• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Peut-on transferer Geneatique du disque C sur le disque D ?

Membre
Bonsoir,
Mon disque dur C est plein. Puis-je transférer et comment mon logiciel geneatique 2007 de ce disque dur C sur le D de mon ordinateur où il y a beaucoup de place ?
Merci pour vos conseils,
Cordialement.
Hélène SIBIRIL
 
Bonsoir,

On ne peut pas parler de transfert de Généatique. Il faut passer par une désinstallation de C: puis réinstallation de Généatique sur D:.

Mais il suffit peut-être de déplacer les données. Vous ne dites pas où sont vos généalogies, descriptifs, documents, images, sur C: ou sur D: ?

Cordialement

Michel P.
 
Re,

Bon y'a un peu de travail!!!!

Je suppose que vous avez une sauvegarde de chacune de vos généalogies. Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de la faire.

On va faire les choses tranquillement...
Dans D:, il faut créer un répertoire "Geneatique2007" (sans les " - ne jamais frapper les ", ils sont là pour la lisibilité; je ne mets pas les accents). Le nom a peu d'importance, c'est simplement pour s'y retrouver plus facilement. Dans ce répertoire il faut créer les quatre répertoires suivants: généalogies, descriptifs, images et documents.
Lancez Généatique 2007, Menu "Préférences", "préférences dans l'utilisation de Généatique" puis "Base de données" et "Répertoires". Notez le nom et le chemin de chacun des quatre répertoires et quittez Généatique; il faut copier (et non déplacer) le contenu de chacun d'eux dans ceux créés dans D:.
Une fois les copies faites, relancez Généatique et retour dans "préférences dans l'utilisation de Généatique". Dans "Base de données", "Répertoires, il faut sélectionner les répertoires nouvellement créés dans D:.
Pour éviter des surprises, il faut effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes par Menu "Utilitaires", "Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes". Fermez Généatique.

Par sécurité, on va créer dans D: le répertoire "Geneatique2006" et dedans un répertoire "généalogies" et il faut y copier le contenu du répertoire de 2006 contenant les généalogies (en principe c'est dans "C:\Program files\généatique2006\généalogies").

Relancez Génatique 2007 pour vérifier que les généalogies se trouvant dans le nouveau répertoire de D: s'ouvrent bien. Pour l'instant les images ne sont plus visibles, il va falloir corriger les chemins.
Pour faire cela, on passe par le menu "Documents", "Dictionnaires de données"; Choix de la donnée : "Illustration" et afficher la liste".
La liste des images apparaît. Sélectionnez une ligne.
Dans le champ "rechercher", on voit quelque chose du genre "..\..\images\Img_0172_1.jpg" [c'est un exemple]; il faut remplacer le nom de l'image par *.* (pour arriver à "..\..\images\*.*).
Dans le champ "Remplacer", il faut mettre: "D:\geneatique2007\images\*.*". Puis "rechercher et Remplacer". "oui pour tout". OK.
Les images doivent être retrouvées.
Quittez Généatique.
Il faut désinstaller 2006. Menu "Démarrer", "tous les programmes", "geneatique 2006", "désinstaller Généatique 2006". Dire Oui jusqu'au bout. Une fois terminée, on peut supprimer le répertoire C:\Program files\généatique2006 et tout son contenu.
Dans C:\Program files\geneatique2007, on peut vider les répertoires descriptifs, images, documents et généalogies.

Je pense n'avoir rien oublié; c'est bien plus facile et plus rapide à faire qu'à décrire......

Bon courage

Michel P.
 
Bonjour,

Je suis aussi interressée par une sauvegarde sur mon disque externe, en plus de la clé USB. J'ai tellement peur de tout perdre ...

Je redémarre ma généalogie avec 2007 sur un Vista tout neuf.

Merci pour votre aide
 
Bonsoir,

Depuis Vista (ou autre), on peut faire une sauvegarde sans se poser de problème.
Avec 2007 (Vista ou XP), par défaut l'installation crée un répertoire "généatique" dans "documents and settings\.....\Mes documents\". Il suffit de faire un copier du répertoire "généatique" puis un coller sur le disque dur externe.
Cela est plus consommateur de place (puisque non compacté) mais vue la taille des disques....

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,
Désolée d'avoir tant tardé à vous répondre pour vous remercier. Actuellement, en Egypte, nous avons de très gros problèmes avec Internet (un câble coupé en Méditerranée).
Je vous mettre à pofit vos conseils et vous tiendrai au courant du résultat.
Je suis prudente avec mon arbre (plus de 22 000 personnes), il est enregistré sur clé USB et gravé sur CD - Est-ce bien ?
Cordialement et un grand merci.
Hélène Sibiril
 
Bonjour,
Sibiril":3l2o4kw9 a dit:
Actuellement, en Egypte, nous avons de très gros problèmes avec Internet (un câble coupé en Méditerranée).
Tiens cela prend en défaut le projet initial des Américains. L'idée est d'avoir un réseau maillé afin de toujours disposer d'une branche permettant la communication.

