Patronyme DE VILLAINES Simone

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Patronyme DE VILLAINES Simone

Messagede Loumau » Mar 12 Mar 2019 16:56

Bonjour,

Je suis un petit nouveau parmi vous et j'aimerai savoir si quelqu'un peut me dire où trouver les sources de l'ascendance de Simone de Villaines?.

Sachant que Georges Pierre de Villaines et Jeanne de Chevrier n'ont eu que deux garçons d'après le Dictionnaire de la Noblesse d'une part et qu'il n'existe plus d'Archives,à Chartres, concernant les naissances et mariage à Charbonnières .
Peut-être une information sur une lecture ?

Est-ce une fille née à partir du mariage avec Charlotte de Courtenay?Mariage très diffus d'ailleurs;

A l'avance merci pour votre collaboration.
Bien cordialement.
Loumau
Loumau

Re: Patronyme DE VILLAINES Simone

Messagede adewreede » Mer 13 Mar 2019 19:50

Georges, Pierre DE VILLAINES

seigneur de Villaines la Gonais

Né le 23 novembre 1523 julien (lundi) - Charbonnières, Eure et Loir, Centre, France
Décédé vers 1571 julien, à l'âge d'environ 47 ans

Marié le 25 mai 1547 (dimanche), Chabonnières, Eure et Loir, Centre, France, avec Charlotte DE COURTENAY
Marié le 31 mars 1556 (samedi), Charbonnières, Eure et Loir, Centre, France, avec Jeanne CHEVRIER, née vers 1536 julien, décédée avant 1571 julien (Parents : H Jean CHEVRIER, Seigneur de Chouday ca 1500 & F Péronelle DE VILLELUME) dont:
1 .Simone DE VILLAINES †1629 mariée avec Guillaume CHAUDUN, CHAULDUN †1629
dont
Marin CHAUDUN ca 1555-1623 marié le 21 janvier 1582 (jeudi), Charbonnieres, Eure et Loir, Centre, France, avec Marguerite HERPIN ca 1560-1611
dont :
Denise, Louise CHAUDUN 1588-1627
2.Jean DE VILLAINES
3. Pierre DE VILLAINES

Notes concernant l'union
Union avec Jeanne CHEVRIER

Union avec Georges de VILLAINES le mariage ne se consomma qu'après vérification du degré de consanguinité (enquête épiscopale du 4 novembre 1557 recueillant les déclarations d'Adrien de Gamaches et de Philippe de Grivel) cf. M.PALLET: Nouvelle Histoire du Berry, 1783, Tome I p.I83 et ss. Comme ils étaient proches parents il y eut enquête du Vicaire général de l'Archevêché de Bourges faite en cette ville le 4 novembre 1557. Adrien de Gamache Chr., Sgr. de Jussy et d'Orouer; Philippe Grivel, Ec. Sgr. de Grossouvre et de Grandvaux, déclarèrent comme arrière petitfils de Pierre de Bar, Sgr. de Villemenard, trisaieul maternel de Jeanne Chevrier, Georges de Villaines était son parent au quatrième degré. En effet Pierre de Bar de Villemenard avait eu trois enfants: 1• Désiré de Bar, père de Claude, femme de Charles de Villaines; 2• Ponon de Bar qui de son mariage avec Bertrand Grivel avait eu entres autres enfants: Jeanne,seconde femme de Guillaume de Villelume, Ec. Sgr. de la Roche0thon, Péronnelle, leur fille était la mère de Jeanne Chevrier; 3• une autre fille mariée au Seigneur de Blet, dont Marguerite de Blet, mère d'Adrien de Gamache qui déposaità l'enquête. Il parait que Georges de Villaines était veuf quand il épousa Jeanne Chevrier ou du moins qu'il avait été accordé en 1547, que le mariage se soit acompli ou non avec Charlotte de Courtenay. (cité par Aymeric de Villelume)

Sources:

Personne: Armorial général de la France, Volume 2 Par Louis-Pierre d' Hozier
Union 2: Union: Armorial général de France ou Registres de la Noblesse de France (1742) - d'HOZIER Louis-Pierre - - Internet
adewreede

Re: Patronyme DE VILLAINES Simone

Messagede Loumau » Ven 24 Mai 2019 16:47

Bonjour,
Excusez mon retard,j'ai bien lu votre message qui me donnait des précisions en particulier sur la naissance de Simone de Villaines provenant du mariage de GP.de Villaines avec Jeanne de Chevrier.
Malheureusement j'ai relevé sur (  L'Armorial Général dictionnaire de la Noblesse »pages 1064 et 1065.) que ce couple n'aurait eu que deux garçons.
Pouvez-vous m'en dire plus? J'épluche GALLICA,je ne trouve aucune trace,ni aux Archives du 28 ni à celle du 18.
J'attends avec impatience votre verdict et à l'avance vous en remercie.
Bien cordialement
L.Lemeunier
Loumau

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message