• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

personnes citées

Membre
Bonjour à tous. Dans les renseignements divers que l'on peut remplir, il y a entre autre les sources et les personnes citées dans l'acte. Pour cette dernière rubrique, pour un mariage, est-ce que vous indiquez uniquement les témoins ou vous indiquez également les mariés et les parents du mariés, même si ceux sont décédés ou non-présents (puisqu'il y a possibilité de cocher une case personne vivante ou décédée...) ? MERCI d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Personnellement, je note les personnes citées que je peux identifier :
- les parents (présents ou pas, vivants ou décédés)
- les autres personnes citées, lorsque leur identification est réelle.

Mais chacun a ses propres "habitudes" de saisie. Vous devriez avoir d'autres avis sur le sujet.
 
Chacun a ses habitudes en effet. Personnellement je ne mets pas les parents mais j'indique dans la note de couple si le mariage est filiatif ou pas avec détails si partiellement filiatif. Je mets toutes les autres personnes citées, même celles que je n'ai pas encore identifiées mais qui le seront peut-être un jour, sauf quand ce sont des personnes qui n'ont rien à voir avec l'acte, comme l'employé de mairie ou le sacristain/sonneur-de-cloches qui est cité sur presque tous les actes ; aucune information à attendre de ceux là. Je ne le faits pas mais on peut citer le curé ou le maire qui a rédigé l'acte.
 
predigny":327r7w0q a dit:
même celles que je n'ai pas encore identifiées mais qui le seront peut-être un jour

C'est vraiment une question d'approche personnelle. J'ai procédé ainsi au début ... et je me suis retrouvée avec une tri-potée de fiches isolées, souvent avec le même nom et le même prénom, sans savoir s'il s'agit du frère, du cousin, ... ou d'un voisin ....

Je transcris aussi l'acte dans les notes, avec le nom de toutes les personnes - enfin, pour les Sosas ...

Mais je mets les parents. Pour moi c'est important, surtout lorsqu'on arrive en "bout de branches", et que la seule trace que l'on ait des parents, c'est leur citation sur l'acte de mariage d'un de leurs enfants.

Désolée pour tri-potée, mais le robot y veut pas que je l'écrive en un seul mot. :lol:
 
campagne27":386awzac a dit:
...C'est vraiment une question d'approche personnelle. J'ai procédé ainsi au début ... et je me suis retrouvée avec une tri-potée de fiches isolées, souvent avec le même nom et le même prénom, sans savoir s'il s'agit du frère, du cousin, ... ou d'un voisin ....
Pour être tout à fait franc, je cite bien les personnes présentes mais pas forcément en tant que "Personnes citées". Je les cites dans un résumé de l'acte que je met dans les notes de couple ou individuelles ; il n'y a que pour les sosa et leurs frères/soeur que je saisis des vraies personnes citées.
 
predigny":3uu7l8mh a dit:
Pour être tout à fait franc, je cite bien les personnes présentes mais pas forcément en tant que "Personnes citées". Je les cites dans un résumé de l'acte que je met dans les notes de couple ou individuelles ; il n'y a que pour les sosa et leurs frères/soeur que je saisis des vraies personnes citées.
Je fais de même lorsque je ne sais pas comment étiqueter certaines personnes
 
Bonjour à tous,
J'ai à peu près la même approche :
j'écris en note toutes les personnes citées dans l'acte et crée les personnes citées pour ceux qui sont dans l'arbre.

Pour les maires et curés : dans les communes et paroisses importantes pour ma généalogie, je construis au fur à mesure la liste chronologique dans la notice "ville" correspondante.
 
Philippe Gauthier":25lknizx a dit:
Bonjour à tous,
J'ai à peu près la même approche :
j'écris en note toutes les personnes citées dans l'acte et crée les personnes citées pour ceux qui sont dans l'arbre.

Pour les maires et curés : dans les communes et paroisses importantes pour ma généalogie, je construis au fur à mesure la liste chronologique dans la notice "ville" correspondante.
Pour les maires je crée une frise chronologique
Qui du coup peut s'afficher en dessous.
Malheureusement il n'est PLUS possible le de l'exporter.
J'ai fait Bastia. Je vais faire mon village.
Je n'avais pas pensé aux curés. C'est une bonne idée.
 
jmambro":3nxg5g95 a dit:
Pour les maires je crée une frise chronologique
Qui du coup peut s'afficher en dessous.
Malheureusement il n'est PLUS possible le de l'exporter.
C'est a dire que vous créez un fichier texte de même structure que ceux fournis par le CDIP (chefs d'états, papes ...) ?
Merci pour cette bonne idée !
 
