• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Patronyme

Bonjour
J'aimerais savoir comment faire pour mettre
entre deux patronymes ,en minuscule
voici un exemple
SAULNIER née DUMONT

Merci d'avance
Cordialement
Roger REVIL
 
En généalogie, c'est le nom de jeune fille qui s'impose.
Vous pouvez forcer les choses en écrivant "Nnée" dans la zone "Prénoms" en copiant "née" et le collant après le premier nom, ajouter le deuxième nom puis effacer le Nnée .... !
A éviter, car ça risque fort de perturber la recherche du nom

Née.jpg
 
predigny":o29s492j a dit:
En généalogie, c'est le nom de jeune fille qui s'impose.
Vous pouvez forcer les choses en écrivant "Nnée" dans la zone "Prénoms" en copiant "née" et le collant après le premier nom, ajouter le deuxième nom puis effacer le Nnée .... !
A éviter, car ça risque fort de perturber la recherche du nom
Je fais comme l'indique Predigny mais je supprime (dans la zone Patronymes) le N majuscule en ne laissant que née
Voir le fichier joint
 
Fichiers joints
  • X née Y.jpg
    X née Y.jpg
    40 KB · Affichages: 3 150
predigny":1zmajcbl a dit:
En généalogie, c'est le nom de jeune fille qui s'impose ...
Cette notation sert principalement pour les enfants naturels reconnus ultérieurement.

predigny":1zmajcbl a dit:
... A éviter, car ça risque fort de perturber la recherche du nom ...
Exact ça perturbe !
J'utilise une autre notation qui pose moins de problème
ex.: DUPONT ; °MARTIN
Mais c'est très personnel, mais ça fonctionne
 
dfx":2ocw23rx a dit:
predigny":2ocw23rx a dit:
En généalogie, c'est le nom de jeune fille qui s'impose ...
Cette notation sert principalement pour les enfants naturels reconnus ultérieurement....
Je n'avais pas pensé à cette possibilité, mais ce n'est pas l'idée que l'on associe à cette forme. Même dans ce cas, si l'enfant est reconnu, le nom du père s'impose en généalogie car c'est sous le nom de son père qu'il aura lui-même des enfants. Evidemment, son nom à la naissance (celui de sa mère) doit être explicité dans les notes individuelles ; définir une équivalence de noms me semble un peu limite dans ce cas ; la reconnaissance va créer un vrai changement de nom, pas une équivalence. Mais bien sûr, chacun fait comme il le sent.
 
dfx":2xdhsx6s a dit:
J'utilise une autre notation qui pose moins de problème
ex.: DUPONT ; °MARTIN
Mais c'est très personnel, mais ça fonctionne

Bonjour,
Votre solution m'intéresse, car j'ai une "nichée" d'enfants naturels, reconnus dont certains tardivement (20 ans, 21 ans ...), certains dont les parents se marient, d'autres dont les parents ne se marient pas; y compris une reconnaissance à 20 ans, alors que la mère est décédée.

Donc Pierre MARTIN devient Pierre DUPONT, se marie et ses enfants s'appellent DUPONT.

Si j'utilise MARTIN; DUPONT, je crée une équivalence, et lors des requêtes autres, je me retrouve avec plein de "faux" résultats.

Si je vois bien, vous notez DUPONT; *MARTIN, ce qui doit éviter la création de l'équivalence MARTIN = DUPONT. C'est bien ça ?
 
Ce n'est pas une étoile mais le symbole ° (comme celui utilisé pour les naissances) et dans les noms il est pris comme un caractère valide. Ca n’empêche nullement une équivalence de se créer mais ça signifie clairement "né(e)" malgré que ce ne soit pas vraiment standard comme façon de faire. Par exemple "DUPOND ; °MARTIN" créera une équivalence entre DUPOND et °MARTIN mais pas entre DUPOND et MARTIN.
 
