• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un peu de méthode

Membre
Salut à tous,

Je débute en généalogie. Cela fait une petite quinzaine de jours que je me suis décidé à entreprendre l'arbre généalogique de ma famille. Féru d'histoire, j'ai ainsi décidé de plonger dans la mienne.
J'avoue être parti la fleur au fusil. Je pensais, d'acte de naissance en actes de naissances remonter aux début de la chrétienté voir encore avant (j'ai un ou deux néanderthaliens dans ma famille :lol: ). J'ai déchanté il y a peu en m'apercevant que les actes de naissances antérieurs à 1923 ( :?: ) ne mentionnaient pas les dates et lieux de naissance des parents. Un monde s'est écroulé... mes illusions se sont envolées :cry: .

L'entreprise risque d'être bien plus ardue que prévue. Mais pas moins intéressante. J'ai aperçu, en parcourant ce forum, un conseil : une fois les parents identifiés (noms, prénoms, âges à la naissance de l'enfant, lieu de résidence des parents), rechercher leurs actes de décès et l'acte de mariage. Bien gentils, que je me suis dis :? :twisted: mais comment ?

Pour les actes de décès, je ne vois vraiment pas. Pour l'acte de mariage, un peu de bon sens me fait entrevoir une méthode :
- commencer par rechercher dans la commune de résidence des parents dans les dates où la mère a 18 à 25 ans (faut bien commencer quelque part). Puis, étendre les dates dans cette même commune.
- poursuivre dans la commune de naissance de l'enfant.
- poursuivre dans la commune de naissance de la mariée.
-...

C'est une simple démarche totalement intuitive :roll: .