Perte de données

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Perte de données

Messagede Mativet » Sam 14 Mar 2009 19:44

Bonjour,
Depuis environ six mois, je constate la disparition partielle de données. J'ai environ 75 généalogies principales, donc beaucoup de personnes et il ne se passe pas de jour sans que je constate une disparition. Le grand nombre de personnes traitées expliquerait-il la surchauffe du logiciel ?D'autre part, lorsque ces données sont perdues, elles le sont vraiment. La restructuration n'y fait rien. La fermeture de l'ordi n'y fait plus rien non plus. Cette méthode était valable il y a quelques temps, mais plus maintenant.ma soeur qui travaille d'autres généalogies constate le même phénomène. Alors? Y-a-t'il une solution?
Georges MATIVET
Mativet
 
Messages: 30
Inscription: Dim 7 Jan 2007 19:41
Localisation: Paris

Messagede Michel P. » Sam 14 Mar 2009 22:15

Bonsoir,

Depuis de nombreuses années que j'utilise Généatique, je n'ai jamais constaté de disparition. Je suis passé par toutes les versions de Généatique depuis la version sous DOS. J'ai toujours apprécié que les données soient enregistrées au fur et à mesure de la saise; il n'y a pas à exécuter une opération d'enregistrement en fin de travail ainsi on ne peut pas oublier.
Depuis que ce forum existe, je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ait eu à se plaindre de disparition.

Quelle version de Généatique avez-vous? 2009 avec la mise à jour 1.4.1?
Si vous avez une version "illimitée", c'est une lapalissade mais le nombre de fiches d'une généalogie est illimité.
Le nombre de généalogies est lui aussi illimité et ne dépend pas de la version de Généatique. La limite en terme de généalogies sera simplement dépendante de la taille de votre disque dur.

Indépendamment de la réponse à la question, comment peut-on avoir 75 généalogies principales? Combien avez-vous de fiches par généalogies?

Cordialement

Michel P.
Michel P.
 
Messages: 3394
Inscription: Jeu 24 Mar 2005 13:41
Localisation: Balma (31)

Messagede Mativet » Sam 14 Mar 2009 22:42

Bonsoir,
J'utilise la version 2007. je n'ai pas voulu acheter Généatique 2009, parce que les problèmes d'interdiction de lecture étaient toujours présentes, quelles que soient les versions de généatique. Mes coups de téléphone au CDIP me disaient que nous étions très peu à avoir ce problème. ce qui est manifestement faux. Lors d'une démonstrationdu CDIP dans la région parisienne, François LEREBOURG a eu le même désagrément et la salle a bien ri, ce qui prouvait que le problème était général. Ma soeur a téléphoné pour d'autres difficultés et il lui a été répondu qu'elle avait sans doute trop de personnes dans sa généalogie... Alors la version illimitée ????Comme nous avons les mêms fichiers (une question de sauvegarde), ce qui s'appliquait à elle aurait du s'appliquer à moi.ce qui n'était pas le cas.Dons, beaucoup de questions posées au CDIP restées sans réponse ou plutôt avec des réponses t(rès fantaisistes.
J'ai 75 fichiers principaux parce que je collectionne toutes les personnes
ayant mon patronyme ou approchant. J'ai donc un fichier "Mathivet Creuse" avec une vingtaine de généalogies, un fichier "mativet de Dordogne" avec une trentaine de généalogies etc etc... Le but ultime serait de ne plus en avoir qu'une seule. mais il ne fait pas rêver..
merci de m'avoir répondu.
Bien cordialement.
Georges MATIVET
Mativet
 
Messages: 30
Inscription: Dim 7 Jan 2007 19:41
Localisation: Paris

Messagede predigny » Sam 14 Mar 2009 23:07

En ayant des généalogies séparées, vous vous privez de la possibilité de pouvoir faire des rapprochement entre personnes de généalogies différentes. Je n'ai qu'une généalogie avec presque 30000 personnes et je n'ai noté ni disparition ni ralentissement.
predigny
 
Messages: 22862
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Messagede Mativet » Sam 14 Mar 2009 23:39

Bonsoir,
Non, les rapprochements sont possibles grace à une fonction de généatique qui recherche les doublons. Cette fonction fonctionne la plupart du temps assez bien, mais vos renvoie de temps en temps à des fichiers dans lesquels vos doublons n'apparaissent pas.Mais quand ça fonctionne, ça fonctionne trè bien.
Mativet
 