Oui, effectivement, l'équivalence se crée, mais seulement sur DUPONT = °MARTIN, pas sur DUPONT=MARTIN, ce qui doit limiter les faux résultats.

Donc si je cherche les DUPONT, je vais récupérer les °MARTIN, mais pas les MARTIN ?
 
campagne27":14c44796 a dit:
...Donc si je cherche les DUPONT, je vais récupérer les °MARTIN, mais pas les MARTIN ?
Bien sûr, mais si vous cherchez MARTIN vous ne trouverez pas DUPONT, alors est ce que ce °MARTIN est bien utile ? Si c'est juste pour indiquer qu'il est né MARTIN alors autant être clair et mettre "DUPOND ; né MARTIN" l'effet sera le même et ce sera plus compréhensible (sur Geneatique.net par exemple)que le symbole°
 
campagne27":18ar3bez a dit:
En utilisant DUPONT; né MARTIN, vous créez un patronyme "né"....
Non, le patronyme créé est "né MARTIN" ou, dans la table des équivalences, "NE MARTIN" ; il n'y a pas de patronyme né ou NE créé et le comportement de "né MARTIN est exactement me même que "né-MARTIN" ou " °MARTIN", sauf que le °MARTIN peut facilement être confondu avec MARTIN, le symbole étant très petit et plutôt inhabituel dan un nom.
 
Vous avez raison, il n'y a pas de "Né", mais pas non plus de "Martin"; je viens de tester sur une petite base où il n'y avait pas de Martin à l'origine; et ajouter "Dupont; né Martin" ne crée pas le patronyme Martin.

Je pense qu'il n'y a pas de solution à la question ....
 
campagne27":18tdmxhj a dit:
Vous avez raison, il n'y a pas de "Né", mais pas non plus de "Martin"; je viens de tester sur une petite base où il n'y avait pas de Martin à l'origine; et ajouter "Dupont; né Martin" ne crée pas le patronyme Martin.
....
Mais pourquoi voulez-vous que "né MARTIN", crée un patronyme MARTIN ? le " °MARTIN" ne créer pas non plus de patronyme MARTIN mais un " °MARTIN". De toute façon si l'on met le nom "né MARTIN c'est que la mère MARTIN est dans la généalogie donc le patronyme MARTIN y sera. Si ce "DUPOND ; né MARTIN" a un enfant Jean DUPOND, une équivalence DUPOND==né MARTIN sera créée automatiquement. Par contre il faut éviter de créer une équivalence MARTIN==né MARTIN car alors les DUPOND seraient aussi équivalents à MARTIN.
Donc aucune différence entre "né MARTIN" et "°MARTIN", sauf la lisibilité.
 
Parce que je veux tout et son contraire.

A savoir, ne pas créer d'équivalence entre Dupont et Martin, ou né Martin, ou °Martin
Pourvoir retrouver Dupont et Martin de façon indépendante, y compris né Martin ou °Martin


:mrgreen:
 
- Dans une recherche de personnes (sans tenir compte des équivalences), si vous recherchez les MARTIN, vous ne trouverez que les MARTIN.
- Dans une recherche de personnes (sans tenir compte des équivalences), si vous recherchez les *MARTIN (étoile MARTIN), vous trouverez MARTIN, les °MARTIN et les né MARTIN.
- Dans une recherche de personnes (sans tenir compte des équivalences), si vous recherchez les * MARTIN (étoile espace MARTIN), vous ne trouverez que les "né MARTIN". La forme "né MARTIN" offre donc une possibilité supplémentaire pour la recherche.
 
Le problème est identique quand on a CHAULIER dit L'ESPINE
J'ai rentré plusieurs fois des patronymes écrits de cette façon
Il me suffit de créer l'équivalence entre les CHAULIER et CHAULIER dit L'ESPINE
Quand je cherche les CHAULIER je retrouve bien CHAULIER dit L'ESPINE !
En remplaçant dit par il suffit de créer les équivalences qui vont bien
 

gratuit

Retour
Haut