• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

parties de branches à regrouper

Membre actif
Bonjour,
J'ai G2009.
J'ai déjà fait des fusions complètes de généalogie, et cela s'est déroulé sans souci.

Aujourd'hui j'ai un regroupement partiel à faire et je n'y arrive pas malgré le manuel !

Voilà mon souci :
En plein milieu d'une même généalogie, je viens de m'apercevoir que le même couple "Dognon" figure 2 fois ( donc avec les mêmes parents) ce qui entraine 2 descendances distinctes de "Dognon" avec certains doublons sur 3 ou 4 générations ( ce n'est pas un implexe mais simplement de mauvaises saisies ou saisies en double)
Je voudrais faire figurer une seule fois ce couple "Dognon" et leur rétabir une descendance correcte sans doublon.

Et là, je cale !!
Mes manips de fusion et suppression de doublons m'entrainent beaucoup d'incohérences et certains doublons sont toujours là.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pas à pas la manip ?

Cordialement
 
Normalement la fusion de deux personnes rentrées en double doit s'effectuer sans problèmes mais à condition qu'il n'y ait pas de différences (incohérences) dans les ascendances ou descendances. Si il y en a, Généatique propose des choix mais c'est souvent difficile de choisir la "bonne option". Il vaut mieux contrôler avant et surtout faire une sauvegarde de la généalogie avant de faire des fusions "hasardeuses".
 
Merci pour votre réponse Prédigny.

Mais bien sûr, j'avais fait une sauvegarde avant mes manipulations hasardeuses .
Et je restaure à chaque fois que je vois ....avoir mis le souk !

Est-ce que je fais une erreur dans mon raisonnement ?

Par exemple, je lance la fusion de chaque personne des 2 couples identiques ("Dognon" et son épouse) . Normalement il devrait s'ensuivre une même descendance avec les doublons existants préalablement , non ?
Et ensuite je supprime chacun des doublons de cette descendance "unique" par une fusion ?

Ou vaut-il mieux que je fasse l'inverse? je supprime d'abord chacun des doublons de chaque branche en "remontant" jusqu'au couple "Dognon" que je fusionne ( ou je supprime son doublon) en dernier, car il se retrouve sans descendance ?
 
J'ai rarement de grandes branches en double alors je ne suis pas sûr le la meilleure solution, mais il me semble qu'il vaut mieux faire des fusions en commençant par les personnes les plus "modernes" dans l'arbres. La fusion devrait remonter automatiquement les ascendants s'ils sont bien les mêmes.
 
Bonjour,

en lançant la fusion du doublon de votre couple Dognon, généatique fusionnera les doublons qu'il trouvera dans la descendance en vous proposant des choix s'il y a des différences (dates, professions, etc).
Il vous faudra peut-être jouer sur les options de recherche de doublons s'il y a des différences d'orthographes dans les patronymes afin que généatique détecte les doublons. En générale, lors d'import gedcom, je procède en plusieurs passes de recherche de doublons, de la plus simple à la plus complexe.

Bonne journée,

Christian
 
Bonjour
et oui la gestion de fusion n'est pas très simple
Justement il y a un excellent article (comme d'habitude) sur le dernier Geneatique Info, je m'en suis servi pour faire une fusion de 2 branches ça fonctionne mais effectivement ce n'est pas très logique comme fonctionnement en tous cas au vu des autres logiciels de généalogie; notamment lorsque vous importez une branche (ou un fichier) dans un autre et bien on ne voit rien , on croit que rien ne se passe, en fait il faut regarder le nombre de personnes en haut pour voir que d'autres fiches ont été ajoutées et ensuite faire une recherche de doublon le but étant de donner comme doublon une personne le "plus bas " possible afin de fusionner et dans ce cas toute l'arborescence va être refaite
Je vous renvoie donc à Geneatique info N° 50 pour tous les détails
ça me fait penser , je ne sais pas si on peut faire des suggestions d'amélioration sur le forum ?
Bonne journée et bon courage sans oublier la règle d'or : Faire toujours une sauvegarde avant de faire des fusions ...
Bien cordialement
Daniel
 
Merci aussi à vous DLavocat pour votre explication.

Si je comprends bien, il vaut mieux commencer par le doublon "le plus bas " dans l'arbre et remonter , doublon par doublon, avant de fusionner personne/par personne.

C'est vrai que cette méthode est pénible et une vraie usine à gaz ( surtout s'il y a de nombreux doublons, non identiques à 100% ) car on ne voit pas grand'chose de ce qu'on fait : il faut revérifier à chaque personne et sauvegarder à chaque modif, au cas où !

Suggestion: des surbrillances cumulant ce qu'on a fait ( avant de valider la fusion, et donc possible de faire marche arrière, modif par modif, y compris notes, compléments...) serait un 1er pas.

Ce serait bien que le CDIP nous facilite la tache à la prochaine version car par ailleurs, son logiciel est très bien !

Cordialement
 
Jeanlig":32coaqpa a dit:
Merci aussi à vous DLavocat pour votre explication.

Si je comprends bien, il vaut mieux commencer par le doublon "le plus bas " dans l'arbre et remonter , doublon par doublon, avant de fusionner personne/par personne.
Cordialement
Non le fait de commencer les doublons par la personne le "plus bas" permet à Généatique de valider tous les doublons de la branche ascendante, c'est plus rapide
Mais je le conçoit également ce n'est pas très ergonomique
J'espère que le CDIP ca améliorer le système , peut être pour une prochaine version
Bien cordialement et bon courage
Daniel

PS : n'oublions pas TOUJOURS faire une sauvegarde AVANT de se lancer dans ce genre d'opérations !!
 

gratuit

Retour
Haut