• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Patronyme - Conseil

Membre
Bonjour,
J'aimerais recevoir un petit conseil.
J'ai un patronyme présentant 4 orthographes différentes !
Sous quel orthographe faut-il enregistrer ces patronymes ?
UN SEUL pour faciliter la recherche. OU enregistrer l'orthographe de l'acte, sachant qu'il existe la possibilité des tables d'équivalence ?
Merci pour votre conseil.
Jocko
 
Jocko":4o3qf51k a dit:
...
J'ai un patronyme présentant 4 orthographes différentes !
Sous quel orthographe faut-il enregistrer ces patronymes ?
...
Jocko
Bonjour,
Vaste débat 8)
et je crains qu'il y ait autant de réponses que de généalogistes... J'ai une cousine qui traduit systématiquement les patronymes en ne gardant que leur version "moderne".
On pourrait garder l'orthographe indiquée dans les actes, mais c'est rapidement impossible : en effet, l'orthographe va changer au cours de la vie de l'individu, baptème, mariage, naissance des 12 enfants, décès de l'épouse, inhumation... J'en ai vu changer ainsi 4 ou 5 fois pour la même personne ! Je choisis l'orthographe dominante, en espérant une signature qui confirme mon choix.
De plus, il y a la légèreté de certains curés qui écrivent "comme ça se prononce", et avec les accents locaux, "ss" deviendra "ch" etc.
Enfin, d'un curé à son voisin de paroisse, on trouvera pour la même famille des interprétations différentes.
------------
Perso, je mixe les solutions, pas toujours avec la plus grande rigueur... mais j'essaie :
Pour ma lignée agnatique, je conserve obstinément l'orthographe moderne, car il y a 15 façons phonétiques de l'écrire et autant dans les actes : Barot, Barrod, Barrau, Barraud, Bareau, Baraut... et j'en passe.
Par contre, je conserve les variations qui me semblent avoir un sens :
- la famille de maçons creusois Larfouillaud émigre au XVIIème siècle en Bourgogne, sans doute pour y travailler à la construction d'un château toujours admiré : sur place, ils deviennent tous les Larfoulloux... pendant un certain temps, puis certaines branches vont devenir (et rester) des Arfoulloux : dans ce cas, je conserve les 3 orthographes, mais je néglige les variantes épisodiques (Larfouillou, Larffouilloud...) rencontrées seulement dans certains actes.
- Plusieurs patronymes (souvent attachés à un toponyme) vont se décliner par abréviation : Des Places >Desplaces >Places, de la Roche >Delaroche >Laroche > Roche, des Chizelles >Dechizelles >Chizelle >Chizel etc. Ces variantes s'observent dès le 17ème, mais souvent on va éradiquer tous les "DE" à la Révolution, même s'il n'y a aucun soupçon de noblesse dans la branche !
- de même pour les noms de métier : Aufavre >Favre, Auclerc >Clerc, Lefebvre >Fèvre, Aucouturier >Couturier : Certaines branches descendantes vont garder leur article jusqu’à aujourd'hui, d'autres vont la perdre définitivement... après une hésitation sur 1 ou 2 générations.

- Enfin, mais plus rare, il y a les vrais changements de patronyme sur une branche donnée, et accompagnée d'un déménagement de quelques dizaines de km ... J'en ai rencontré, avec parfois une transition du genre "Callot dit Sauffroy" les Callot devenant ensuite des Sauffroy, mais PAS TOUS. L'un de mes 700 BRETON a semble-t-il décidé qu'il se nommeraient BEURTON ! Obligé de conserver les 2 puisque tous ses descendants garderont le 2ème patronyme.
Dans ces cas, j'essaie de conserver l'histoire et d'utiliser l'équivalence des noms pour les recherches.
--------
- Il est parfois difficile de trancher, et après une simplification, j'ai du revenir en arrière. L'écriture des XVII et XVIII_ème siècle ne différenciait pas le U et le V en minuscule ; j'avais ainsi "simplifié" tous les COLVILLE / COLLEVILLE / COLLEUIL / COLLEUILLE en un seul Colleville ... jusqu'à ce que je constate que les 2 existaient séparément, avec des signatures très lisibles de notables lettrés !
---------
Mais ce n'est pas toujours facile :mrgreen: :mrgreen:
 

gratuit

Retour
Haut