Pas de mention du père - 1811 - Elven (56)

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Pas de mention du père - 1811 - Elven (56)

Messagede Pierrichdu95 » Jeu 28 Avr 2011 19:45

Bonjour,
Je suis tombé aujourd'hui sur un acte sur un acte sortant de l'ordinaire : celui de Jeanne Mathurine Vibert, née le 29/06/1811 à Elven. En effet, sur l'acte, il n'y a pas de mention du père, juste un homme qui déclare que Marie Vibert a eu un enfant le jour même, en sa deumeure. On peut remarquer que la fille porte le nom de sa mère. De plus, sur l'acte de décès de la fille, le 26/101853 à Elven, le père n'est pas non plus cité, juste la mère.
Je vous sollicite donc pour essayer de comprendre. Jeanne serait-elle née hors-mariage ? Faudrait-il que je recherche un mariage Le Licel (le déclarant) - Vibert quelques mois plus tard (j'ai recherché dans les TD 1802-1822 à Elven, rien) ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairessissements,
Cordialement.

Ps : Je possède les 2 actes, ils sont disponibles aux AD du 56 en ligne
Pierrichdu95

Re: Pas de mention du père - 1811 - Elven (56)

Messagede jfcrohas » Ven 29 Avr 2011 10:37

Bonjour.

Je viens de lire l'acte, la mère, Marie VIBERT est âgée "d'environ 40 ans" elle est journalière. Je ne connais pas du tout les traditions du Morbihan. En Auvergne les Registres avec des actes similaires sont assez nombreux. Je crois qu'au moins dans la seconde moitié du XIX ° siècle de telles naissances étaient suivies un mois ou deux après d'un nouvel acte ou la mère reconnaissait officiellement l'enfant.
Il faudrait peut être voir si le déclarant a d'autres actes le concernant dans un période de 20/40 ans pour essayer de mieux le connaitre.
De la même manière pour essayer de retrouver la famille de Marie VIBERT en ascendance et en descendance.

Bonnes réussites dans vos recherches.

Jean-François CROHAS
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
PC ACER Aspire 5, W 10 à jour, G 2019 Prestige à jour , 59097 f. au 31/12/2018
71 ans, 35 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.

Messagede Pierrichdu95 » Sam 30 Avr 2011 15:21

Merci de votre réponse, je vais tenter de trouver des actes en relations avec le déclarant, mais je n'ai pas trouver d'acte de mariage dans les 20 années après cet acte, en tout cas, sur Elven.
Concernant la descandance de Marie Vibert, je la connais, où en tout cas, en partie, jusqu'en 1995, date du décès du dernier de ses descendants que je connaisse, décédé sans enfants.
Concernant son ascendance, je n'ai rien pour le moment, seulement une date de naissance approximative, grâce au "agé d'environ 40 ans".

Merci de m'avoir aidé,
Cordialement
Pierrichdu95

Messagede Janine D11 » Sam 30 Avr 2011 15:51

Bonjour
En marge de l'acte il est indiqué : E.N. (enfant naturelle)
On voit également que Marie VIBERT était "journalière" et qu'elle a accouché chez Lorent LE HUEL (orthographe ???)
qui était laboureur (son employeur ???)
Rien ne laisse supposer qu'il était le père de l'enfant... :(

Bonne continuation
Cordialement
Janine
Janine D11

Messagede Pierrichdu95 » Dim 1 Mai 2011 20:24

Merci Janine pour cette éclaircissement sur ce "E.N." que je n'avais pas remarqué.
Etant encore débutant en généalogie, et cela étant mon premier cas d'enfant naturel(le), je voudrais savoir s'il y aurais un moyen de connaître l'identité du père, même si je n'y crois pas vraiment. Je vais tout de même me mettre en quête de l'acte de baptême de Jeanne Vibert, on ne sait jamais (malgré le fait que les registres paroissiaux s'arrètent en 1792 sur Elven).

Encore merci pour votre aide,
Cordialement
Pierrichdu95

Messagede Janine D11 » Dim 1 Mai 2011 20:49

Si les actes paroissiaux s'arrêtent c'est parce qu'ils ont été remplacés par l'état civil
Les uns remplaçant les autres...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... _en_France

Je ne pense pas que vous trouviez le pére... :x sauf s'il a reconnu l'enfant ultérieurement
Mais à cette époque celà ne se faisait pas...

Bonnes recherches quand même :arrow: :wink:
Janine
Janine D11

Messagede Pierrichdu95 » Lun 2 Mai 2011 21:28

Donc je ne peux donc que supposer. Je savais que l'état civil avait été instauré en 1792, mais je ne savais pas qu'il avait remplacé les registres paroissiaux, comme quoi, on en apprend tout les jours :mrgreen:
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Pierrichdu95

Messagede mvelard » Mar 3 Mai 2011 13:26

Je savais que l'état civil avait été instauré en 1792, mais je ne savais pas qu'il avait remplacé les registres paroissiaux, comme quoi, on en apprend tout les jours. Encore merci pour votre aide.
Cordialement

C'est François 1er 1er qui aura confié au clergé la mission de rédiger les actes d'état civil (baptêmes, puis ensuite, mariages et sépultures), et de rédiger ces actes en françois ...

Ensuite, et après la révolution, cette mission légale aura été confiée aux communes, avec quelques améliorations progressives, dont celle de réaliser des listes alphabétiques annuelles, puis décennales (appelées tables décennales) ; le contenu des actes, bien qu'ayant évolué avec le temps, aura également été systématisé, avec des informations plus ou moins précises selon les périodes (âge des personnes qui participent à l'acte, souvent remplacés ensuite par des dates et lieux d'évènements).

Ce n'est pas pour autant que les actes du clergé auront disparu, mais ils existent en coexistence parallèle des actes de l'état civil.
mvelard

Messagede Pierrichdu95 » Mer 4 Mai 2011 20:20

Merci pour tous ces compléments d'information.
Cordialement,
Pierrichdu95

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message