pb pertes /filiation enregistrées par le nouveau tab

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

pb pertes /filiation enregistrées par le nouveau tab

Messagede hleleux » Mar 14 Jan 2014 13:24

j'utilise généatique 2014 prestige et charge régulièrement les mises à jour (1.0.0.7)
je n'ai pas de souci quand j'enregistre le lien enfants parents "en remontant"vers les ascendants
j'ai par contre régulièrement des soucis "en descendant" avec l'utilisation du nouveau tableau de saisie groupée des enfants d'un couple
- il y a souvent des ratés en validant la saisie du tableau obligeant à ressaisir les enfants
- je retrouve aussi parfois de manière aléatoire des pertes de liens de filiations enregistrées par ce tableau. ce dernier souci rencontré n'est pas systématique et je n'ai pas vérifié s'il est liés aux ratés de saisie signalés ci dessus.

Description du phénomène aléatoire rencontré:
quand j'affiche l'arbre en remontant (en activant les + pour afficher les parents) je n'ai pas de souci et remonte dans l'arbre sans problème
par contre quand je descends, en cliquant sur la fiche des parents, je n'ai pas d'affichage des enfants, comme s'ils n'existent pas,
j'ai fait les vérifications suivantes:
1) en cliquant sur le logo croix rouge de la barre d'outils (suppression personne ou lien) de la fiche de chacun des parents, je retrouve bien les enfants
2) idem en cliquant sur le même lien en étant sur la fiche des enfants, je retrouve les parents
3) le passage enfant parents sur l'arbre se passe sans soucis, (suite sur message suivant)
hleleux

Re: pb pertes /filiation enregistrées par le nouveau tab

Messagede predigny » Mar 14 Jan 2014 13:55

[Message en double supprimé]
Dernière édition par predigny le Mer 15 Jan 2014 08:51, édité 1 fois.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede predigny » Mar 14 Jan 2014 13:55

Les versions d'avant la 1.0.0.7 avaient un problème dans certains cas avec la création des nouveaux enfants. Ces problèmes sont résolus avec la 1.0.0.7 mais les enfants créés par les versions précédentes, ont toujours ce problème et ces enfant devront être ressaisis ; cependant; il me semble qu'une restructuration (avec réenregistrement et sysmétrie), remet les choses en place mais je n'en suis pas tout à fait certain.
Il s'agit bien d'un bug des versions précédente, mais le guide utilisateur demandait de mettre en "personne centrale" de l'arbre (double-clic) la personne à qui on ajoutait un enfant ; dans ce cas l'enfant ajouté ne présentait pas de problème de lien.
Si une restructuration ne suffit pas, pour repérer les fiches qui pourraient être en faute, vous pouvez lister les fiches avec comme critère de sélection, la date de création. Si la fiche est bien enregistrée, en cliquant sur ses parents, elle restera visible sur l'arbre, si non elle n’apparaîtra pas. Evidemment c'est un gros travail pour 1000 fiches. Il y a peut-être une meilleure façon de faire mais je ne vois pas laquelle.
Dernière édition par predigny le Mar 14 Jan 2014 15:27, édité 1 fois.
predigny

Messagede phicome » Mar 14 Jan 2014 15:21

Deux messages un seul sujet. J'ai répondu au 1er, predigny au second. Evitez un troisième message. Merci
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede hleleux » Mar 14 Jan 2014 20:36

merci à tous deux pour ces renseignements précieux, pas de disponibilités les jours prochains pour tester à nouveau, mais il devrait y avoir une nouvelle fenêtre dans une semaine
je vous confirmerai à cette époque

merci encore

cordiales salutations

Henri
hleleux

Messagede jakesp » Mar 14 Jan 2014 22:32

Je ne sais pas si entre dans cette question mais je viens de remarquer avec la 1007 un petit problème lors de la création d'enfant. Ainsi pour créer le premier enfant d'un couple, je dois passer par Ajout d'enfants. Disons que je le crée avec sa date de naissance 1990. Pour le suivant, j'utilise ajouter frère/sœur. Il est automatiquement ajouté avant le premier; si je mets la date de 1992, il reste le premier, et si j'utilise déplacer l'enfant, rien ne se passe. Il faut que je détruise la fiche du premier pour pouvoir ensuite le recréer dans le bon ordre.
jakesp

Messagede predigny » Mer 15 Jan 2014 08:56

jakesp a écrit:.... et si j'utilise déplacer l'enfant, rien ne se passe. Il faut que je détruise la fiche du premier pour pouvoir ensuite le recréer dans le bon ordre.

N'utilisez pas cette fonction de déplacement des enfants ; elle n'est utile que dans des cas spéciaux ou pour mettre en forme un arbre avant de l'imprimer. Si les enfants ne sont pas dans l'ordre, c'est sans doute que la généalogie a besoin d'une restructuration (ma préférée est "Avec réenregistrement, classement et symétrie"). Faire une sauvegarde avant la restructuration.
predigny

Messagede Philippe Gauthier » Mer 15 Jan 2014 09:26

Je confirme ce que dit Predigny.
Le déplacement d'enfant est a utiliser lorsqu'il n'y a ni date de naissance ni de baptême (auquel cas Geneatique doit se débrouiller seul) et que l'on a d'autres informations permettant d'estimer l'ordre de naissance de ces enfants (dates de mariages très distantes par exemple).
Généatique 2018 version 1.0.9.5
Windows 10 - 64 bits
version 1803
Philippe Gauthier

Messagede phicome » Mer 15 Jan 2014 10:10

predigny a écrit:...elle n'est utile que dans des cas spéciaux ou pour mettre en forme un arbre avant de l'imprimer.

Philippe Gauthier a écrit:Je confirme ce que dit Predigny.

Un bémol à cela :
- saisie d'un mariage.
- témoin un frère d'un conjoint.
- création du frère sans date pour pouvoir le sélectionner dans les personnes citées.
- citation du frère dans le mariage et saisie de son âge. Généatique calcule l'année de naissance.
- validation et retour fiche simple
Le frère, s'il est plus âgé, reste positionné en cadet. Et vous pouvez changer la personne centrale. Rien y fait. Il faut soit reclasser (déplacement vers ainé) soit, curieusement, supprimer le dernier chiffre de l'année de naissance et le retaper. Dans ce cas, le frère est correctement repositionné.
Un des nombreux dysfonctionnements liés à la chronologie.
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede predigny » Mer 15 Jan 2014 10:20

phicome a écrit:
predigny a écrit:....Un des nombreux dysfonctionnements liés à la chronologie.

Ce curieux comportement est en effet plutôt assimilable à un bug de traitement des chronologie.
Je l'ajoute à ma liste "perso" des problèmes.
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message