• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Patronymes

Nouveau membre
Bonjour,

Comment faire pour des patronymes qui ont la même sonorité mais l’orthographe est différente exemple :
SERREPERROT,CERPEROT,CERPEREAU,SERPEROT, SERPEREAU.....j'aimerais enregistrer uniformément tout en gardant les autres orthographes .
Car dans mes recherches je trouve toutes ces écritures.
j'espère que je me suis bien exprimé.

Merci de m'aider
Tissier Geneviève
 
je me hâte de donner mon avis, parce que dans quelques minutes, quelqu'un dira bien le contraire ;)
2 méthodes (au moins...)
1- vous saisissez les 2 orthographes séparées par un (;) point virgule. ex :"Dupont ; Dupon" si vous avez décidé que la bonne ortho c'est DUPONT

2- vous saisissez l'orthographe réelle de l'acte, et vous inscrivez les homonymes au fur et à mesure que vous les rencontrez

Dans les 2 cas, lors des recherches, Geneatique vous proposera tous les noms correspondants.
Perso, j'utilise la 2, mais, bon, on est en République...
Cordialement
Flauniac
 
Flauniac":22pzccji a dit:
quelqu'un dira bien le contraire
Sans dire le contraire, je me moque totalement de l'orthographe des patronymes. Au fil du temps, les noms changent, et à chaque scribe sa façon d'écrire ce qu'il entend. J'applique un seul patronyme simplement parce que cela permet l'affichage complet d'une branche. Autant de graphies, autant de branches. Les fils n'ont plus de père sous prétexte qu'un curé a abusé du vin de messe. En règle générale, je retiens l'orthographe de la fin du 19e.
 
phicome":3ky0rmuu a dit:
J'applique un seul patronyme simplement parce que cela permet l'affichage complet d'une branche. Autant de graphies, autant de branches. Les fils n'ont plus de père sous prétexte qu'un curé a abusé du vin de messe. En règle générale, je retiens l'orthographe de la fin du 19e.
En Lorraine le curé n'a pas forcément abusé du vin de messe. :D
Pour la petite histoire, certains "a" se prononcaient "o" et le "x" se prononçait "ch". Exemple : "TAXE" pouvait être écrit "TACHE" par le curé.

Pour la graphie des patronymes, j'en reste quand même à ce que je lis mais il est vrai que ça pose certains problèmes.
 
Flauniac":gvpuw6fw a dit:
....
2- vous saisissez l'orthographe réelle de l'acte, et vous inscrivez les homonymes au fur et à mesure que vous les rencontrez
...
Je n'ai pas compris où vous inscrivez les homonymes.
On peut tout à fait utiliser les orthographe réels qui sont sur les actes. Les équivalences de nom sont créées automatiquement lors de certains ajouts (pas tous) il faut donc vérifier dans les tables d'équivalence que ces équivalences sont bien établies et qu'il n'y en a pas de "parasites". Vérifier l'équivalence en DUPOND et DUPONT est facile car les deux nom sont l'un au dessus de l'autre ; c'est plus difficile entre CERPEROT et SERPEROT, qui sont éloignés l'un de l'autre.
Pour certains noms je préfère uniformiser car ils sont trop variables et j'ai vu le curé changer trois fois d'orthographe au cours du même acte (Monorry, Mounoury, Monnory, Mounourry,... )
 
En fait, je prends pour chaque personne l'orthographe de son acte de naissance (ou de baptême pour l'ancien régime). Je mets en note générale, les autres graphies du nom qui apparaissent dans les autres actes qui la concernent. Et je crée les équivalences pour les autres personnes de la famille au fur et à mesure de la lecture des actes.

Jean-Louis
 
jldelsipee":1saryw7d a dit:
En fait, je prends pour chaque personne l'orthographe de son acte de naissance (ou de baptême pour l'ancien régime). Je mets en note générale, les autres graphies du nom qui apparaissent dans les autres actes qui la concernent. Et je crée les équivalences pour les autres personnes de la famille au fur et à mesure de la lecture des actes.
Je procède exactement de la même manière.
 

gratuit

Retour
Haut