Je suis prudente avec mon arbre (plus de 22 000 personnes), il est enregistré sur clé USB et gravé sur CD - Est-ce bien ?
Oui! Quelle que soit la taille de la généalogie, il est préférable de bien faire des sauvegardes. Je ne considère pas vraiment la clé USB comme un moyen de sauvegarde. C'est très pratique pour transporter un fichier d'une machine sur une autre. Je préfére de très loin un disque dur externe ou un CD (un CD-RW pour la sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire selon vitesse d'évolution de la généalogie).

Cordialement

Michel P.
 
Michel P.":24683sxj a dit:
...
Tiens cela prend en défaut le projet initial des Américains. L'idée est d'avoir un réseau maillé afin de toujours disposer d'une branche permettant la communication.
...
La fiabilité d'Internet n'est assurée que si les interconnections à un noeud sont nombreuses. Tout dépend de l'argent qu'un pays est prèt à investir pour avoir des lignes nombreuses, sans même parler des aspects politiques ...
 
Bonjour,

je voudrais donner mon avis personnel sur la sauvegarde.

Sibiril":19g02yce a dit:
Je suis prudente avec mon arbre (plus de 22 000 personnes), il est enregistré sur clé USB et gravé sur CD - Est-ce bien ?

les gens du métier parlent de Stratégie de sauvegarde, en clair quelques règles simples :
1- Les sauvegardes sont nécessaires
2- Aucun support n'est totalement fiable (disque, CD, USB, ...) = une sauvegarde ne devrait pas être unique
3- Une sauvegarde n'est efficace que si on a vérifié que l'on peut restaurer
4- Toutes les sauvegardes ne devraient pas être conservées au même endroit (risque vol, incendie ...)

ce que je pratique avec Généatique 2007 :
j'ai activé l'avis de sauvegarde en sortie de Généatique
je préfixe tous les fichiers créés par mes initiales (descriptifs, arbres ...)
je sauvegarde sur un deuxième disque dur de mon PC
je grave régulièrement sur un CD-RW Génatique 2007, les sauvegardes et les images (ne pas les oublier !!!)
j'ai fait au moins une fois une restauration, je vérifie que je sais lire le CD après son écriture.

j'utilise ma clé USB en synchronisation, avec les images, pour compléter ou montrer ma généalogie en dehors de chez moi, même si cela constitue une "sauvegarde" supplémentaire, comme Michel P. je ne considère pas une clé USB comme un support de sauvegarde adéquat (c'est petit et cela se perd ou s'oublie, c'est le pendant de son côté pratique)

voilà mes réflexions pour participer au débat sur les sauvegardes
cordialement
JF Père
 
Bonjour,

jfpere":1zkdo1lu a dit:
les gens du métier parlent de Stratégie de sauvegarde, en clair quelques règles simples :.....
Pour utiliser un vocabulaire de professionnel autant être exact.
Quand on parle de stratégie de sauvegarde, il ne s'agit pas d'édicter ces règles. C'est plus complexe que cela et demande l'utilisation d'outils appropriés.
Une statégie de sauvegarde définit si on va faire des sauvegardes dites complètes (ou totales). On peut faire uniquement des complètes mais la plupart du temps on fait une complète suivie d'incrémentales ou de différentielles.
Une technique fréquemment utilisée consiste à faire une complète durant le week-end (où les systèmes sont moins sollicités) et une incrémentale chaque nuit de la semaine.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,
Michel P.":12w1y4n7 a dit:
Pour utiliser un vocabulaire de professionnel autant être exact.
Merci Michel P., j'ai effectivement fait un détournement de langage, mais mon intention était de dire simplement que mettre en place une sauvegarde pour un usage bureautique demande un peu de méthode.

professionnellement, j'utilise les techniques évoquées, mais ce n'est bien sûr pas l'objet de ce forum.
cordialement
JF Père
 
Bonjour, en dehors de tous ces moyens de sauvegarde que je mets en application, je transmets à chaque réunion de mon association le fichier de sauvegarde de mon fichier à un ami et il fait de même. C'est un bon système qui permet d'avoir, une fois par mois, le fichier sauvegardé dans un autre lieu et sous deux formes : sur sa clef usb et sous la forme d'une généalogie sur son pc portable.

Cordialement
Jean-Louis
 

gratuit

Retour
Haut