• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Perdue dans mes recherches

Bonjour, je suis nouvelles et j'ai décidée de faire mon arbre généalogique ainsi que pour mon mari . Je voudrai savoir si pour un acte de naissance en Belgique on doit écrire aussi à la mairie de sa naissance comme en France ou pas ? Une autre question , sur quel document à demander pour voir apparaître les enfants de mon père d'un premier mariage ? Merci à vous pour les futurs réponse
 
Je voudrais savoir si pour un acte de naissance en Belgique on doit écrire aussi à la mairie de sa naissance comme en France ou pas ?
Oui, c'est le même principe, même si les délais de confidentialité peuvent être différents ; pour un acte récent, il faudra justifier de votre lien familial, ou demander un extrait d'acte qui ne vous donnera pas la filiation, mais pourra vous indiquer en mention marginale, mariage et décès ...

Une autre question, sur quel document à demander pour voir apparaître les enfants de mon père d'un premier mariage ?
Les documents utiles sont les recensements, mais il faut alors au préalable savoir où résidait le foyer à la date de chaque recensement ...
Selon la période, ces recensements ont des contenus différents, notamment les années et lieux de naissance ...
 
Merci mvelard pour tes réponses . J'enverrai un courrier en Belgique et pour mon père c'est un peu plus compliqué car il n'as jamais parlé de sa vie d'avant , je c'est juste qu'il c'est marié une première fois dans la somme qu'il a eu des enfants et que son divorce a était rendu dans le tribunal d'Amiens . Voilà , je pense que je n'aurai pas le choix que de me rendre là-haut sans savoir si il est restait tout ce temps dans la même commune .
 
Bonjour

Votre père est-il né en France ??
Si oui demandez une COPIE INTEGRALE de son acte de naissance à la mairie
en marge vous aurez les dates de mariage

Si vous souhaitez un peu d'aide donnes nous qq infos
noms... lieux...dates

Cdt
Janine
 
Je sais juste qu'il s'est marié une première fois dans le département de la Somme qu'il a eu des enfants et que son divorce a été rendu par le tribunal d'Amiens .
Certes, mais la Somme (comme tout autre département, d'ailleurs), c'est grand, et il faudrait trouver LA localité, voire celles de la naissance des autres enfants de votre père ...
Vous n'auriez donc jamais eu connaissance de ces enfants, et ne les avez jamais rencontrés ?

L'acte de naissance ayant été rédigé en Belgique, se posera la difficulté du report des informations d'état civil (mariage et divorce prononcé par le tribunal d'Amiens ....)

Comme le souligne Janine, il est exact que des lieux précis et des dates (ou périodes) les plus précises possible seraient très utiles ...

Il faudrait d'ailleurs avoir connaissance des documents dont vous disposez, livret de famille lors du mariage avec votre mère, et exploiter l'acte de mariage qui en résulte ....

Vos parents sont-ils toujours vivants ?
 
Bonjour , à vos réponse je peux juste vous dire que mon père c'est marié une première fois à Folleville dans la somme , j'ai écrit pour avoir son acte de mariage et j'attends après . Il c'est marié le 04/10/1943 et divorce redue le 15/12/1961 par le tribunal d'instance d'Amiens . Pour les enfants je ne connais pas le nombre , je c'est juste par ma mère que mon père a eu des enfants avec cette femme . Mais je ne c'est pas si les enfants sont nés dans cette ville et je pense qu'ils ne seront pas mis sur l'acte de mariage.
 
Il s'est marié le 04/10/1943 à Folleville et divorce rendu le 15/12/1961 par le tribunal d'instance d'Amiens .
Voilà qui commence à devenir plus précis, et compte tenu du délai de confidentialité de 75 ans, cet acte ne sera libre qu'en 2019 ...
Entre temps, et comme vous êtes l'un(e) de ses enfants, vous pouvez demander une copie INTÉGRALE, mais en communiquant une copie de votre propre acte de naissance, sur lequel figurera l'identité de votre père, dont vous demandez une copie intégrale de l'acte de naissance en Belgique ...

Sans cette communication, la mairie ne vous communiquera qu'un EXTRAIT (sans filiation) de son acte de naissance ; mais peut-être cela vous sera-t-il suffisant ....

Pour les enfants je ne connais pas le nombre, je sais juste par ma mère que mon père a eu des enfants avec cette femme. Mais je ne sais pas si les enfants sont nés dans cette ville et je pense qu'ils ne seront pas mis sur l'acte de mariage.
Le seul document individuel sur lequel les enfants seront mentionnés, c'est le livret de famille établi lors du premier mariage de votre père ...

