• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Paroisse illisible

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Totalement néophyte dans le domaine de la généalogie, je me suis enfin lancé dans la recherche de mes ancêtres.
Comme vous vous en doutez, les premiers ascendants ont été relativement facile à trouver.
Ne trouvant pas la date exacte de naissance d'un aïeul, je me suis donc orienté vers l'acte de naissance de son fils aîné afin d'en trouver le parrain et la marraine.
Je me suis dit que cela me conduirait peut-être à son acte de mariage en connaissant la paroisse du domicile de ces derniers.
Voilà le hic...! Je n'arrive pas à déchiffrer les nom de la ville où celle-ci se trouvait...
L'un d'entre vous aurait-il une idée ? Cela doit se trouver en Lorraine voire en Champagne-Ardennes.
D'avance, un grand merci à tous ceux qui pourront me renseigner :wink:



Mes excuses aux modérateurs, je crois que je me suis trompé de rubrique... Merci à eux de replacer mon sujet au bon endroit :D
 
Bonsoir Christophe
Voici un lien pour les communes existantes en 2013
http://sylvain.chardon.pagesperso-orang ... tcomf1.htm
en allant sur RE plusieurs communes proche en écriture et région dont
Commune : Réméréville
Département : Meurthe-et-Moselle (54)
Code INSEE : 54456

si commune disparu
http://www.gencom.org/
en mettant le début ou fin du nom
moi je me sers très souvent de ces 2 sites pour les dépouillements

Amicalement
Serge
 
bonsoir,
- si on avait une idée du lieu de l'acte d'origine, ça aiderait (1121 communes se terminent par "VILLE", sans compter les anciennes paroisses)
- on ne déchiffre pas une bribe sans voir le contexte, c'est à dire l'écriture du curé en général, pour identifier les lettres par analogie : donc votre capture est bien trop petite
- liste des communes qui commencent par R (probable)
02647 Ribeauville
08360 Renneville
14530 Ranville
14548 Rucqueville
26261 Réauville
27488 Renneville
27490 Richeville
28313 Réclainville
28317 Roinville
31450 Renneville
50427 Ravenoville
50432 Réthoville
50433 Réville
50435 Rocheville
50441 Rouxeville
54447 Réclonville
54455 Remenoville
54456 Réméréville
54460 Rogéville
55425 Remoiville
55429 Riaville
57563 Raville
57578 Rezonville
57602 Rurange-lès-Thionville
60552 Rouville
61351 Roiville
62700 Regnauville
62726 Ruisseauville
76519 Rainfreville
76524 Reuville
76525 Ricarville
76529 Riville
76533 Rogerville
76534 Rolleville
76543 Rouville
76546 Royville
77387 Remauville
80661 Rainneville
82149 Réalville
88366 Rainville
88376 Rebeuville
88387 Removille
88393 Rollainville
91519 Richarville
91525 Roinville
93063 Romainville
...
bon courage
 
Merci à vous, je vais pouvoir aller jeter un coup d'oeil sur les communes concernées.
L'acte a été rédigé au sein de la paroisse de Cierges-sous-Montfaucon, Meuse, France.
Au cas où, voici l'intégralité du texte :

 
D'où (de quelle ville) provient cet acte ? Elle semble être proche de Epinonville et Ivory et il y a Remonville(08) à 10Km au nord.
 
Effectivement, l'acte provient de la paroisse de Cierges-sous-Montfaucon, Meuse.
Il est fort probable que la ville inscrite soit Rémonville. Je vais de ce pas faire des recherches et vous tiens informés du résultat :D
Edit : Je viens de constater que les relevés ne sont pas proposés antérieurement à 1808 :(
Se peut-il qu'ils apparaissent dans la paroisse de Tailly pour la période concernée ?
 
ChristopheMartinet":15d2qgq9 a dit:
... je me suis donc orienté vers l'acte de naissance de son fils aîné afin d'en trouver le parrain et la marraine....:D
En tous cas, ce Philibert né en 1771 à Cierges ne semble pas être l'ainé de la famille, car d'autres enfants sont nés de ce couple à BAYONVILLE (08), voisine de Rémonville et de Tailly : voyez les "cousins" :
http://gw.geneanet.org/blavarenne?l...phonse;nz=lavarenne;ocz=0;p=robert;n=martinet
Autre piste, leur fils Jacques décède à 23 ans en 1793 à CUISY (55) et non à Cierges...
 
Merci beaucoup Dan. Nicole est effectivement son premier enfant.
J'ai retrouvé l'acte de décès de Jacques et j'ai constaté que " Robert " âgé de 60 ans était toujours domicilié en la commune de Cierges à ce moment-là.
J'ai également retrouvé dans cette même commune l'acte de décès de sa mère Nicolle ( nom de jeune fille illisible ) veuve de Jean Baptiste Martinet.
Pour ne rien vous cacher, je dois vous avouer que je coince un peu sur cette période et ne sais plus comment orienter mes recherches :(
 

gratuit

Retour
Haut