Philippe Gauthier":39zpyc28 a dit:
jmambro":39zpyc28 a dit:
Pour les maires je crée une frise chronologique
Qui du coup peut s'afficher en dessous.
Malheureusement il n'est PLUS possible le de l'exporter.
C'est a dire que vous créez un fichier texte de même structure que ceux fournis par le CDIP (chefs d'états, papes ...) ?
Merci pour cette bonne idée !
Un csv
Avant on pouvait reexporter.
Maintenant ce n'est plus possible. C'était mieux avant.
C'est maintenant dans la base et on peut y importer un csv. Avec la bonne structure. C'est expliqué dans la doc.
Je saisis dans Excel et sauve en Csv.
Il y a une distinction entre les événements ponctuels (les papes ) et les périodes qui apparaissent dans le ruban. ,
A moins qu'il ne faille saisir dans l'application.
Je me fais des nœuds entre avant et maintenant.
 
Dans le guide Généatique 2017, pages 64 à 66 , je ne vois pas où il est indiqué que l'on importe des fichiers csv. Mais dans Généatique on a des boutons pour importer des fichiers txt. Pour moi , csv c'est du texte avec un séparateur qui permet à Excel de comprendre le fichier.
Curieusement, l'exemple du guide n'est pas tout à fait ce que je vois dans mon écran des préférences : les libellé des listes des chronologies ne sont pas tout à fait identiques, et pire, j'ai 2 libellés identiques Chefs d'états italiens, mais l'un des deux correspond aux chefs d'états espagnols (Franco et Juan Carlos 1er en Italie :lol: ).
Comme je n'ai jamais modifié ces données, est-ce que d'autres utilisateurs ont la même chose, ou bien est-ce que mes données sont "malades".
Je viens de faire la modification et j'en ai profité pour ajouter Emmanuel Macron à la liste des présidents français et dans Les périodes et chefs d'état français. Il me semble que pour les périodes il faut mettre une date de début et une date de fin, alors que pour les présidents de cette chronologie, il ne faut mettre que les dates de début.
L'idée de mettre les maires ou les curés dans cette chronologie est excellente, et si j'ai bien suivi, il faut créer une chronologie pour chaque commune, ça peut faire beaucoup.
 
AL1493":1od97u22 a dit:
...L'idée de mettre les maires ou les curés dans cette chronologie est excellente, et si j'ai bien suivi, il faut créer une chronologie pour chaque commune, ça peut faire beaucoup.
Ben oui ! c'est ce qui rend cette idée pas si excellente que ça ; il semble préférable d'utiliser une Notice/Ville qui listerait les curés/maires. Avec les nouveaux Généatique, ces notices sont automatiquement disponibles dans l'onglet Notices.
 
predigny":17owfn04 a dit:
AL1493":17owfn04 a dit:
...L'idée de mettre les maires ou les curés dans cette chronologie est excellente, et si j'ai bien suivi, il faut créer une chronologie pour chaque commune, ça peut faire beaucoup.
Ben oui ! c'est ce qui rend cette idée pas si excellente que ça ; il semble préférable d'utiliser une Notice/Ville qui listerait les curés/maires. Avec les nouveaux Généatique, ces notices sont automatiquement disponibles dans l'onglet Notices.

Ce n'est pas incompatible
Je ne le fais pas systématiquement.
 
predigny":17wdw65f a dit:
AL1493":17wdw65f a dit:
...L'idée de mettre les maires ou les curés dans cette chronologie est excellente, et si j'ai bien suivi, il faut créer une chronologie pour chaque commune, ça peut faire beaucoup.
Ben oui ! c'est ce qui rend cette idée pas si excellente que ça ; il semble préférable d'utiliser une Notice/Ville qui listerait les curés/maires. Avec les nouveaux Généatique, ces notices sont automatiquement disponibles dans l'onglet Notices.
Je ne pense pas faire exception à la règle : nous avons tous quelques paroisses/communes dans lesquelles nous avons beaucoup d'ancêtres et donc exploré en long et en large les registres BMS et État-civil.
C'est pour ces lieux là, et seulement ceux là, qu'il peut être intéressant de faire une frise chrono. avec les curés/maires.
 
Philippe Gauthier":i8g2uig6 a dit:
predigny":i8g2uig6 a dit:
AL1493":i8g2uig6 a dit:
...L'idée de mettre les maires ou les curés dans cette chronologie est excellente, et si j'ai bien suivi, il faut créer une chronologie pour chaque commune, ça peut faire beaucoup.
Ben oui ! c'est ce qui rend cette idée pas si excellente que ça ; il semble préférable d'utiliser une Notice/Ville qui listerait les curés/maires. Avec les nouveaux Généatique, ces notices sont automatiquement disponibles dans l'onglet Notices.
Je ne pense pas faire exception à la règle : nous avons tous quelques paroisses/communes dans lesquelles nous avons beaucoup d'ancêtres et donc exploré en long et en large les registres BMS et État-civil.
C'est pour ces lieux là, et seulement ceux là, qu'il peut être intéressant de faire une frise chrono. avec les curés/maires.
C'est effectivement ce que je fais
La version temporelle est intéressante par rapport aux notes.
 

gratuit

Retour
Haut