• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

personnaliser les arbres

Membre
Bonjour

Je voudrais personnaliser mon arbre en mettant des petits carrés dans les cases des ascendants mais je ne vois rien à ce sujet dans la constitution de la case maquette.

Où faut-il aller chercher l'endroit qui permet de le faire ?

Merci d'avance

Cordialement
 
Pas besoin de modifier le modèle de l'arbre, il suffit de cliquer sur l'icône "Paramétrage de l'arbre" et là vous avez une case à cocher qui affiche/cache ces carrés. Si vous souhaitez que ces carrés s'affichent à l'ouverture de Généatique, il faut en plus aller dans "Mode avancé" du paramétrage de l'arbre et cliquer sur "Enregistrer".
 
Bonjour

Je vous remercie mais je dois avoir besoin de changer de lunettes car après avoir cliqué sur l'icône paramétrage de l'arbre je ne vois pas la cache ces carrés
Vous serait-il possible de me donner une information supplémentaire

Cordialement
 
Bonjour

Excusez-moi encore. Cela je l'avais fait et je vois bien apparaître les cases de couleurs vert rouge etc mais ce que je ne vois pas ce sont les petites cases blanches en haut à droite pour les ancêtres

Cordialement
 
Si je comprens bien, ce que vous voulez ce sont les [+] et les [-] ; fallait le dire ! :D
Là il faut en effet modifier et enregistrer le modèle d'arbre. Ca se trouve dans "Paramétrage de l'arbre/Paramétrage avancé/Principal".

plus-moins.jpg
 
Bonsoir

Merci. Ce que je désire en fait c'est faire apparaître le petit carré blanc à droite en haut de la case pour les ancêtres comme cela apparaît dans la figure parue dans la liste des nouveautés 2017 publiées par le CDIP dans la rubrique "Personnaliser vos arbres plus facilement"

J'ai tenté de coller ci dessous la copie de cette image mais je n'y suis pas arrivé !!!!

Avec toutes mes excuses
Cordialement

André
 
On a un peu de mal à se comprendre mais en regardant les "nouveautés 2017" je vois de quoi vous parlez :

carréblanc.jpg
Ces carrés existent depuis longtemps et indique que la case est celle d'un sosa. La nouveauté de G2017 c'est que ce carré peut être introduit beaucoup plus facilement, juste en introduisant une seule condition de mise en valeur, alors qu'avant c'était dans les conditions de présentation qu'il fallait l'introduire et en le combinant avec d'autres conditions.
Pour ajouter ce carré, il faut aller dans le paramétrage avancé de votre modèle et faire :
- dans l'onglet "Cases maquettes" ouvrir l'onglet "Conditions de mise en valeur"
- Cliquez sur "Ajouter"
- dans la fenêtre de création d'une condition qui s'ouvre, sélectionnez N° sosa-Stradonitz et comme opérateur "Non vide"
- OK
- Avec le bouton "Descendre" faite descendre cette condition de mise en valeur pour l'amener en dessous de la condition Femme.
- Dans la colonne de gauche sélectionnez "Cadre"
- Faites "clic-droit" et dans le menu qui s'ouvre, cliquer sur la dernière ligne "Annuler la mise en valeur pour ce champ"
- Cliquer sur "Options de forme" (au-dessus), puis sur l'onglet "Bords et coins"
- Cliquez sur le coin haut-droite puis, au-dessus, sur sur la forme "sosa simple"
- OK
- Cliquez sur "Enregistrer"
et c'est fini. C'est plus simple à faire qu'à décrire, mais il est vrai que j'ai l'habitude.

Vous obtiendrez une case comme celle-ci pour les sosa :

sosa-carré.jpg
 
Bonjour

Merci une fois de plus M. de Prédigny, je vais suivre vos instructions et j'espère que je ne vais pas me tromper et que je vais réussir.

Je vous admire pour vos connaissances et votre patience. Que serait Généatique sans vous ? Bravo

Merci

Cordialement
 
EGMAS":30cej11s a dit:
... je vais suivre vos instructions et j'espère que je ne vais pas me tromper et que je vais réussir.
...
Vous y arriverez ! En cas d'erreur, il suffira de restaurer le modèle d'origine et réessayer. Cette série de commande peut paraître complexe, mais avec un peu d'habitude et si l'on comprend bien pourquoi on fait ça, elle est très simple et c'est toujours un peu la même méthode, avec par-ci-par-là des pièges. Dans la manip. décrite ci-dessus, le piège c'est la commande "clic-droit/Annuler la mise en valeur pour ce champ" c'est dû au fait que lorsque l'on ajoute une nouvelle mise en valeur du cadre, il y a d'office un cadre à fond blanc et à bord noir et du coup les couleurs Homme/Femme sont écrasées ; en annulant les mises en valeur le cadre redevient "neutre" et on à juste à imposer une forme différente pour le coin haut-droit (le carré blanc qui dans ma jeunesse, à la TV, avait une autre signification).
 
