• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Personnes citées, quelques choses de "faux"

Membre actif
Dans les fiches familiales, dans les personnes citées, quand le témoin est de la famille et que sa fiche est renseignée "complètement", il apparait le lieu de naissance !

Mais en réalité, dans l'acte cette donnée n'est jamais indiquée, il est juste indiqué le lieu de résidence du témoin !

Ma requête : pourriez vous enlever cette donnée dans le futur ?

Exemple pour la compréhension. J'ai mis en rouge ce qui ne devrait pas apparaitre car ce n'est pas dans l'acte !


--------------------

Catherine Louise LESCH
Fille de Jacob Conrad LESCH, et de Jeanne Louise LE LOUARN.
Quatrième enfant de Jacob et Jeanne.
A sa naissance, ses père et mère étaient âgés de 30 ans et 29 ans.
Née le mardi 18 octobre 1887 au Havre (76), 17 rue Dumont d'Urville.
Personnes citées :
1. Déclarant : Jacob Conrad LESCH, né en 1857 au Havre (76), 48 rue Hilaire Colombel, Chaudronnier, Père
2. Témoin : Henri VREL, né vers 1845, Journalier
3. Témoin : Louis DORIVAL, né vers 1827, Journalier
Sources :
1. Relevé aux AM-LH, Naissance n° 3073 dressée à 11h00 du matin par l'adjoint au maire non nommé signant MARICAL.
Catherine est née à 2h00 du matin, chez ses parents
etc etc ....

------------------------

Cordialement
Cricri
 
Bonjour,

Il est toujours agréable d'avoir le plus de renseignements possibles sur une personne en généalogie.

Ce n'est pas parce-que le lieu de naissance n'est pas indiqué dans l'acte en tant que témoin que Généatique ne doit pas l'afficher dans les fiches familiales, ceci est votre choix personnel.

Si vous ne souhaitez pas voir ce lieu pour les témoins, dans ce cas, ne saisissez aucun lieu de naissance dans vos fiches de témoins.

Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de Généatique. Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions.

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Bonjour Nicole

Bien sûr qu'il est "agréable" d'avoir le plus de renseignements sur une fiche de personne, mais là en l'occurrence, ça me parait inapproprié.

Le problème, c'est qu'on n'a pas le choix puisque je parle là d'un témoin faisant partie intégrante de la famille (père, frère, gendre etc etc) et que son lieu de naissance est renseigné (souvent le nom du lieu-dit ou adresse aussi pour les villes) sur la fiche de la personne !

Qu'il apparaisse les noms des déclarants, témoins est une chose et c'est bien, mais pas besoin d'avoir une info qui n'existe pas dans le dit acte.

Et encore cette info de naissance est vrai donc c'est un moindre mal, mais il y a un autre soucis, qui me gène aussi et qui est parfois une information erronnée, c'est la profession !

A l'instant T, le témoin peut être indiqué chaudronnier (ce qui est rentré dans le champ "Professions" de sa fiche), mais cela peut être complètement faux car le témoin peut en avoir changé et être journalier au moment où il est témoin !

Je pense que ce n'est pas facile, mais comment faire pour que la "vraie" profession apparaisse ? Je veux dire la profession que le témoin exerce au moment où il est témoin et non la profession exercée 10 ans avant (ou après) ?

Je reprend mon exemple ci-dessus : Jacob Conrad LESCH est donné comme chaudronnier, mais il se fait que ce n'est pas sa profession en 1887 car cette année il est journalier (mais comme sur sa propre fiche j'ai écrit chaudronnier (la profession qu'il a exercé le plus longtemps), je me retrouve avec une fausse information.

Bien sûr, vous me direz, vous pouvez toujours mettre les 2 professions sur la fiche de Jacob, mais il resterait quand même que l'info en tant que témoin resterait fausse, ce serait marqué Journalier, Chaudronnier.

J'ai pris l'habitude de ne rentrer qu"une profession dans le champs "Professions" et j'ai créé un champs personnel avec info dans lequel je mets années et professions exercées aux différentes périodes de la vie de la personne.

Voilà, je pense qu'on aime tous "notre" Geneatique et qu'on le voudrait le plus parfait possible.
 
Bonjour,

C'est le dilemme entre un logiciel de relevé d'actes comme Nimègue et un logiciel de généalogie comme Généatique. Le but n'est pas le même et la philosophie non plus. Le premier est bien si vous voulez saisir des actes mais que les actes. Le second permet de reconstituer les familles avec des avantages certains et des inconvénients comme celui que vous citez.

Cordialement - Serge
 

gratuit

Retour
Haut