personnes citées

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

personnes citées

Messagede PATGARIN » Lun 28 Aoû 2017 17:25

Bonjour à tous. Dans les renseignements divers que l'on peut remplir, il y a entre autre les sources et les personnes citées dans l'acte. Pour cette dernière rubrique, pour un mariage, est-ce que vous indiquez uniquement les témoins ou vous indiquez également les mariés et les parents du mariés, même si ceux sont décédés ou non-présents (puisqu'il y a possibilité de cocher une case personne vivante ou décédée...) ? MERCI d'avance pour vos réponses.
PATGARIN

Re: personnes citées

Messagede campagne27 » Lun 28 Aoû 2017 18:25

Bonjour,

Personnellement, je note les personnes citées que je peux identifier :
- les parents (présents ou pas, vivants ou décédés)
- les autres personnes citées, lorsque leur identification est réelle.

Mais chacun a ses propres "habitudes" de saisie. Vous devriez avoir d'autres avis sur le sujet.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2018 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Lun 28 Aoû 2017 19:04

Chacun a ses habitudes en effet. Personnellement je ne mets pas les parents mais j'indique dans la note de couple si le mariage est filiatif ou pas avec détails si partiellement filiatif. Je mets toutes les autres personnes citées, même celles que je n'ai pas encore identifiées mais qui le seront peut-être un jour, sauf quand ce sont des personnes qui n'ont rien à voir avec l'acte, comme l'employé de mairie ou le sacristain/sonneur-de-cloches qui est cité sur presque tous les actes ; aucune information à attendre de ceux là. Je ne le faits pas mais on peut citer le curé ou le maire qui a rédigé l'acte.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.2 ; Pointure 43
predigny

Messagede campagne27 » Lun 28 Aoû 2017 19:16

predigny a écrit:même celles que je n'ai pas encore identifiées mais qui le seront peut-être un jour

C'est vraiment une question d'approche personnelle. J'ai procédé ainsi au début ... et je me suis retrouvée avec une tri-potée de fiches isolées, souvent avec le même nom et le même prénom, sans savoir s'il s'agit du frère, du cousin, ... ou d'un voisin ....

Je transcris aussi l'acte dans les notes, avec le nom de toutes les personnes - enfin, pour les Sosas ...

Mais je mets les parents. Pour moi c'est important, surtout lorsqu'on arrive en "bout de branches", et que la seule trace que l'on ait des parents, c'est leur citation sur l'acte de mariage d'un de leurs enfants.

Désolée pour tri-potée, mais le robot y veut pas que je l'écrive en un seul mot. :lol:
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Lun 28 Aoû 2017 19:40

campagne27 a écrit:...C'est vraiment une question d'approche personnelle. J'ai procédé ainsi au début ... et je me suis retrouvée avec une tri-potée de fiches isolées, souvent avec le même nom et le même prénom, sans savoir s'il s'agit du frère, du cousin, ... ou d'un voisin ....

Pour être tout à fait franc, je cite bien les personnes présentes mais pas forcément en tant que "Personnes citées". Je les cites dans un résumé de l'acte que je met dans les notes de couple ou individuelles ; il n'y a que pour les sosa et leurs frères/soeur que je saisis des vraies personnes citées.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.2 ; Pointure 43
predigny

Messagede campagne27 » Lun 28 Aoû 2017 19:46

predigny a écrit: il n'y a que pour les sosa et leurs frères/soeur que je saisis des vraies personnes citées.

Oui, ça limite les ... dégâts
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede peyroutet47 » Lun 28 Aoû 2017 19:50

predigny a écrit:Pour être tout à fait franc, je cite bien les personnes présentes mais pas forcément en tant que "Personnes citées". Je les cites dans un résumé de l'acte que je met dans les notes de couple ou individuelles ; il n'y a que pour les sosa et leurs frères/soeur que je saisis des vraies personnes citées.

Je fais de même lorsque je ne sais pas comment étiqueter certaines personnes
Amitiés
Jean-Jacques

G2018 V 1.0.5 Prestige
HP Pavilion 1360ef - W7 Professionnel (64 bits)
peyroutet47

Messagede Philippe Gauthier » Mar 29 Aoû 2017 08:10

Bonjour à tous,
J'ai à peu près la même approche :
j'écris en note toutes les personnes citées dans l'acte et crée les personnes citées pour ceux qui sont dans l'arbre.

Pour les maires et curés : dans les communes et paroisses importantes pour ma généalogie, je construis au fur à mesure la liste chronologique dans la notice "ville" correspondante.
Généatique 2018 version 1.0.2
Windows 10 - 64 bits
version 1703 15063.608
Philippe Gauthier

Messagede jmambro » Mar 29 Aoû 2017 09:59

Philippe Gauthier a écrit:Bonjour à tous,
J'ai à peu près la même approche :
j'écris en note toutes les personnes citées dans l'acte et crée les personnes citées pour ceux qui sont dans l'arbre.

Pour les maires et curés : dans les communes et paroisses importantes pour ma généalogie, je construis au fur à mesure la liste chronologique dans la notice "ville" correspondante.

Pour les maires je crée une frise chronologique
Qui du coup peut s'afficher en dessous.
Malheureusement il n'est PLUS possible le de l'exporter.
J'ai fait Bastia. Je vais faire mon village.
Je n'avais pas pensé aux curés. C'est une bonne idée.
Cordialement
Jean-Michel Ambrosini
W10 version 1703 Build 15063.332
Geneatique 2017 V 1.2.0.0
Geneatique Mobile V 4.2.3 sur Android 4.0.4 et Android 7.0
Photos de Famille 4 V1.6
jmambro

Messagede Philippe Gauthier » Mer 30 Aoû 2017 14:29

jmambro a écrit:Pour les maires je crée une frise chronologique
Qui du coup peut s'afficher en dessous.
Malheureusement il n'est PLUS possible le de l'exporter.

C'est a dire que vous créez un fichier texte de même structure que ceux fournis par le CDIP (chefs d'états, papes ...) ?
Merci pour cette bonne idée !
Généatique 2018 version 1.0.2
Windows 10 - 64 bits
version 1703 15063.608
Philippe Gauthier

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2017 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message