• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

PAS DE DATE DE DECES

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai en ma possession l'acte de naissance de mon arrière grand-père né en 1894, sur cet acte figure sa date de mariage en 1919, mais pas sa date de décès, où pourrais-je m'adresser pour avoir ce renseignement.
Merci d'avance pour votre aide
 
De quelle collection est issue la copie de cet acte ? S'il s'agit de l'exemplaire du greffe (double) que l'on trouve dans les dépôt d'archives, il ne porte pas automatiquement les mentions marginales. Par contre la collection communale ofrre plus souvent cette possibilité. En règle générale, on y trouve mention de mariage et décès.
Dans un premier temps il va falloir vérifier ceci. Il existe d'autres possibilités, plus complexes, que je vous propose d'exposer, après cette première vérification.
 
En fait il s'agit je pense de l'acte de la mairie car il y a le tampon "registres de l'Etat civil" de la ville de St Nazaire.
 
Savez-vous s'il était décédé, au mariage de son ou d'un de ses enfants ? Dans ce cas, il sera indiqué dans cet acte de mariage, son décès.
Par contre dans l'autre cas, il va falloir s'armer de patience. En effet vous allez naviguer dans la période de moins de 100 ans et par conséquent, justifier de votre parenté, mais surtout aller de mairie en mairie, car ces actes ne sont pas encore déposés aux AD.
Le plus simple est de reprendre tous les renseignements familiaux, et sources très importantes, retrouver les livrets de famille. Enfin savez vous s'il existe un "foyer" familial ? les cimetières sont aussi une source intéressantes pour débuter une généalogie. En dernier lieu, il faudra interroger les services des impôts, pour l'enregistrement des actes (tables des décès, successions et absences). Mais en ayant cerné la date.
N'avez vous pas même une indication de lieu ? ou bien de date ?
 
Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements, je vais me renseigner du côté de la famille et je vais voir si je peux récupérer l'acte de mariage de ma grand-mère (sa seule fille). Enfin, je vais essayer toutes les pistes que vous m'avez donné.
Je sais juste qu'il est de St Nazaire et qu'il habitait La Baule quand mon arrière grand-mère l'a quitté (ils n'ont jamais divorcé). Elle n' a jamais essayé de le recontacter.
 

gratuit

Retour
Haut