• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Personnes citées

Membre actif
Bonjour,
Quand j'ai informatisé ma généalogie (il y a longtemps ...), j'ai un peu mélangé, pour les personnes citées, "Qualité" et "Parenté".
Je voudrais aujourd'hui remettre les informations dans les bonnes cases. Mais je n'arrive pas à sélectionner les fiches concernées.
En effet, dans les possibilités de recherches de fiches, il n'y a que "personnes citées", mais pas de champ de recherches sur "qualité" ou "parenté".
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Par avance merci
Marie-France
 
Il faut revenir sur la fiche de la personne où ces personnes citées ont été définies et là, dans "Personnes citées" de l'événement, vous pouvez éditer les champs "Qualité" et "Parenté".
 
Effectivement, mais mon pb, c'est de retrouver ces fiches, de trouver les critères de tri qui vont m'éviter de parcourir les 25000 fiches !
Merci pour la réponse
Marie-France
 
Dans les listes sélectives vous avez une liste "citation.lsm" qui vous donne les citations. Pour l'appliquer à toute la généalogie il faut modifier la condition de sélection des personnes (Toute la généalogie à la place de Ascendance).
Cette liste vous donne toutes les infos dont vous avez besoin.
 
Bonjour,
Et merci, c'est une première approche; mais qui me donne un nombre de fiches à consulter très important; il manque juste la possibilté de différencier "qualité" et "parenté". Mais je pense que je vais faire avec, car il ne semble pas y avoir d'autre possibilité.
Bon dimanche
Marie-France
 
En fait, après essai, cela ne résoud en rien mon pb; dans la fenêtre "Citations", il apparaît par exemble [Oncle de l'enfant], mais sans que je puisse déterminer si l'info a été entrée en "Qualité", ou en "Parenté"; ce qui m'amènerait à de (très) nombreuses manipulations ....
Marie-France
 
En effet dans les données utilisables dans les listes ou les conditions, on ne peut pas séparer les champs "qualité" et "parenté", ce qui complique votre problème. Par contre dans le dictionnaire des données, ces deux champs sont séparés ; vous pouvez donc déjà avoir une idée du nombre de données qui ne sont pas à leur place. En listant les "Qualité", si vous voyez apparaitre huit cousins, il est clair que ces champs ne sont pas à leur place ; idem pour la liste des "Parenté", mais ça ne vous permet pas de savoir sur quelles personnes sont les erreurs.
Il est possible de "ruser" et de placer un caractère particulier devant tous les "Qualité", par exemple un _ Il suffit pour cela, dans le dictionnaire des données, de faire Rechercher * et Remplacer par _* Ainsi dans la liste "citation.lsm" le contenu du champ Qualité sera bien visible car avec un _ devant ; le champ Parenté, n'aura pas ce _ et même s'il est tout seul (sans champ Qualité) on saura que c'est un champ Parenté.
Reste que la liste sera longue à examiner.
Une fois le travail terminé, il suffira avec le dictionnaire des données de changer tous les _* en * pour retrouver les "Qualité" sans ce caractère _
Bien sûr faire une sauvegarde avant cette manip un peu "tordue", mais qui a l'air de marcher.
 
Ca y est c'est fait, et les données ont retrouvé leur place adéquate. Mais il est un peu surprenant de pouvoir faire un tri en global (recherche/remplacement), mais pas dans les champs de recherches individuelles. Une piste d'amélioration pour une prochaine version ?
Encore Merci !
 

gratuit

Retour
Haut