Petit problème de recherche d'une personne

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Petit problème de recherche d'une personne

Messagede PATGARIN » Mer 14 Fév 2018 22:24

Bonsoir à tous. Tout à fait par hasard, je viens de m'apercevoir d'un problème que je rencontre avec GENEATIQUE 2018 lorsque je fais une recherche de personne. En effet, j'ai un fichier d'un peu plus de 3000 personne. Lorsque je fais une recherche globale sur un patronyme sans préciser de prénom (par exemple tous les GARIN de la base de données) eh bien certains individus n'apparaissent pas dans la liste alors qu'ils ont bien été enregistrés et qu'une fiche à leur nom apparaît bien dans le fichier. En effet, si par exemple je ne les vois pas dans la liste mais que je vois leur père, en cliquant sur le père cela me renvoie dans le fichier sur la fiche du père et là je vois et peux consulter la fiche du fils qui pourtant n'apparaissait pas dans la liste des personnes !!!! Je ne sais pas si mon explication est suffisamment claire ? Comment faire pour essayer de remédier à ce problème car malheureusement je ne connais pas mon arbre par cœur et si jamais un autre généalogiste me demande si par exemple j'ai un Pierre DURAND fils de Jean DURAND né à Blois en 1854, je peux très bien lui dire que NON alors qu'en réalité je l'ai dans ma base !!! Avez-vous déjà rencontré ce problème ? A quoi est-il dû ? MERCI d'avance pour votre aide.
PATGARIN

Re: Petit problème de recherche d'une personne

Messagede dfx » Mer 14 Fév 2018 22:45

Bonsoir,

Avez-vous restructuré votre base ?
C'est la première chose à faire face à ce type de problème
> Utilitaires/Réparer/Restructurer (le 2ème choix des radio-bouton)
dfx - Geneatique 2015 V120 / W10 V1803
dfx

Messagede PATGARIN » Jeu 15 Fév 2018 09:18

MERCI BEAUCOUP pour votre aide !!!! Je l'ai fait et apparemment tout est rentré dans l'ordre !!! :-) Par contre, si je peux me permettre, je vais encore poser une petite question. Comment se fait-il que j'ai rencontré ce problème ? Comment faire afin que cela ne se reproduise plus ? Est-ce moi qui ai fait des "bêtises" lorsque j'ai enregistré au fur et à mesure mes fiches ? Ou faut-il systématiquement faire régulièrement la manipulation que vous m'avez indiqué (réparer/restructurer) et si oui à quelle fréquence ? En tous cas grand merci à vous de m'avoir aidé à résoudre ce problème.
PATGARIN

Messagede dfx » Jeu 15 Fév 2018 09:49

bonjour,

Heureux que tout soit rentré en ordre

dfx a écrit:Comment se fait-il que j'ai rencontré ce problème ?
C'est un bug qui existe depuis G2012 ou G2013, depuis la nouvelle (à l'époque) fonction de création des enfants qui permet de créer plusieurs enfants à la volée. Pas toujours facile à détecter. Exemple : vous créez 10 enfants normalement liés aux père et mère. Vous cliquez sur le père il a bien ses 10 enfants, vous cliquez sur la mère elle n'en a que 8 !!! Vous restructurez ... elle retrouve ses 10 enfants !

dfx a écrit:Comment faire afin que cela ne se reproduise plus
Rien à faire il faut subir, la réponse du CDIP à cette anomalie était très évasive et complétement à côté de la plaque. Néanmoins sensibilisé depuis longtemps sur ce problème, j'ai remarqué que cela se produisait avec cette fonction d'ajout d'enfants et après un temps assez long sans fermer/ouvrir Généatique. J'ai essayé maintes fois de reproduire l'anomalie sans succès.

dfx a écrit:Ou faut-il systématiquement faire régulièrement la manipulation
Effectivement régulièrement, peut-être toutes les semaines si on travaille régulièrement sur une base. Mais aussi avant chaque opération concernant la base entière du genre génération de gedcom, extraction, etc...
En tous cas à chaque fois qu'une anomalie suspecte se fait sentir

Je n'ai pas G2018 mais je constate que cette version aussi comporte cette anomalie, il n'y aucune raison qu'elle disparaisse puisqu'il ne travaille pas dessus, car non conscient, comme beaucoup, du problème !
dfx

Messagede phicome » Jeu 15 Fév 2018 11:50

Simple précision :
Il faut se souvenir que Généatique enregistre les saisies à la volée. C'est un des rares logiciels qui ne demande pas "Voulez-vous enregistrer vos modifications ? ". De ce fait, pendant une saisie, le PC peut, en arrière-plan, faire un tas de choses interférant avec l'activité de l'utilisateur.
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede dfx » Jeu 15 Fév 2018 12:07

et alors ....
.
dfx

Messagede PATGARIN » Jeu 15 Fév 2018 12:36

MERCI BEAUCOUP dfx pour ces précisions et explications. Il est vrai que j'ai la fâcheuse habitude d'enregistrer les enfants des couples "à la volée" et que d'autre part, je laisse mon logiciel GENEATIQUE ouvert en permanence et je ne le ferme pratiquement jamais :-( .... Y a plus qu'a faire régulièrement une restructuration de mes fichiers... Curieux que le CDIP ne juge pas ce problème important car personnellement je trouve cela un petit peu "handicapant" et on ne s'en aperçoit pas forcément car je ne serais pas "tombé" sur un ancêtre que je "connaissais" et que j'étais certain d'avoir enregistré alors qu'il ne figurait pas dans la liste de résultat de recherche, je ne me serais pas moi non plus aperçu du problème !!! Encore MERCI pour votre aide.
PATGARIN

Messagede dfx » Jeu 15 Fév 2018 13:44

PATGARIN a écrit: on ne s'en aperçoit pas forcément
C'est le problème il faut "tomber" sur l'anomalie pour la mettre en évidence.
Quoique maintenant je n'en ai plus puisque je restructure régulièrement !
dfx

Messagede PATGARIN » Jeu 15 Fév 2018 16:13

Oui c'est ce que j'appellerai un problème "sournois" ;-) Bon je crois qu'il va falloir que je me fasse violence et que je prenne l'habitude de remplir les enfants des couples un à un et de fermer GENEATIQUE tous les soirs (ce qui ne m'empêchera pas de restructurer régulièrement.....
PATGARIN

Messagede AL1493 » Jeu 15 Fév 2018 17:43

Je restructure ma base toutes les semaines, le dimanche soir (la deuxième option). Avec plus de 89000 fiches, cela prend quand même environ 20 minutes, j'ai le temps de regarder un épisode de Zoro sur la 3 :roll: .
J'arrête Généatique dès que je ne l'utilise plus et j'arrête le micro tous les soirs, ça fait du propre dans Windows et ça diminue la facture d'électricité :lol:
Et je n'ai jamais eu de problème lors de la création d'enfants, même lorsque j'en crée un grand nombre avec la saisie multiple.
Il y a certainement un problème dans Généatique qui se produit lors d'utilisations longues et les restructurations permettent de corriger les erreurs.
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2018 version 1.1.8.1
Windows 10 Famille version 1803
AL1493

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2018 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message