patronymes homonymes

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: patronymes homonymes

Messagede Flauniac » Sam 8 Fév 2014 10:14

merci de votre contribution
Mais il y a un vice dans les prémices : celà suppose qu'on connait les 2 noms.
Or, ma question est au contraire, comment retrouver l'homonymie oubliée.

Le plus simple serait de demander au CDIP de fournir, avec le logiciel, un petit bloc papier qu'on laisserait à coté de l'ordi pour les noter ?
Comme dans la vie de tous les jours, on dépense plus d'énergie à justifier ce qu'on fait (ou ne fait pas) que ce que ça coûterait à donner satisfaction.
Bon, ici, en tout cas, il y a au moins l'écoute.

Cordialement
Flauniac
G 2015 I.I.9.2, Windows 10 Famille 1511 Core i5 1,7GHz, RAM 6Go, 64 bits, CG HD Graphics 4000
Flauniac

Messagede predigny » Sam 8 Fév 2014 11:54

Flauniac a écrit:...Mais il y a un vice dans les prémices : celà suppose qu'on connait les 2 noms.
Or, ma question est au contraire, comment retrouver l'homonymie oubliée....

Même si Généatique ne répond pas exactement à votre souhait, il fournit tout de même un moyen simple de définir des équivalences de noms, qui résout pas si mal que ça votre problème.
La seule solution correcte serait de pouvoir définir des équivalences entre noms et entre noms et alias car le traitement particulier du "dit" pour générer une équivalence n'est pas forcément souhaitable car il y a un mélange entre nom et alias qui sont tout de même deux choses différentes
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede Flauniac » Sam 8 Fév 2014 17:36

Comment je fais alors pour
ESCALETTE Marguerite dite Jeanne ? Ca me parait tellement plus simple si "dit" ou "dite" est défini comme liant, sans chercher à mettre un point final à la discussion sur les alias et les homonymes.
Je viens de refaire l'essai :
BISMES Antoinette dite Marianne
la requête avec l'étoile avant, après ou les 2
BISMES Antoinette donne bien "dite Marianne",
BISMES Marianne ne donne que les Marianne
La recherche étendue ne fait pas mieux.

Je me vois mal faire recherche et remplace tous les "dit" et "dite" par "*", parce que, à l'édition, ça va quand même faire bizarre
G 2015 I.I.9.2, Windows 10 Famille 1511 Core i5 1,7GHz, RAM 6Go, 64 bits, CG HD Graphics 4000
Flauniac

Messagede predigny » Sam 8 Fév 2014 18:29

La recherche sur BISME Marianne doit vous trouver BISME Antoinette dite Marianne si "Tous les prénoms" est coché dans la Recherche. Le prénom complet n'est pas donné dans la liste mais la personne est trouvée et son prénom "Marianne" est précédé d'un tiret rouge, ce qui signifie qu'il y a un ou plusieurs prénoms avant le Marianne. En sélectionnant cette BISME -Marianne, le prénom complet apparaît dans le "résumé" de la personne, en bas.
Mais votre proposition de transformer dit ou dite en un opérateur créant une équivalence n'est pas déraisonnable. C'est une proposition qui peut être faite au cdip quoique pour les prénoms ça me semble plus difficile que pour les noms car avec des équivalences qui se créent automatiquement, vous risquez fort d'avoir très vite tous les prénoms équivalents entre eux. Autant il est justifié de définir Anne==Anna, autant il me semble dangereux d'avoir des équivalences du genre Jeanne==Anne. J'ai pas mal de cas dans ma généalogie ou par exemple des Marie-Louise sont prénommées Jeanne en famille, c'était très fréquent à une époque ; je pense que ça n'autorise pas à créer des équivalences; il faut simplement rajouter le prénom usuel aux autres prénoms et autoriser la recherche sur "Tous les prénoms".
predigny

Messagede Flauniac » Sam 8 Fév 2014 19:46

predigny a écrit:La recherche sur BISME Marianne doit vous trouver BISME Antoinette dite Marianne si "Tous les prénoms" est coché dans la Recherche. Le prénom complet n'est pas donné dans la liste mais la personne est trouvée et son prénom "Marianne" est précédé d'un tiret rouge, ce qui signifie qu'il y a un ou plusieurs prénoms avant le Marianne. .

j'utilise G1013 1.1, et... ça le fait pas !
Je me souviens d'avoir vu ça dans une version précédente, effectivement.

A moins qu'il y ait un réglage particulier à faire ?

Parce que pour les prénoms, ce serait une solution alternative.
Flauniac

Messagede AL1493 » Sam 8 Fév 2014 20:35

Je pense que les noms et les prénoms ne peuvent pas être traités de la même façon, car le "dit" n'a pas le même sens dans un nom ou dans un prénom : dans un nom c'est un alias ou un surnom (qui peut d'ailleurs être une indication sur le père dans le cas d'enfants naturels), dans un prénom c'est plutôt équivalent à un prénom usuel et pour le prénom usuel Généatique permet d'utiliser les " pour le désigner, bien que le prénom usuel est souvent l'un des prénoms donné à la naissance alors que "dit" est peut-être un prénom ajouté.
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2019 version 1.0.2
Photo Famille 4 version 1.6
Windows 10 Famille version 1803
AL1493

Messagede predigny » Sam 8 Fév 2014 22:57

Flauniac a écrit:...j'utilise G1013 1.1, et... ça le fait pas !....

J'étais très étonné mais j'ai tout de même fait l'essai sur G2013 v1.2.0.9 avec un "LUCAS Pierre dit Jean" ; une recherche sur LUCAS Jean me le trouve bien :

Lucas.png
Lucas.png
predigny

Messagede Flauniac » Dim 9 Fév 2014 11:24

effectivement, j'ai mal interprété la case "tous les prénoms". Je ne voulais que les personnes avec l'un ou l'autre des prénoms, mais pas "tous les prénoms".
C'est noté, merci.
J'observe maintenant que sur quelques lignes, le NOM Prénom est suivi d'une astérisque rouge.
Quelle est sa signification ?
Flauniac

Messagede predigny » Dim 9 Fév 2014 11:55

Les astérisques rouges ce sont les personnes qui ont été citées ET qui ne sont liées à aucune autre personne de la généalogie ; Dès qu'on les rattache, ne serait-ce qu'à une seule personne, elles perdent ce statu de "Personne citée"
Là aussi vous avez une case à cocher dans la fenêtre de Recherche, qui permet de les afficher/masquer.
predigny

Messagede Flauniac » Dim 9 Fév 2014 18:40

OK, merci encore
On va donc provisoirement fermer cette discussion, en espérant que ma requête à propos des "dit" "dite" ne tombe pas dans les oubliettes
Cordialement
Flauniac
Flauniac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message