• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

père et mère non nommés

Membre
Je suis à la recherche des origines de ma grand-mère née en 1914 "de père et mère non nommés" sur son acte de naissance.
Pouvez-vous me dire à quoi correspond cette appellation "non nommés" ?
Vers qui m'orienter pour retrouver le nom de ses parents ?
Merci de votre aide
 
Bonjour !

Y aurait-il d'autres informations sur l'acte de naissance ? Par qui votre grand-mère a-t-elle était élevée ? Était-ce une enfant de l'assistance ? Tout ce qui pourrait nous donner des pistes :)

Cordialement

Tourangelle
 
Pas d'autres informations sur l'acte de naissance.
Elle n'a pas été adopté mais je ne sais pas si elle a été abandonnée à la naissance, si enfant de l'assistance ou pupille de l'état ?
Selon ses dires, sa mère avait 16 ans.
A ma connaissance, elle a vécu quelques temps dans sa ville d'origine Bordeaux où elle a le souvenir que quelqu'un de sa famille venait la voir, avant d'être envoyée en orphelinat en région parisienne.
Merci de votre aide
 
Bonjour

Il est à peu près sûr que votre grand-mère a été abandonnée à la naissance
Quel nom lui a été donné ??? Qui a fait la déclaration ??
Il faudrait que vous puissiez consulter les dossiers d'enfants abandonnés en 1914, aux archives du département

Cdt
Janine
 
La déclaration a été faite par une sage-femme en présence de deux journalières, citées sur l'acte de naissance.
Le nom donné est "Barbe".
J'ai fait une demande de dossier au Fonds de l'aide sociale à l'enfance de la Gironde (département de naissance) qui n'a pas donné de résultats..
C'est étrange si elle a été abandonné qu'il n'y ait pas de dossier à son nom.
Je pense qu'au début elle a été placée dans une famille avant d'être envoyée en orphelinat.
Merci de vos commentaires
 
Non malheureusement ce n'est pas la bonne personne...
De plus, ce sont des archives de la région parisienne où elle n'est arrivée que plus tard (elle est née à Bordeaux).
J'ai voulu également regarder les années suivantes sans résultats :(
Je vais essayer de me tourner vers l'orphelinat en région parisienne (qui bien sûr n'existe plus...)
Merci en tout cas de toutes ces informations
Si d'autres idées vous viennent je suis preneuse !!
Cdt
 
Si j'étais vous je contacterai d'abord les AD 33
Il doit y avoir un dossier d'abandon, et dans celui-ci les infos concernant le placement

:idea: :idea: :idea:

Archives départementales de la Gironde
72 cours Balguerie-Stuttenberg
33300 Bordeaux, France
Téléphone : 05-56-99-66-00 Fax : 05-56-99-66-16
Adresse mail : archives.gironde@gironde.fr
 
Merci de vos réponses.
J'ai déjà fait une demande aux archives de la Gironde qui n'a pas trouvé de dossier correspondant dans les fonds de l'Aide Sociale à l'Enfance .
C'est bien l'acte de naissance de ma grand-mère mais qui ne m'apprend rien sur son abandon.
A moins que je ne sache pas y trouver des informations...
Cdt
 
A-t-on accès aux recensements de population ? Peut-être qu'il serait possible de retrouver la trace de votre grand-mère dans une famille et donc d'avancer un peu. Soit elle est confiée à une nourrice, soit elle est placée dans sa propre famille et là, le lien familial sera donné.
 
Bonjour.

J'espère que mon message ne sera pas déplacé mais en faisant des recherches je suis tombée sur votre recherche et je suis restée perplexe.

Je suis actuellement à la recherche de mon arrière grand mère, elle a abandonné mon grand père à la naissance, en juin 1929. Sur l'acte de naissance est il est indiqué qu'elle s'appelait Germaine Barbe et qu'elle avait 30 ans soit une naissance fin 1897, début 1898 et si je fais le calcul votre arrière grand mère ayant donné naissance en 1914 à l'âge de 16 ans on tombe sur les mêmes dates.

Je souhaitais vous faire part de cette constatations, si ça se trouve nos deux recherches se croisent.
Je vous souhaite d'avoir trouvé ce que vous cherchiez, votre message datant un peu.

Cordialement.
 
Bonjour Loutrounette

Statistiques de l’utilisateur lennie05

Dernière visite: 28 Oct 2018 *

Cliquez sur son pseudo et adressez lui un MP (message privé)

Cdt
Janine
 

gratuit

Retour
Haut