Parenté dans les personnes citées

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Parenté dans les personnes citées

Messagede david974 » Dim 20 Jan 2019 17:02

Bonjour,

lors de la saisie des témoins, j'utilise la case "Parenté" pour indiquer les éléments du témoins, afin que cela reste en mémoire puisque cela permets de justifier une parenté individuelle (quant le témoin est indiqué fils, femme de...) ou avec l'individu dont celui-ci est témoin, mais aussi les autres info (titres, signatures, profession...).

cela pour plusieurs raison, mais notamment car cela permets de savoir précisément où nous avons trouvé telles ou telles infos.

La mettre en note de l'acte ne permettrai pas une lecture sur la fiche du dit témoin mais obligerait à revenir sur la fiche de l’intéressé.

Mais voilà si le nombre de caractère en saisie n'est pas limité, je viens de m’apercevoir que toutes les infos trop longues sont tronquées et qu'il manque la moitié des infirmations saisies.

Est-ce normal ?

Avons-nous possibilité d'augmenter le nombre de caractères pour cette cellule ?

Merci de vos réponses.
Généalogie:
Geneatique 19-Genopresse V2
Utilitaires:
Philcarto-Cassini-WinAncêtre-Visuged
Adobe Suite-Office 2016
informatiques:
-I7 5820k-RAM 32Go DDR4-CG GTX1060-SSD 525Go-2HDD2To
- 4 écrans
Association:
CG22-SALSA-CGSBM-CEGENCEB
david974

Re: Parenté dans les personnes citées

Messagede genealogie.etienne » Dim 20 Jan 2019 18:17

david974 a écrit:...si le nombre de caractère en saisie n'est pas limité, je viens de m’apercevoir que toutes les infos trop longues sont tronquées et qu'il manque la moitié des infirmations saisies.
Est-ce normal ?

Bonjour,
En préambule, c'est un champ propriétaire Geneatique qui est exporté en GEDCOM dans l'événement considéré sous la forme
2 ASSO @<XREF:INDI>@
3 TYPE Qualité
3 RELA Parenté

En échange GEDCOM ce champ TYPE et RELA ne sont pas autorisés mais sont compris par certains logiciels, en particulier pour le tag RELA qui est défini comme un champ texte de 25 caractères dans la norme. (mais seulement au niveau 2)
Le CDIP a n'a apparemment pas retenu cette limite GEDCOM pour être homogène.

A noter que
- le champ TYPE (qualité) n'est en général pas compris par les autres logiciels de généalogie. (mise en note par geneanet par exemple)
- le champ RELA a ce niveau est compris par peu de logiciels (comme Geneweb/geneanet par exemple); Geneweb l'interprétant juste pour les relations parrain/marraine (godfather/godmother).

avec GW2019 j'ai réussi à monter à un grand nombre de caractères (300 ce qui a peu de sens pour une parenté) tant qu'il n'y avait pas de virgule. A l'export GEDCOM tout ce qui est mémorisé dans le champ parenté est exporté.

Néanmoins si il y a une virgule, seule la dernière partie suivant la virgule est mémorisé et donc exporté.
Pour moi, ce point est un bug.

Pour la longueur c'est la bonne volonté du CDIP de pouvoir l'augmenter dans la mesure où c'est un champ propriétaire. Mais je pense qu'il faudrait plutôt la borner pour quelle soit compréhensible en export GEDCOM (par exemple 25 caractères comme la norme GEDCOM le prévoit au niveau 2).

david974 a écrit:Avons-nous possibilité d'augmenter le nombre de caractères pour cette cellule ?

Non, cela ne fait pas partie des paramètres modifiables d'une généalogie (préférences) mais il suffit de ne pas mettre de virgule.

Cordialement
Thierry
Géneatique MX à 2019 sans limites (prestige) , photo de famille 4
PC Windows 10 pro & famille - 64 bits, Version 1803 et 1809 updates
genealogie.etienne

Messagede david974 » Dim 20 Jan 2019 19:26

Bonjour,

merci pour cette réponse très précise.

J'ajouterais que pour importer cette balise propriétaire RELA chez le concurent (dont les caractères ne sont pas limités) il faut la transformer par NOTE :wink:

Ceci étant, ce qui est surprenant c'est que je n'utilise pas de virgule, car je connais le bug de ce programme, et que les parentés de ne se retrouve tronquées qu'après avoir fait une maintenance de ma base.

Si nous n'avons pas possibilité de modifier le nb de caractères, sans doute quelqu'un aurait une astuce pour noter ces éléments et qu'ils soient visible sur les deux fiches (individu concerné et témoin)

Merci
Généalogie:
Utilitaires:
Adobe Suite-Office 2016
informatiques:
- 4 écrans
Association:
david974

Messagede david974 » Dim 20 Jan 2019 19:29

Je rajouterais qu'il serait aussi intéressant de bloquer la saisie une fois le nombre de caractères atteint, ce qui éviterait une perte d'information invisible à l'instant T.
Généalogie:
Utilitaires:
Adobe Suite-Office 2016
informatiques:
- 4 écrans
Association:
david974

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie