• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un patronyme unique pour des variations orthographiques

Membre
Bonsoir,

Pour un même patronyme j'ai des variations othographiques nombreuses .
Exemple : THONIARD, TOGNARD,TONNIARD, THOGNIARD et j'en passe...
Pour simplifier, je souhaiterais les rassembler tous sous le même nom :THONIARD. Il y en a plusieurs dans chaque "catégorie".
Sachant que ces données sont déjà rentrées dans ma généalogie, existe-il une possibilité de le faire en peu d'opérations ou faut-il corriger un à un tous ceux qui ne sont pas THONIARD ?
Merci pour votre aide !

G. Longuet
PS j'utilise Généatique 2009.
 
Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser la capacité de Généatique à gérer ces différences?

Avec les équivalences de noms, vous pouvez définir que THONIARD est équivalent à TOGNARD. Ainsi quand vous cherchez les personnes nommées THONIARD, vous trouvez également celles nommées TOGNARD.

Si ces noms sont sur une même branche, alors Généatique est même capable de définir ces équivalences pour vous. Sinon, vous pouvez définir les équivalences manuellement en passant par le menu "Utilitaires" puis "Equivalences" et "Noms".

Vous pouvez biensûr les corriger pour n'avoir que THONIARD, en passant par "Documents" puis "dictionnaires des données...".

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir Michel,

Vous avez parfaitement raison, je vais utiliser la fonction offerte par Généatique en passant par l'onglet recherche, critères... mais y-a-t-il une possiblité d'obtenir un résultat semblable par l'onglet "A,B,C" qui me semble plus pratique quand, par ex., Généatique propose un individu déjà inscrit dans ma généalogie : tous les Togniard, Thoniart etc réunis sous réserve d'avoir préalablement établi les équivalences.
J'en demande peut-être trop ou bien je n'ai pas tout compris!
Avec tous mes remerciements.
Cordialement.

G. Longuet
 
Gros problème ces équivalences ! Pour les prénoms, je met généralement la version "moderne" du prénom, mais pour les noms il faut être plus prudent ; Certaines fantaisies orthographiques des curés dans les BMS peuvent être corrigées, mais je préfère laisser le nom tel qu'il est écrit et définir une équivalence. L'éditeur des équivalences de Généatique est pratique mais souvent les noms équivalents sont séparés (dans la liste) par une grande distance et il n'est pas facile d'aller les chercher tous. J'aurais aimé qu'on puisse aussi éditer directement une liste de nom équivalents.
Peut-être un jour Généatique saura reconnaître les "sonorités" équivalentes ou proches des noms. Un joli module logiciel à étudier !
 
Bonsoir,

Je reviens sur mon message précédent en remerciant "predigny" de l'intérêt qu'il porte à ce problème et des solutions qu'il propose.
Après avoir établi les équivalences, sur les conseils de Michel P., pourquoi ne peut-on pas, en recherche de noms, obtenir par l'onglet "ABC" le même résultat qu'avec l'onglet "Critères" ?
J'avais souhaité par recherche "ABC" et en cliquant sur un quelconque Tognard avoir tous mes Thoniard, Tog...etc. Mais non, ça ne marche pas ! Pourrait-on me répondre sur ce sujet ?
Cordialement.
 
Bonsoir,

Ben en fait cela me parait logique, car quand on utilise l'onglet A,B,C
on a la liste exacte des patronymes présent dans notre base. donc en cliquant sur un nom, le logiciel toutes les fiches dont le nom est axactement celui cliqué. à la différence de l'onglet CRITERES qui lui doit utiliser les equivalences.

Cordialement
 
Bonsoir assyril,

OK, les équivalences par l'onglet "CRITERES" ne sont pas transposées ni transposables dans l'onglet A,B,C. Dommage...
Merci encore de votre aide.
Cordialement.

Cessac
 

gratuit

Retour
Haut