Messages: 30
Inscription: Dim 7 Jan 2007 19:41
Localisation: Paris

Messagede predigny » Dim 15 Mar 2009 09:02

J'ai en effet vu qu'il y avait des possibilités de ce coté là, mais aller examiner le contenu de 75 fichiers doit pas mal ralentir le processus de recherche (?) Mais le plus dur à gérer doit être de savoir dans lequel de ces 75 généalogies vous avez ajouté un individu. êtes vous certain que vos "pertes" ne sont pas simplement des erreurs d'affectations ? Et puis, avoir 75 branches indépendantes dans une même généalogie ne pose aucun problème et on a "tout sous la main". Comment faites vous pour sauvegarder régulièrement 75 généalogie ? !
Mais bien sûr chacun fait comme bon lui semble et votre méthode a sans doute des avantages que je n'ai pas vus.
predigny
 
Messages: 22862
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Messagede dfx » Dim 15 Mar 2009 11:22

bonjour,

Je me range du côté de 'Michel P.', je n'ai jamais constaté de disparition de données telles que vous le décrivez et d'ailleurs aucun message de type sur ce forum.
Non le logiciel ne peut surchauffer de la sorte, comme vous l'explique 'Michel P.' l'écriture des donnés se fait en temps réel donc écrites de suite sur le disque.

A admettant que cela puise arriver, ce qui me gène c'est que :
il ne se passe pas de jour sans que je constate une disparition
ça fait beaucoup.
Il faudrait voir du côté de la fiabilité de votre machine ou plus sûrement du côté de votre mode opératoire pour rechercher les personnes 'disparues'.
Il m'est arrivé aussi de ne plus retrouver quelques données, mais après restructuration et/ou recherches plus pointues, celles ci étaient bien là. Les causes sont multiples : erreur de saisie, fiches isolées, problème d'orthographe, etc....

d'autre part que sont:
les problèmes d'interdiction de lecture
dont vous parlez ?

En recherchant sur ce forum j'ai retrouvé un message : http://forum.cdip.com/ftopic3883.php
ou vous aviez déjà des problèmes de ce type, le support CDIP vous avait demandé de lui envoyer le dossier concerné, depuis plus de suite à votre anomalie? Que s'est-il passé ?
dfx
 
Messages: 1376
Inscription: Sam 14 Oct 2006 21:19
Localisation: IdF

Messagede Michel P. » Dim 15 Mar 2009 12:13

Bonjour,

Grâce à dfx je viens de relire le précédent fil.

Bravo! vous avez fait des progrès puisque vous finissiez ainsi:
Mativet a écrit:....Je ne retrouve pas le dossier ...

Dans le présent fil, ceux ne sont que des fiches que vous ne retrouvez plus....

Aviez-vous retrouvé votre dossier afin de l'envoyer au CDIP?

Il semble également que le problème se soit réglé de lui-même puisque vous aviez dit:
Mativet a écrit:.... dès que cela se reproduit, je vous l'envoie ...

Aviez-vous identifié la raison de votre problème?

Dans votre problème actuel de disparition de fiches, quelle est votre procédure pour mettre en évidence la disparition de ces fiches?
Est-ce qu'il s'agit de fiches saisies lors de votre dernière opération de saisie ou de fiches saisies il y a longtemps?

Les fiches disparaissant sont-elles des bouts de branches? S'il s'agit d'une fiche au milieu d'une branche il y a rupture de continuité de la branche. Supposons un homme dont on connaît les parents et les enfants; si la fiche de cet homme disparaît, le lien entre grands-parents et petits-enfants n'existe plus?

Cordialement

Michel P.
Michel P.
 
