• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Pas de trace de mon ancètre dans les TD

Membre
Bonjour à tous,

Un petit message pour vous faire part d'une surprise.
Cherchant la date exacte de la naissance de mon arrière-grand-mère, j'interroge un peu les doyen de la famille et regarde les papiers de famille.

Sur l'acte de naissance de ma grand-mère née en 1914, il est mentionnée que sa mère est âgée de 19 ans (naissance en 1894 - 1895). "On" sait, de plus, qu'elle est née à Compiègne.
Impécable, les TD de l'Oise sont en ligne.
Je raccroche la fleur à mon fusil, et me voila parti.

La fleur est de nouveau tombée : pas de trace de mon arrière-grand-mère dans les TD de Compiègne à ces dates. J'ai même vérifié au nom de jeune fille de sa mère (mon arrière-arrière-grand-mère, donc). Rien non plus.

Alors, je vois quelques possibilités :
- les connaissances familiales sont quelques peu aléatoire. Cette femme n'est pas née à Compiègne. Peut être dans la région de Compiègne, mais pas dans la commune.
- il y a un oubli dans les TD (c'est possible ?)
- cette femme n'avait pas 19 ans à la naissance da ma grand-mère, mais beaucoup plus (j'ai aussi vérifié dans les TD 1882-1892, en vain)... ou alors carrément plus jeune et est née après 1902 (mais pour accoucher en 14...) : Je n'y crois guère.

En terme de probabilité, c'est le premier cas qui gagne le gros lot, selon moi. Le second cas peut il arriver, ou dois-je abandonner cette solution ?

Merci de votre avis (d'amateurs éclairés).

Laurent
 
Bonjour,

Dans l'état-civil toutes les erreurs sont rares, mais possible...

Le problème est qu'il doit y avoir pas mal de naissances à Compiègne chaque années....

Dans le premier cas Compiègne peut aussi vouloir dire "et les communes avoisinantes"....

Cordialement
 
Dans le premier cas Compiègne peut aussi vouloir dire "et les communes avoisinantes"....

C'est bien mon problème... j'ai pas fini d'ingurgiter de la TD :D

Un grand merci pour votre réponse très rapide.
Votre avis semble confirmer le mien.


Laurent

PS. L'administration française est suffisamment pointilleuse et lourde pour qu'on puisse négliger les erreurs. Si mon ancètre n'est pas dans cette fameuse TD, c'est qu'elle n'a rien à y faire. Sa trace doit passer autre part. Peut être pas bien loin.
 
Non, j'ai pensé à vérifier dans les TD de Compiègne.
Mais je suis en train de regarder les p'tits bleds autour. Rien sous le nom de son père pour le moment, mais j'avoue ne pas avoir vérifié sous le nom de sa mère... :?


(instants de découragement :cry: )

(je fatigue... fini pour aujourd'hui. Week-end :arrow: Coup de fil à tata qui a peut être la réponse dans sa besace).


Bon week-end à tous.



Laurent
 
Bonjour,
Regardez aussi sur l'acte de mariage de la grand-mère, les parents y sont normalement mentionnés...
Cordialement
 
l'acte de mariage de la grand-mère

:arrow: Je ne l'ai pas (encore).
J'en fais la demande immédiatement.

Merci pour tous ces conseils Marc. Et merci pour le temps que vous passez à répondre aux questions. Un peu d'aide fait du bien ! :p
 
Bonjour,

Une source à retenir qui dépanne parfois dans ce genre de situation: les publications de mariage....

Cordialement
 
harelde78":35qq9ym4 a dit:
- les connaissances familiales sont quelques peu aléatoire.

Alors en plein dans le mille Laurent ! Se méfier comme de la peste des "légendes" familiales !

??a me fait penser à un jeu que je jouais quand j'étais gosse où on se disait une phrase d'une oreille à l'autre en rajoutant un mot ! A la fin la phrase était quelque peu "déformée" !
Il en va de même avec le bouche à oreille familial, ça se trouve déformé!


harelde78":35qq9ym4 a dit:
- il y a un oubli dans les TD (c'est possible ?)

Possible mais rare ! je pense à écarter pour le moment ! (il y a aussi la possibilité de consulter les tables annuelles 1894 et 1895) !

D'une manière générale, il est bien de relever les actes des collatéraux, souvent mine de renseignements, déblocage, sauf que là on tombe dans la "sale" période non consultable en ce qui concerne les mariages des frères et soeurs d'une personne née en 1895)

Cordialement
 
la "sale" période non consultable

:arrow: Non consultable car après 1902, c'est ça ?

Le problème c'est que i je bloque sur cette AGM, j'en sais encore moins sur ses frère et soeur. Le père est né en Angleterre (date ?) et je ne connais que le nom de la mère.

La seule piste (mince) que j'ai, c'est mon AGP. Je l'ai identifié : j'ai ses nom, prénoms, date et lieu de naissance. J'ai fais une demande aux entraides généalogiques pour recupérer son acte de naissance aux AD78. J'espère y trouver une mention de mariage (je ne sais pas s'ils étaient mariés ? En ont ils eu le temps ? mon AGP est mort à 19 ans tout près de Verdun en 1916).

L'autre piste (encore plus ténue) est une adresse. Je sais qu'en 1914, à la naissance de ma grand-mère, mon AGM habitait St-Ouen. La mairie n'a pas trouvé de mention de décès à son nom entre 1913 et 1942.

Une autre piste (décidément, quand on réfléchit un peu...) ma grand-mère est toujours en vie (93 ans quand même). J'ai briffé mon père pour qu'il lui pose des question quand il ira la voir. :roll:

Laurent

(qui fait une fixette sur cette AGM : où est née cette femme ? J'aimerai bien le savoir. Une inconnue qui ne l'ai déjà plus tout à fait).
 
Bonjour,

juste une petite remarque à propos de 1902 et 1907, vous avez tous les deux raison concernant l'accès "public" :

règle des 100 ans = non consultable à partir de 1907 pour les actes sauf les décès

donc concernant les TD, qui ont débuté an XII-1812, la dernière TD publique est donc 1893-1902, celle de 1903-1912 ne peut être consultable

cordialement
JF Père
 
Merci à tous pour ces précisions.

Sinon, bonne nouvelle, j'ai fini par choper mon AGM (si je puis me permettre cet abus de langage :oops: ).
J'ai obtenu l'acte de décès de son père. Il était mentionné, sur cet acte, le lieu de mariage... un an avant la date présumé de mon AGM. J'ai tenté le coup et j'ai consulté les TD de cette même ville. Et bingo, j'ai trouvé mention de sa naissance. Reste plus qu'à choper l'acte de naissance lui même.

Mon AGM était donc bien dans les TD. Fallait juste chercher dans la bonne. Un autre exemple de mémoire familiale pas tout à fait exacte : mon AGM n'est pas née à Compiègne, mais à Chantilly.

Pour la suite, ça va être ardu : la branche franchit la Manche. Si vous avez des conseils pour des recherches autour de 1870 (et avant) dans le comté du Hampshire... je suis preneur.
Que trouve t-on d'ailleur sur un acte anglais ? Les mêmes infos qu'en France ?

Cordialement,

Laurent
 

gratuit

Retour
Haut