Petit nouveau

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Petit nouveau

Messagede HMP » Jeu 5 Mar 2020 15:33

Bonjour,
tout est dans le titre du sujet. je débute en généalogie et sur ce forum.
Donc beaucoup de questions.

Mais surtout je cherche une méthodologie.

Ayant le livret de famille de mon grand père je vois que le nom et le prénom de son père sont marqés mais ni sa date de naissance ni son lieu de mariage.

Je suis allé sur les archives départementales (42 Loire St Etienne). Là je trouve les listes des naissances, les liste de mariages et de décès par bloc de 10 ans.
Comment faire pour retrouver les miens? Et ces listes ne mentionnent que le nom, le prénom et la date de naissance. Donc en admettant que, par hasard en je retrouve la date de naissance de mon arrière grand père, que faire?

Vous voyez tous que je débute et que j'ai besoin d'aide.......peut être déjà comment utiliser au mieux le forum.

En vous remerciant
HMP

Re: Petit nouveau

Messagede HMP » Jeu 5 Mar 2020 15:35

déjà en me relisant je vois une erreur. Je ne suis pas allé dans les archives départementales, mais dans celle de la ville, accessible par internet.
HMP

Messagede Janine D11 » Ven 6 Mar 2020 11:41

Bonjour et bienvenue petit nouveau :lol:

Dans un premier temps il faut demander, en mairie, tous les actes après 1902 (COPIES INTEGRALES)
(normalement les actes avant 1902 sont en ligne)

Donnez-nous les infos que vous avez, et vous vous conseillerons.

Cdt
Janine
Dernière édition par Janine D11 le Sam 7 Mar 2020 16:38, édité 1 fois.
Janine D11

Messagede HMP » Ven 6 Mar 2020 16:56

Bonjour,
merci de votre réponse.
Je vais donc voir avec la mairie de St Etienne.
Pour informations de départs, je n'ai que le livret de famille des mes grands parents, mentionnant donc leurs noms et prénoms, dates de naissances et les noms de leurs parents Arrières grands parents).
Par ailleurs, entre temps j'ai pu récupérer l'acte de naissance de mon arrière grand père (N-4). Acte qui mentionne, le prénom et le nom de ses parents leurs âges, professions et adresses (j'en déduit leurs années de naissance 1832 et 1835).

Je devrais pouvoir trouver leur acte de mariage, mais où? et comment?

J'espère que vous pourrez me donner une méthodologie et des pistes.

Cordialement
HMP

Messagede NK5960 » Sam 7 Mar 2020 09:45

Bonjour,

Dans les Archives municipales de Saint-Etienne, sont consultables en ligne, entre autres, les registres d'état
civil (naissances-mariages-décès) de 1792 à 1916 inclus (+naissances 0101/0107-1917).

Allez dans = Recherches et consultations = Recherche documentaire = Généalogie = Type de documents =
Registres d'état civil = Lieu = St Etienne (commune) = Dates = de X à X
Cochez la case "Image" pour n'avoir que les registres numérisés.

Vous y trouverez aussi les tables décennales. Cherchez-y d'abord, d'après vos déductions et s'ils se sont bien mariés
à St Etienne, un âge supposé au moment du mariage (par ex : 20/25 ans) = mariage en 1852/1857 = Tables 1843/1852
ou 1853/1862. Vous n'aurez plus qu'à consulter le registre.

Bonnes recherches.

Cordialement
NK5960
NK5960

Messagede Janine D11 » Sam 7 Mar 2020 16:39

""" je n'ai que le livret de famille des mes grands parents, mentionnant donc leurs noms et prénoms, dates de naissances et les noms de leurs parents Arrières grands parents)."""

Donnez nous toutes ces infos.... :roll:
Janine D11

Messagede HMP » Dim 8 Mar 2020 13:08

NK5960 a écrit:Bonjour,

Dans les Archives municipales de Saint-Etienne, sont consultables en ligne, entre autres, les registres d'état
civil (naissances-mariages-décès) de 1792 à 1916 inclus (+naissances 0101/0107-1917).

Allez dans = Recherches et consultations = Recherche documentaire = Généalogie = Type de documents =
Registres d'état civil = Lieu = St Etienne (commune) = Dates = de X à X
Cochez la case "Image" pour n'avoir que les registres numérisés.

Vous y trouverez aussi les tables décennales. Cherchez-y d'abord, d'après vos déductions et s'ils se sont bien mariés
à St Etienne, un âge supposé au moment du mariage (par ex : 20/25 ans) = mariage en 1852/1857 = Tables 1843/1852
ou 1853/1862. Vous n'aurez plus qu'à consulter le registre.

Bonnes recherches.

Cordialement

Merci pour cette méthode...je m'y colle et vous tiendrai informé
NK5960
HMP

Messagede HMP » Dim 8 Mar 2020 13:10

Janine D11 a écrit:""" je n'ai que le livret de famille des mes grands parents, mentionnant donc leurs noms et prénoms, dates de naissances et les noms de leurs parents Arrières grands parents)."""

Donnez nous toutes ces infos.... :roll:

merci pour votre aide et soutien.

Mais si je vous fourni tout et que vous trouvez plus vite que moi (aucun doute là-dessus) je n'apprendrais pas à le faire.

Donc pour le moment comme dit sur un autre message, je vais fouiller les listes.

si vraiment je bloque, je devrais mettre mon orgueil de côté

Bien à vous
HMP

Messagede Janine D11 » Lun 9 Mar 2020 11:27

Bonjour

En attendant de fouiller dans les archives en ligne, demandez une COPIE INTEGRALE de l'acte de mariage de vos parents et grands-parents.
Vous y trouverez plus d'infos que dans le livret de famille....
:)
Bonne continuation
Cdt
Janine
Janine D11

Messagede HMP » Mar 10 Mar 2020 14:19

Bonjour,

voilà ce que je dois apprendre comme bases.

je vais donc demander ces documents,

merci beaucoup
HMP

Suivante

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche