• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

père biologique et père légal

Membre
Comment peut-on inscrire le nom du père biologique quand il n'a pas reconnu son enfant et que ce dernier, quelques mois après la naissance a été reconnu par le mari de la maman
 
Ca c'est l'éternel problème : le père qui reconnait est-il le père biologique ? Difficile de répondre. Si vous pensez que c'est le vrai père vous le mettez en père biologique (en fait vous ne faites rien) et si vous pensez que ce n'est pas le père biologique, vous définissez un père biologique comme parent additionnel et comme parents de référence le père adoptif (celui qui a reconnu l'enfant). Visuellement c'est ce père qui sera privilégié dans l'affichage, ce qui est normal mais vous tenez à insister sur le coté biologique vous mettez en parents de référence le père biologique avec comme nom (ou prénom) Inconnu et le père adoptif en père additionnel. La mère, elle, ne peut apparaître que comme mère biologique dans les parents de référence ; il ne faut pas essayer de la mettre aussi comme parents additionnels.
Personnellement, quand on ne sait rien sur ce possible père biologique inconnu, je considère que le père qui a reconnu l'enfant est le père biologique et je ne définis pas de parents additionnels, ça n'apporte rien. Je mets juste dans les Notes de l'enfant qu'il y a un doute sur la réelle paternité biologique.
Les parents additionnels sont intéressant si le père adoptif et le père biologique (ou la mère) sont bien connus ; cas par exemple ou un parent bio meure et l'enfant est élevé par un autre. Dans les cas d'adoption on a rarement l'identité des parents biologiques et des parents adoptifs, sauf peut-être pour des contemporains.
 
Bergay":vzxw070h a dit:
Comment fait-on pour définir un "parent de référence" ? C'est une fonction de Généatique 2021 ?
Oui, c'est une nouveauté de G2021. Comme on est dans le forum G2021 par défaut je considère que vous avez G2021 ; si ce n'est pas le cas il faut le préciser. Dans votre cas il n'y a que la note individuelle de l'enfant (et/ou des parents) pour expliquer la situation.
Avec G2021 on peut renseigner le père biologique et le père "adoptif" et développer l'ascendance de ces deux pères (si on la connait... ). Dans l'arbre on peut afficher soit l'un soit l'autre des pères avec son ascendance et on peut même afficher simultanément les deux pères mais l'ascendance d'un seul des deux est développée (on peut choisir lequel).
J'ai plusieurs fois ce cas dans ma généalogie et si l'enfant est reconnu, c'est le père qui reconnait l'enfant que je considère comme le père biologique, mais j'exprime le doute dans une note.
 
Merci Prédigny.

Notez qu'il n'y a pas de forum pour les autres versions de Généatique et que tout le monde se retrouve donc dans le forum "Généatique 2021".
Je passerai à 2021 certainement, mais, vu tout ce que je vois comme problèmes rencontrés, je vais attendre que cette version se stabilise.
 
Si, il y a un forum pour les "anciennes" versions : geneatique-2000-2004-2020-f6.html
Mais comme le forum G2021 est peut-être plus regardé vous pouvez très bien y mettre un sujet concernant G2020 ou n'importe quelle autre version assez récente, mais il faut le dire ; on peut aussi mettre sa version de Généatique dans sa signature.
 

gratuit

Retour
Haut