Il reste à déterminer où se sera installé le couple au moment de son mariage de 1943 (en pleine seconde guerre mondiale), et si possible dans quelle localité ; autre document qui devrait vous donner des indications, ce serait le livret militaire de votre père (mais où se trouvait-il à l'âge de 20 ans - France ou Belgique ?), en recherchant dans la classe de recrutement (année de naissance + 20), et dans l'arrondissement de recrutement ; pour cela, il faut disposer d'un acte de mariage ou de naissance, afin d'obtenir la date de naissance recherchée ; logiquement, et sur le livret militaire figurent les différents domiciles d'un conscrit ....

Une fois ces lieux de résidences obtenus, il s'agit d'aller sur les recensements du lieu de résidence, afin de rechercher la composition du foyer à chaque date mentionnée sur le livret ...

De nombreux recensements français du XXème siècle indiquent l'année de naissance (voire la date exacte) et le lieu de naissance pour chaque individu composant le foyer ...

Une fois tout cela fixé, cela permet de demander soit des extraits d'actes (sans filiation, mais ce n'est généralement pas grave puisque vous en disposez), soit des copies INTÉGRALES, lorsque vous avez besoin de cette filiation ...

Bonne recherche ...
 
Merci mvelard pour tes renseignements . Je pense que je me suis mal expliquée a mon premier message et c'est deux personnes différente que je recherche. Pour la Belgique c'est pour l'arrière grand-père de mon mari , car demander l'extrait de naissance de son grand-père et comme tous étaient d'Epagny (02) j'avais demander l'acte de naissance de l'arrière grand-père au cas ou il était du même village mais on m'as répondue qu'il n'apparaîsait pas sur les registres de 1880 à 1883 , j'en conclue qu'il a du venir de Belgique , mais je c juste qu'il s'appel Vanhaezevelde Jules , Pierre , Joseph et serai né en 1882 je n'est pas d'autre renseignement . Pour l'autre personne il s'agit de mon père né le 24/02/1920 a monceaux (60) , il c'est marié le 04/10/1943à Folleville dans la somme avec Rubigny Rèjane à eu des enfants dont je ne connais rien d'eux et ont divorcé le 15/12/1961 par le tribunal d'Amiens . Il c'est remarié avec ma mère en 1963 et n'as jamais parlé de sa vie , mes parents sont décédés et personne pour me renseigner . Voilà et merci à vous
 
En complément, vous avez quelqu'un qui à des infos sur les 2 frères, avec un mariage célébré en 1909 de Jules Pierre (né 1882) avec Léopauldine DESPREZ, née le 25/02/1890 à Epagny (02) ...

http://gw.geneanet.org/gatalant?lang=fr ... haezevelde

Sur le relevé militaire, il est indiqué que c'est le lieu de résidence de ce frère ...

C'est donc une première étape !

Seconde étape, l'acte de naissance de Jules Pierre (acte 11 - vue 43/74), indique que le mariage a eu lieu le 22/06/1909 à Epagny, et qu'il est décédé le 02/02/1961 à Epagny ; il doit être possible de demander une copie intégrale de ces actes ....

Restent à exploiter les recensements d'Epagny (02) entre 1909 et 1961, s'ils sont en ligne !
 
j'ai aussi trouvé des frères et soeurs de Louis Charles et je poursuis les recherches
C'est donc la génération précédente, originaire de Belgique ; et vous les avez retrouvés de quelle façon et sur quel support ?
 
je suis allée voir sur Recensements de population-Archives départementales de l'Oise . J'y ai trouvée l'acte de naissance de Van haezevelde Fernand , Louis qui serai le frère de l'arrière grand-père de mon mari . Mais il est mis le nom de son père Louis , Charles alors que sur Jules Pierre Léon il ont mis Charles Louis . Est ce une erreur ? je ne c'est pas et donc je l'ai trouvée dans l'état civil à Rully avec comme année 1880 et sa m'as données 1878-1881 et en page 115 j'y ai trouvée cet acte de naissance et deux acte de mariage celui de Vanhaezevelde Jean-Baptiste et de Masson Marie Joséphine le 18-01-1879 et père de Joseph et de Devosse Virginie en page 44 et le mariage de la soeur de Jean-Baptiste en page 66 . Là je doit cherchée si ils sont en famille car je n'ai pas encore de Vanhaezevelde Joseph . Et désolé pour les explications pas terrible ^^ mais je ne c'est pas mettre de lien comme vous faites
 
Merci à vous .
Pour Jean-Baptiste j'ai trouvée son père serai Vanhaezevelde Joseph né en 1825 marié à Devosse Virginie née en 1818 .
et mon mari avait trouvé Vanhaezevelde Denis , Jean-Baptiste mort pour la France 12/11/1914 ,
qui est le fils de Jean-Baptiste .
Voilà me reste plus qu'à trouvée le lien de Joseph je pense à un arrière trois fois , on verra bien .
Quand à la famille de mon père , j'ai réussi à trouvé les arrières avant mon grand-père :wink:
Mais pour mon père rien car ce n'est pas encore numérisé .
 

gratuit

Retour
Haut