• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

paramétrage cases et arbres

Membre
bonjour
me voila nouveau sur ce forum et récent acquéreur de geneatique 2014.
Je souhaite compléter les cases de l'arbre : sur les arbres standard il y a nom/prénom/date de naissance ,union décès.....en plus je souhaite rajouter des notes libre concernant des anecdotes et autre détails, malgré des essai de paramétrage je n'y arrive pas. De plus quand en complément d'un date de naissance par exemple, je rajoute des commentaire ceci sont pris en compte malgré la longueur du texte et disparaisse lors de l'enregistrement ! que de travail pour rien.
Espérant que quelqu'un pourra m'aider salutations Christophe
 
chris1965":10l6c5u6 a dit:
...en plus je souhaite rajouter des notes libre concernant des anecdotes ...
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Les cases d'un arbres sont faites pour n'afficher que les informations essentielles si non elles vont avoir une dimension énorme.
Les Notes individuelles ne sont pas dans les cases mais elle sont très facilement accessible dans l'onglet "Notes" et même dans la "Fiche d'identité" qui s'affiche au survole des cases par la souris.
 
merci pour votre réponse,
cependant il ne s'agit pas d’écrire 3 pages mais simplement d'ajouter un fait marquant du style né a ....... commune de saint Paul de ..... fils de .......
De plus le fait qu'une phrase trop longue disparaisse a l'enregistrement me semble anormale et peu respectueux du travail que l'on a pu faire !
Je me demande si ce logiciel est un bon choix !
espérant me tromper sur les possibilités de Geneatique.
Christophe
 
chris1965":i6dfaywo a dit:
merci pour votre réponse,
cependant il ne s'agit pas d’écrire 3 pages mais simplement d'ajouter un fait marquant du style né a ....... commune de saint Paul de ..... fils de .......
De plus le fait qu'une phrase trop longue disparaisse a l'enregistrement me semble anormale et peu respectueux du travail que l'on a pu faire !
Je me demande si ce logiciel est un bon choix !
espérant me tromper sur les possibilités de Geneatique.
Christophe
Une phrase trop longue ne disparaît pas à l'enregistrement, mais son affichage peut être tronqué, en particulier justement dans les cases de l'arbre si la donnée n'a pas l'option "AVEC agrandissement de case". Si dans les cases vous voulez ajouter un petit texte court, disons < 50 caractères, c'est tout à fait possible sans faire trop augmenter la largeur des cases mais il faut prendre certaines précautions comme celle citée plus haut, et aussi permettre un certain ajustement automatique (~3 pts) de la taille des cases. Pour placer ces textes, vous pouvez créer une rubrique (donnée) "perso", de type "Texte" ayant 50 caractères max, dans "Préférences/Structure du fichier" ; faire apparaître cette rubrique dans la "Fiche simple" pour pouvoir éditer facilement le contenu, par contre vous ne pourez rentrer plus de caractères que les 50 définis dans la "Structure du fichier". On peut placer dans les cases les "Notes Individuelles" mais ça c'est une mauvaise idée car ces notes sont faites pour être assez bavardes si besoin ; il vaut beaucoup mieux créer sa propre rubrique.
Généatique a des possibilités de personnalisation très puissantes, mais il faut savoir les utiliser et on n'y arrive pas tout de suite, mais on peut vous y aider.
 
chris1965":3pjvbkps a dit:
merci pour votre réponse,
cependant il ne s'agit pas d’écrire 3 pages mais simplement d'ajouter un fait marquant du style né a ....... commune de saint Paul de ..... fils de .......
De plus le fait qu'une phrase trop longue disparaisse a l'enregistrement me semble anormale et peu respectueux du travail que l'on a pu faire !
Je me demande si ce logiciel est un bon choix !
espérant me tromper sur les possibilités de Geneatique.
Christophe
Une phrase trop longue ne disparaît pas à l'enregistrement, mais son affichage peut être tronqué, en particulier justement dans les cases de l'arbre si la donnée n'a pas l'option "AVEC agrandissement de case". Si dans les cases vous voulez ajouter un petit texte court, disons < 50 caractères, c'est tout à fait possible sans faire trop augmenter la largeur des cases mais il faut prendre certaines précautions comme celle citée plus haut, et aussi permettre un certain ajustement automatique (~3 pts) de la taille des cases. Pour placer ces textes, vous pouvez créer une rubrique (donnée) "perso", de type "Texte" ayant 50 caractères max, dans "Préférences/Structure du fichier" ; faire apparaître cette rubrique dans la "Fiche simple" pour pouvoir éditer facilement le contenu, par contre vous ne pourez rentrer plus de caractères que les 50 définis dans la "Structure du fichier". On peut placer dans les cases les "Notes Individuelles" mais ça c'est une mauvaise idée car ces notes sont faites pour être assez bavardes si besoin ; il vaut beaucoup mieux créer sa propre rubrique.
Généatique a des possibilités de personnalisation très puissantes, mais il faut savoir les utiliser et on n'y arrive pas tout de suite, mais on peut vous y aider.
 
