Personnes Citées

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Personnes Citées

Messagede TOURFL » Lun 19 Sep 2016 10:49

Je viens de constater une bizarrerie lorsque j’intègre des personnes citées.
La personne citée se trouve dans la liste proposée et sa date de baptême est connue et renseignée. C'est (dans mon cas) le frère de la mariée et sait signé.
Je clique donc sur la bonne personne dans la liste proposée.
Je renseigne [Qualité] = Témoin ; [Parenté] = frère; [Signature] = Oui; et je coche [personne vivante] (puisqu'elle signe!)
Je clique sur "ajouter cette personne citée et fermer"
Le mariage a lieu le 02/05/1747
La personne citée est née le 17/02/1697
La bizarrerie est qu'en cochant [personne vivante], GénéaTique ajoute 1747 dans naissance !!!
Dans les mêmes conditions, avec un autre témoin bien identifié (l'autre frère), çà ne me crée pas cette bizarrerie.
Y-aurait-il une explication?
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.3.4 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Re: Personnes Citées

Messagede predigny » Lun 19 Sep 2016 14:22

Je ne reproduit pas le problème.
A quel endroit au juste est ajouté ce 1747 ?
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede TOURFL » Lun 19 Sep 2016 22:12

Avant de répondre, j'ai réalisé une restructuration....sans résultat, par contre j'ai réalisé un grand nombre de manips pour essayer de comprendre.....voici une explication:

- Dans l'écran "personne_citée_1" le témoin (Jean François BAUDET) a uniquement une date de baptême complète qui est renseignée => du coup le champ naissance (de la personne citée) étant vide, la date de 1747 s'affiche. Cette date est en fait la date du mariage où Jean François BAUDET est témoin. Comme c'est une personne vivante (voir la coche) la date s'affiche .../1747 (donc né avant 1747 dans la notation GeneaTique).
Je note que GT ne prend pas en compte la date de baptême lorsqu'elle seule est connue....(peut être à améliorer pour des versions futures!)

- Dans l'écran 'personne_citée_2" le témoin (Jean Louis BAUDET) a uniquement une date de naissance estimée : ca 1699 => du coup cette fois GT le prend en compte et en cochant personne vivante, s'affiche alors automatiquement par GT une date de décès :1747/... (donc décédé après 1747 dans la notation GeneaTique).

Confirmez-vous en reproduisant le phénomène? Dans l'affirmative une évolution serait -me semble-t-il- souhaitable.
Bien cordialement
Fichiers joints
personne_citée_2.jpg
Personne citée 2
personne_citée_1.jpg
Personne Citée 1
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Mar 20 Sep 2016 08:35

Si la date de naissance de Jean François BAUDET est renseignée et complète, il n'est pas normal qu'elle ne figure pas dans le champ Naissance de la fenêtre de création de la personne citée ; elle devrait apparaitre aussi en haut dans le résumé de la personne. Il s'est passé quelque chose d'anormal lors de la création de l'événement naissance. Vérifiez aussi dans les "Préférences pour cette généalogie" les "Choix des champs de références" et les équivalences d'événements. Si c'est OK, supprimez l'événement naissance de cette personne et recréez le.
predigny

Messagede TOURFL » Mar 20 Sep 2016 09:07

Bonjour,
NON, ce n'est pas ce cas de figure : la date de naissance de Jean François BAUDET N'EST PAS RENSEIGNÉE, seule sa date de baptême est renseignée (voir graphique : personnes_citées_3).
C'est pour cette raison que le champ "naissance" de l'écran "ajouter une personne citée" se retrouve vide et si l'on coche personne vivante (normal puisqu'elle est citée) le champ naissance se complète automatiquement avec la date du mariage (1747 ici)......ce qui est une anomalie puisque nous connaissons sa date de baptême avec exactitude.

Par contre dans le cas de Jean Louis BAUDET il n'y a uniquement qu'une date de naissance estimée : ca 1699 qui est renseignée et du coup s'affiche dans le camp naissance de l'écran "ajouter une personne citée". Dans ce cas de figure GT complète la date de décès en affichant 1747/.....-décédé après 1747.

PS : j'imagine que c'est le même cas de figure si l'on a complété que la date de sépulture sans mentionner la date de décès.
Fichiers joints
personnes_citées_3.jpg
Personnes_citées_3
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Mar 20 Sep 2016 09:32

OK ! Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait de la date de baptême, surtout que le symbole utilisé dans la liste des personnes possibles est le symbole de naissance ( ° ), pas celui de baptême ( b ) ; rien que ça, mérite une correction...
predigny

Messagede TOURFL » Mar 20 Sep 2016 14:45

Je suis bien d'accord, il y a une correction globale à prendre en compte dans une nouvelle version.....puisque j'entends parler de GT 2017.
Par contre, comment s'y prend-on? Qui propose au CDIP?
- 1 - est-ce vous Prédigny qui s'en charge?
- 2 - ou bien moi (TOURFL) qui doit le faire?
- 3 - ou encore le CDIP lit tous les messages de ce forum et prend en charge les remarques.