Bonjour

Merci

J'ai un problème après avoir cliqué sur le coin haut-droit puis sur sosa simple je vois bien sur la fenêtre à droite un carré blanc mais.... ensuite il n'apparaît pas dans les cases de ma généalogie mode 1 et il apparaît en modèle 2

Cordialement
 
Re bonjour

Encore moi

J'ai restauré et j'ai recommencé : Lorsque que je clique sur l'onglet "bords et coins" j'ai bien à gauche sous bords et coins un petit carré blanc dans le carré jaune mais à droite sous aperçu il n'y a pas de carré blanc juste un tout petit rond au milieu

Cordialement
 
Avez-vous bien enregistré le modèle modifié avec le bouton "Enregistre" (et non "Enregistrer sous") ? Si vous avez fait "Enregistrer sous" votre modèle est sous "....\Modèles d'arbres\Mes modèles" il faut alors aller le chercher dans ce dossier et l'affecter au Mode 1 (Bouton dans "paramétrage de l'arbre). Et il est clair que ce carré n’apparaît que pour les sosa.

Edit: vous devriez avoir :

apercu.jpg
Dans les conditions de mise en valeur, avec la ligne "N° sosa Stratonite" sélectionnée, aviez-vous bien sélectionné le cadre avant de lui appliquer cette modif du coin ?
 
oui je sélectionne bien cadre.

Ce qui est curieux c'est que dans mes multiples tentatives après restauration parfois je vois apparaître le carré blanc dans la fenêtre aperçu (après avoir cliqué sur l'onglet "bords et coins" puis sur "forme simple") mais pas toujours ? Pourquoi ? C'est curieux

Mais je crois que je ne vais pas vous embêter plus longtemps car ce n'est pas essentiel ce n'est qu'une satisfaction personnelle car je n'aime pas rester sur un échec.

Merci encore

Cordialement
 
Vous ne m'embêtez pas !
Une étape a dû être oubliée ou faite en trop.
On est bien d'accord qu'avant de modifier la forme du coin vous avez ceci :

avant-mettre-carré.jpg
 
Parfois j'ai ce que vous indiquez , parfois non.

Parfois la ligne "profession" est entourée (???)

Parfois dans la fenêtre "apercu" j'ai le petit carré parfois pas


Question vous indiquez "avant-mettre-carre.jpg" mais je ne vois pas comment le faire . Je clique simplement sur la ligne "carre"


André
 
Re

Enfin j'ai enfin réussi, je ne sais trop pour quelles raisons cela ne voulait pas se faire

Encore un très grand merci M de Prédigny.

Je suis bien content

Cordialement
 
En trois images, je devrais être plus clair (à chaque numéro correspond un clic) :

carré-1.jpg

carré-2.jpg

carré-3.jpg

Puis de retour sur l'éditeur de modèle, n'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer".
 
Merci

C'est bien ce que je faisais (!!!) mais le principal c'est que j'ai réussi et que dans ma généalogie j'ai bien ce petit carré dans la case des Sosas


Encore merci

André
 
Maintenant, vous pouvez vous amuser à faire d'autres choses sur cet arbre, par exemple mettre en vert fluo les cadres des jumeaux ; c'est la même méthode et cette condition de mise en valeur s'ajoutera à celle des carrés pour les sosa.
Même procédure :
- Dans l'onglet des mise en valeur vous faites "Ajoutez"
- Comme condition ce n'est plus "sosa non vide" mais "Jumeaux"
- On annule la mise en valeur pour ce champ
- On la descent en dessous des conditions Homme, Femme
- On sélectionne le cadre et on lui donne une couleur vert-fluo bien visible
- OK puis Enregistrer
C'est donc encore plus simple.

Cependant il vaudrait mieux que ces modèle modifiés est un nom "perso" autrement une restauration du modèle standard supprimera vos modification. Pour cela il suffit de faire "Enregistrer sous" au lieu de "Enregistrer" puis pour avoir ce modèle en modèle par défaut, l'affecter au Mode 1 dans "Paramétrage de l'arbre".
Vous devenez expert !
 

gratuit

Retour
Haut