merci pour votre réponse,
j'ai trouvé la solution de multiplier la ligne profession qui me permettra d’écrire les quelques ligne qui me sont nécessaire.
Je confirme qu'un texte trop long est définitivement tronqué lors de l'enregistrement. De plus comment intégré t on une rubrique dans une fiche simple ? la rubrique est rajoutée a la fiche détaillée !
Dans l'affichage de la fiche simple apparaît une ligne "événement" dommage qu'il n y ai pas de lien avec l'arbre.
Salutations Christophe
 
chris1965":2oklubuz a dit:
...Je confirme qu'un texte trop long est définitivement tronqué lors de l'enregistrement. De plus comment intégré t on une rubrique dans une fiche simple ? ...
Quel texte est tronqué ? Où le saisissez vous ? Si il s'agit d'une rubrique qui a une taille de 50 caractères vous ne pourrez pas en rentrer d'avantage, par définition. Si vous faite un copier-coller, tout ce qui dépasse le 50 caractère sera supprimé, c'est normal. Si vous constatez une anomalie décrivez plus en détaille ce que vous faites.
Pour qu'une rubrique s'affiche dans la "Fiche simple" il faut aller dans "Configuration de l'écran de saisie" et là on peut ajouter ou supprimer des rubriques en les déplaçant avec la souris de/vers la zone d'en-haut.
 
bonsoir
je me permet de vous joindre des copie d’écran qui sont plus explicite.

salutations Christophe
 
Fichiers joints
  • image 1.jpg
    image 1.jpg
    227.4 KB · Affichages: 1 101
  • image 2.jpg
    image 2.jpg
    218.8 KB · Affichages: 1 101
Vous détournez complètement les champs de leur fonction normale. Par exemple pour Naissance, le champ "Lieu" a une structure bien définie où les informations sont séparées par un " ; " C'est dans le champ "Pays que vous écrivez des tas de choses, or ce champ a une taille limitée qui ne doit servir qu'à mettre un pays. Pour ce champ, on n'a pas le contrôle de sa longueur max mais il est suffisant pour mettre n'importe quel pays existants sur Terre. Par contre j'admets qu'on ne devrait pas pouvoir rentrer plus de caractères qu'il n'en accepte ; c'est un petit bug.
Autre chose : Si vous utilisez la rubrique Profession pour mettre un texte rédigé, vous risquez d'avoir des problèmes si il y a une virgule car la virgule dans ce champ agit comme un séparateur des professions et vous perturbez les fonctionnalités liées à la Recherche par profession, qui perd alors tous son sens.
En résumé, il ne faut pas détourner les rubriques standard de leur fonction, surtout des rubriques comme Naissance, Profession, .. Il faut créer une rubrique pour vos besoins (de type texte pour une "Note Brève")
Les deux rubriques qui sont en bas de votre fiche simple n'ont en effet rien a y faire, elles ont dues être mise là par des "explorations" de votre part; Supprimez les en utilisant "Configuration de l'écran de saisie/Organisation de l'écran de saisie" et placez y plutôt une rubrique "Note brève" que vous aurez créée. On verra après comment l'ajouter dans les cases de l'arbre.
 