Messages: 3394
Inscription: Jeu 24 Mar 2005 13:41
Localisation: Balma (31)

Messagede Delagliere » Dim 15 Mar 2009 14:28

bonjour

2 questions
vos genealogies sont sur le disque dur interne du pc ou sur un disque externe (usb ou autre)
et
quel retructuration faite vous il y a 3 possibilites

RD
Delagliere
 
Messages: 484
Inscription: Mer 17 Jan 2007 17:30
Localisation: Bouches du Rhône

Messagede Mativet » Dim 15 Mar 2009 17:59

Bonsoir et merci de vous intéresser à mon problème.
J'utilise généatique depuis la version 2000 et je pense savoir saisir. mes problèmes de disparition ne datent que depuis deux à trois mois environ. J'ai un fichier par département (pour faire simple) et dans chaque fichier un ou plusieurs débuts d'arbres que je complète au cours de mes recherches. Je sauvegarde en zippant chaque fichier lorsque j'y apporte une quelconque modification. Puis je l'envoie à ma soeur qui elle, ne s'occupe que de deux fichiers sur les 75.Je fais les 73 autres. cela ne me pose aucun problème d'avoir 75 fichiers parce qu'il existe depuis 2007 la recherche multi-fonctions.Si je dois ajouter un personnage à l'un de mes 73 fichiers, cette recherche de patronyme se fait sur l'ensemble de mes fichiers en une dizaine de secondes. J'ai le nom de la personne, le nom du fichier et généatique se propose même de me l'ouvrir. Comme je résiste mal aux propositions avantageuses, j'accepte et je peux compléter le fichier. Cela m'indique éventuellement des doublons et je sais résoudre ces problèmes de doublons assez facilement.Parfois, et je l'ai signalé au CDIP, on m'indique un mauvais fichier qui ne contient pas le patronyme recherché et si je recommence, on m'indique un autre mauvais fichier. le mieux est d'attendre le landemain. Tout le monde sait que la généalogie est une affaire de patience. Il y a quelques années j'ai effectivement perdu des personnes dans la liste ABC et les restructurations (utilitaires- restructurer un fichier généalogique) ne servaient parfois à rien. le CDIP avait retrouvé les personnes disparues et à présent si cette restructuration n'aboutit pas, je ferme et ouvre généatique et mes personnes disparues dans ABC réapparaissent. Mon problème de pertes de personnes est différent. Ni mes restructurations ni les fermetures de généatique ne me font réapparaitre ces personnages. J'avais envoyé à ma soeur il y a deux mois environ un fichier dans lequel deux personnages étaient très particuliers (deux demi-frère et soeur ayant un enfant et le procès de l'Eglise qui s'en était suivi), je me souvenais bien de leur nom pour y avoir travaillé longtemps. ma soeur l'avait reçu très correctement.Une alerte de généanet me propose des documents nouveaux. Je fonce sur le fichier: personne. J'utilise la recherche muti-fonctions sur l'ensemble de mes fichiers : personne. ma soeur ne les avais plus non plus. En réintégrant un vieux fichier zippé, j'ai retrouvé le fameux couple. Depuis ma soeur qui est une passionnée compulsive des fichiers excel (nul n'est parfait) note scrupuleusement les nouveaux couples qu'elle introduit dans les deux fichiers dont elle s'occupe. Et à son tour, sur trois ouvertures de généatique, elle constate trois disparitions. Le fichier excel est là pour lui prouver qu'elle n'est pas gâteuse (quoi que ).Ni les restructurations ni les fermetures et réouvertures du logiciel n'y font quoi que ce soit. Le mieux est de retrouver un fichier zippé ancien et de le restaurer. mais on perd alors les données les plus récentes. J'ai un portable avec un disque dur externe, elle a un fixe avec avec un disque dur interne. Et ma première disparition s'est faite sur un fixe avec disque dur interne. Puis j'ai attrapé un virus. On ne se couvre jamais assez l'hiver. Ne serait-ce pas la cause de nos problèmes? je ne le crois pas. Elle n'a pas eu de virus et je ne vois pas comment j'airai pu lui en donner par des fichiers zippés.
Le plus inquiétant dans notre histoire, c'est que nous nous sommes mis à comparer le nombre de personnages pour chaque fichier. Elle et moi n'avons pratiquement jamais le même nombre. Et pourtant je ne touche jamais aux deux fichiers dont elle s'occupe et elle me rend le même service pour les 73 miens. Je constate également que le nombre de personnages d'un même fichier est différent une fois zippé.Bizzare.
Voila. Je suis content que l'un d'entre vous me trouve en "progrès". les petits vieux sont souvent paranos et ce signe certain d'encouragement me va droit au coeur. Il me permet de vous demander de m'excuser d'avoir été un peu long. mais puisque je suis en "progrès" ...
Bonne soirée à vous tous et encore merci
Georges MATIVET
Mativet
 
Messages: 30
Inscription: Dim 7 Jan 2007 19:41
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités