• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

à la pèche d'idée pour le champ profession

Membre actif
Bonsoir,

J'y pensais depuis un moment et la récupération de données dernièrenement m'a incité à nouveau à y penser. gérer les professions un peu comme le champ résidence, c'est à dire répétable et avec une date.
Mais vu son importance je penses qu'il faut garder le champ profession qui est definit par défaut.
Donc je viens à la pèche d'informations pour savoir si vous avez changé la gestion de ce champ et comment.
Un champ supplémentaire? modification de la structure actuelle du champ profession?

Cordialement
 
Bonjour,

Par défaut le champ Profession est en type : Texte
Vous pouvez changer ce type comme de nombreux types de la structure.

Mais ATTENTION, la structure du fichier, si je fais une comparaison est un moteur, c'est comme le moteur d'une voiture. Il faut le manipuler avec rigueur.

Donc, toujours réaliser une sauvegarde avant.

Ensuite : Cliquez sur le menu Préférences puis Préférences pour cette généalogie
Sélectionnez le champ Profession
Dans la partie basse : dans Type : Sélectionnez : Evénement avec info.

Le type Evenement avec info se décompose de 5 cases de saisie
1ere case ou la profession sera affichée
2e case : attribut de date
3e la date
4e le lieu
5e le lieu-dit

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Merci Nicole de la réponse
Mais est-ce que cela ne va gêner en rien dans le fonctionnement de généatique, car il me semble que le champ profession est codé pour certaine fonctions du logiciel, comme les recherches.

C'est la première solution à laquelle j'avais pensé mais je voulais avoir l'avis d'autre utilisateurs s'ils avaient fait autrement.

Cordialement
 
Bonjour,

Une fois que ce champ est au format Evénement avec info, le but est de mettre une date.

Une fois la date saisie, Généatique affiche bien dans les arbres, les listes... Recherche de personnes la profession avec la date...

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Bonsoir,

Je viens de vérifier avec le champ résidence ... et bien c'est beaucoup plus le bins que l'on pense.
J'ai une personne où j'ai saisi plusieurs résidence. si je fais rechercher la seconde résidence et bien Généatique ne trouve pas même si j'ai séléctionné "P:Résidence Tous:com".
ce type de champ est intérréssant car on peut saisir des données historiques associé. mais cela devient un champ complexe que généatique gère assez mal, je pense.
Actuellement le champ texte tel que "profession" peut contenir des "," séparatrices des données et Généatique arrive, sans problème, à interpréter chaque donnée contenu dans le champ texte, ce qui n'est pas le cas avec un champ de type Evénement avec info.

Reflexion sur les professions:

En généalogie, on obtient l'information d'une profession d'une personne via son acte de mariage, son acte de décès, l'acte de naissance des enfants successivement plus peut-être des actes notariés (corrigé moi si je me trompe).
Actuellement je saisi (du moi j'essaye) dans l'ordre chronologique, les professions dans le champ texte profession séparé par la virgule. Mais je perd l'information de date.
L'idéal serait d'avoir un champ lié au champ profession, de type texte, dans lequel on saisirait les années séparées par des virgules. la première année correspondant à la première profession et ainsi de suite.
Malgré la grande souplesse de Généatique, cela n'est pas encore à notre portée (il me semble).
Surtout que pour ce genre de données, on a pas besoin d'une date précise, une année suffit.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
 
J'ai tjrs renoncé à changer le type texte de profession car je pense q'il n'est pas necessaire de disposer de la date de l'acte où nous avons trouvé réference de la profession, en effet dans les documents cela est redondant.

Ce choix personnem m'oblige à des contraintes, en effet pour des professions courtes la séparation par des virgules ce passe bien, pour des professions longues c'est plus délicat, car le champ texte est limité à 100 carcatères.

Donc il existe la possibilité de paramétrer ce champ comme répétable, mais il n'est plus modifiable sur la page fiche mais sur l'onglet complément
un clic supplémentaire ......

Mais ce n'est pas tout, quand deux professions sont saisies séparées par une virgule et que nous devons en insérer une troisième qui de plus se trouve entre les deux et que de ce fait nous dépassons les 100 caractères
cela se complique

Le fait de vouloir corriger également les professions par le dictionnaire des données est encore plus complexe en effet le fait de séparer par une virgule n'est pas considéré comme deux professions mais une seule on se retrouve donc avec
Aubergiste, Maire
Aubergiste, Cultivateur

Imaginons que nous ayons mal ortographié aubergiste il faudrait le corriger autant que de saisie.......

Je n'évoque pas les recherches sur une partie de la profession .....

Reste en dernier lieu le problème de compatibilité avec les autres logiciels dans le cas d'un export GEDCOM .......

Prenons pour exemple un militaire avec une carriere longue, des nomminations successives, des décorations et si on complique également avec les résidences successives........

Je pense qu'une réflexion avec des généalogistes pourrait être entreprise

Bien amicalement
Pascal
 
Le fait de vouloir corriger également les professions par le dictionnaire des données est encore plus complexe en effet le fait de séparer par une virgule n'est pas considéré comme deux professions mais une seule on se retrouve donc avec
Aubergiste, Maire
Aubergiste, Cultivateur

Faux si , on a 2 professions si ; on a un seule profession

R delagliere
 
Je ne comprends votre réponse, voulez vous faire un test et me dire
si vous avez trois lignes dans votre dictionnaire

Aubergiste nombre 2
Maire
Cultivateur

ou deux lignes avec Aubergiste, Maire
Aubergiste, Cultivateur

Bien amicalement
Pascal
 
Pascal57":1xilwdgh a dit:
Je ne comprends votre réponse, voulez vous faire un test et me dire
si vous avez trois lignes dans votre dictionnaire

Aubergiste nombre 2
Maire
Cultivateur

ou deux lignes avec Aubergiste, Maire
Aubergiste, Cultivateur

Bien amicalement
Pascal

exemple j'ai toto qui est ouvrier,commercant,retraite (c'est un metier :))

dans la table professions j'ai
5 commercant
8 ouvrier
6 retraite

je n'ai pas de ouvrier,commercant,retraite sur une seule ligne

pour avoir sur une seule ligne il faut autre chose que virgule entre les metier

quand j'ai une date (importante pour moi) je mets ex Cuisinier à Paris en 1845
je suis justement en train de corriger les ç, les accents ,les fautes de frappes ect dans cette table profession

geneatique 2009 v3 c'etait idem pour les autres
Cordialement
R Delagliere
 
Bonsoir,

à propos des ",", c'est bien ce que je pensais. pascal57 m'a mis le doute à un moment. Et c'est pour cette raison que j'hésite à toucher à la structure de ce champ.
Et je pense que je vais faire comme la suggérer cmaurice. à moins d'un complément d'info de la part du CDIP car le format "evenement avec info" est vraiment génial pour çà.
 
Bonjour,

Et bien pas moi j'ai les deux ou trois professions sur la même ligne
et poutant mon paramètrage est bien un champ texte, une donnée répétable de taille 100 avec un tag GEDCOM OCCU

Je pense que nous n'avons pas la même chose, en effet dans les tables de duplications chaque profession est séparée, mais pas dans le dictionnaire des données Recherche et remplacement.

Il existe peut être une option à cocher ?

Une chose est certaine dans mon cas ce n'est pas très pratique

Amicalement
Pascal
 

gratuit

Retour
Haut