chris1965":2mtgk876 a dit:
...ça y est je suis arrivée a faire ce que je voulais....
Tant mieux ; ça vous aurra fait faire un bon exercice pour découvrir quelques possibilités de Généatique, mais je doute que vous vous vous satisfassiez longtemps de cet écran de saisie. Juste quelques remarques :
- Dans la fenêtre principale de Généatique, on gagne pas mal de place en réduisant la taille des icônes et en les plaçant en haut de la fenêtre.
- Dans la zone de saisie, les diverses indications d'age au mariage, au décès, ... gagnent beaucoup à être placée sur la même ligne que l'événement lui même, ce qui évitera d'avoir à remettre ces informations dans vos lignes "d'Info"
- Trois ligne d'infos, c'est beaucoup, mais le plus gênant c'est qu'on ne sait pas à quel événement se rattachent les informations qui y sont placées.
- Mais surtout, la taille des cases explose ! Ces trois lignes d'info sont acceptables dans la zone de saisie, mais ne le sont pas dans les cases de l'arbre. Bien sûr ce n'est qu'un avis personnel ; l'avantage de Généatique c'est que l'on peut faire (presque) tout ce que l'on veut.
- J'utilise deux types d'arbres : Le classique mode1-2011.grf pour avoir les "portraits" et les dates et lieux détaillés, et un arbre très dense pour les recherches généalogique avec cet arbre je ne met que les infos de bases mais j'affiche un grand nombre de cases, comme ci-dessous ; c'est la possibilité de pouvoir travailler directement sur ce genre d'arbre qui distingue Généatique de tous les autres logiciels de généalogie.
 
Fichiers joints
  • G2014.png
    G2014.png
    127.3 KB · Affichages: 930
predigny":1kblepvh a dit:
..... et un arbre très dense pour les recherches généalogique avec cet arbre je ne met que les infos de bases mais j'affiche un grand nombre de cases, comme ci-dessous ; c'est la possibilité de pouvoir travailler directement sur ce genre d'arbre qui distingue Généatique de tous les autres logiciels de généalogie.
Pouvez-vous mettre ici le modèle de cet arbre? sauf si c'est copyright.
Merci d'avance
 
Ankou78":2jhde2es a dit:
...Pouvez-vous mettre ici le modèle de cet arbre? sauf si c'est copyright.
Merci d'avance
Je l'ai déjà fait dans sujet d'il y a quelques temps, mais j'ai découvert une petite faille (peu gênante) que j'ai corrigée, mais je l'ai corrigé sur G2014 donc mon modèle ne tournera pas sur les versions G2011, 12, 13.
Je vais essayer de faire la correction sur une version compatible pour G2011,12,13,14 mais il me faut un peu de temps. Je reprendrais le sujet qui avait déjà aborder cet arbre : modele-arbre-pour-g2011-t21753.html
 
bonjour

je fais appel a vous pour que vous m'indiquiez la façon d'afficher les parents des frères et sœurs des ancêtres. En gros pour que toutes les personnes figurants dans le logiciel apparaissent sur l'arbre.
En effet dans le Paramétrage de l'arbre on peut cocher: "Afficher les frères et sœurs des ancêtres" mais cela est insuffisant.

dans l'attente d'une réponse, merci par avance Chris1965
 
chris1965":ms918tfv a dit:
...je fais appel a vous pour que vous m'indiquiez la façon d'afficher les parents des frères et sœurs des ancêtres. ...
Les parents des frères/sœurs des ancêtres sont aussi les parents des ces même ancêtres ; ils sont donc bien affichés !
Mais l'affichage à tout de même des limites et tout ne peut pas être affiché, ça ferait très vite un fouillis de traits qui s'entre-croiseraient dans tous les sens; c'est pourquoi par exemple vous n'aurez pas l'affichage de la descendance des frères/sœurs de l'ascendance, ni l'ascendance des conjoints de la descendance. Ce serait vouloir dessiner des arbres dans les arbres dans les arbre dans les arbres....
En dessinant une généalogie sur une feuille de papier, on croit avoir beaucoup plus de liberté, mais en y regardant de plus près, on voit qu'on est très vite limité et que cette liberté ne peut s'appliquer qu'à un nombre très petit de personnes et de générations.
 
merci pour la réponse.
dans ce cas, ne peut il pas y avoir un symbole signifiant que l'arbre continu mais n'est pas visible. Actuellement lors du tracé il faut donc vérifier qu'il ne reste pas un morceau caché et ce afin de le tracé sur un autre document.
merci encore pour votre réponse rapide (très).
salutations chris1965
 
chris1965":elm29wxp a dit:
...dans ce cas, ne peut il pas y avoir un symbole signifiant que l'arbre continu mais n'est pas visible.
On peut se faire un modèle d'arbre qui donne des informations supplémentaires, par exemple le nombre de conjoints et/ou le nombre d'enfants des frères et soeurs de l'ascendance. C'est ce que j'ai fait dans un modèle que l'on trouve dans le sujet : modele-arbre-pour-g2011-t21753.html
Le modèle à utiliser est celui donné en fin de seconde page. C'est celui que j'utilise maintenant.
 

gratuit

Retour
Haut