PS : Puisque l'on est dans les remarques.....j'en aurais encore d'autres...pour les versions futures :

R1 -concernant un fonctionnement du mémo qui est lui aussi très aléatoire. D'abord sur le plan fonctionnel (je ferai un autre message spécifique là dessus, car c'est très pratique de noter les incohérences du fichier au fil de la navigation, afin de pouvoir y revenir plus tard...afin de ne pas oublier), ensuite sur le plan ergonomique: cliquer sur la personne concernée devrait la positionner automatiquement le graphique.

R2 - concernant un dysfonctionnement : lorsque l'on réalise une extraction de toutes les fiches d'un fichier, on perd les équivalences de noms (je n'ai pas fait l'essai avec les autres équivalences). A ma connaissance ça n'a toujours pas été corrigé. Dommage car l'extraction de toutes les fiches règle bien des problèmes.

R3 - Concernant la recherche exacte sur un prénom : nous avons a bien l'option "Tous les prénoms" mais je souhaiterais avoir aussi l'option "Exactement ce(s) prénom(s)" où une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où " * Marie" me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement "Marie Louise" me donne également les "Marie Marguerite" !

R4 - concernant un souhait avec l'ajout d'un onglet favoris beaucoup plus pratique et ergonomique que le "de cujus temporaire". Très pratique lorsque l'on travaille sur plusieurs personnes différentes, permet un accès direct au lieu de repasser par la case recherche...etc. Ces favoris "temporaires" pouvant être supprimés une fois le travail finalisé sur cette personne. La possibilité de 10 favoris "temporaires" serait la bienvenue.

R5 - revoir la prise en compte des mots clés pour l'accès direct aux notices (fonction très pratique). D'abord seul le premier métier figurant dans le champ profession est pris en compte, ensuite les mots clès composés ne sont pas pris en compte. Ex tisserand de toile n'adresse pas la notice associé (si la notice a été réalisée bien évidemment) par contre si l'on mentionne seulement "tisserand" la prise en compte est immédiate.

(je peux faire une explication détaillée pour chacune des évolutions souhaitées et souhaitables).
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede jlturbe » Mar 20 Sep 2016 15:11

TOURFL a écrit:R3 - Concernant la recherche exacte sur un prénom : nous avons a bien l'option "Tous les prénoms" mais je souhaiterais avoir aussi l'option "Exactement ce(s) prénom(s)" où une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où " * Marie" me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement "Marie Louise" me donne également les "Marie Marguerite" !

Concernant la recherche des prénoms
Critères, prénoms --> Mari*Louise*
On n'a que les Marie-Louise mais pas les Marie Louise
Pour avoir les deux il faut passer par recherche ou création d'une personne --> critère --> autre recherche
ML2.PNG
ML2.PNG (3.13 Kio) Vu 3055 fois
Dernière édition par jlturbe le Mar 20 Sep 2016 15:48, édité 1 fois.
-------------------- \I|I/
-------------------- (o o)
---------------oOO--(_)--OOo-----
-----Généatique 2018 Prestige V 1.1.8.1- Carte de Cassini 2015
-----Généatique 2019 Prestige V 1.0.3.4- Carte de Cassini 2015
Intel Core i7-3770 CPU@3.40 GHz - Win 10 Pro v.1903 (OS 18362.295 - 64 bits) - 16 Go Ram - HD 7750
jlturbe

Messagede predigny » Mar 20 Sep 2016 15:20

TOURFL a écrit:Par contre, comment s'y prend-on? Qui propose au CDIP?
- 1 - est-ce vous Prédigny qui s'en charge?
- 2 - ou bien moi (TOURFL) qui doit le faire?
- 3 - ou encore le CDIP lit tous les messages de ce forum et prend en charge les remarques.
....

J'ai déjà remonté le problème au cdip dans le cadre des tests préliminaires de G2017, mais rien ne vous empêche d'envoyer un e-mail au service d'assistance technique du cdip en donnant une courte explication du problème et en renvoyant à ce fil. Plus il y a de remontés, plus la pression au changement sera forte. Le cdip lit souvent les messages du forum utilisateurs, mais ce n'est pas garanti.
predigny

Messagede TOURFL » Mar 20 Sep 2016 16:23

jlturbe a écrit:Concernant la recherche des prénoms
Critères, prénoms --> Mari*Louise*
On n'a que les Marie-Louise mais pas les Marie Louise
Pour avoir les deux il faut passer par recherche ou création d'une personne --> critère --> autre recherche

ML2.PNG

Merci pour cette réponse, effectivement c'est une solution possible qui fonctionne très bien...toutefois nous ne pouvons pas nous contenter le recours à ce type de recherche. Pour info, l'extraction de toutes les Marie Françoise CUISSET sur mon fichier qui comporte 60 000 personnes a duré 2mn 15''.
Dans ce type de requête toute la base est scrutée.
Alors que, lors d'une recherche par critère, nous saisissons déjà le nom concerné (CUISSET ici) ce qui limiterait le champ de balayage de la base...et du temps...et surtout une recherche digne de l'excellence dans laquelle s’inscrit GeneaTique. Dans cet onglet recherche il y a déjà "tous les prénoms", le rêve serait d'avoir aussi "exactement ces prénoms"
Fichiers joints
tous_les_prenoms002.jpg
Tous les prénoms002
tous_les_prenoms001.jpg
Tous les prénoms001
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Suivante