• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

parametrage de l'arbre

Membre
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Généatique 2012 depuis Janvier 2012, je rencontre depuis hier un problème d'affichage de mon arbre; en effet celui-ci s'est transformé après la saisie d'une Union que j'ai supprimé par la suite, sans que je modifie son paramétrage et je ne puis retrouver l'ancien paramétrage; les espacements entre ascendants et fréres et soeurs se sont agrandis de sorte que je suis obligé d'aller chercher mes cases en navigant à droite ou à gauche ce qui n'était pas le cas avant; j ai essayé de restaurer, de modifier mon paramétrage d'arbre, de changer de modèle...etc et là je dis: "de l'aide s v p" ;
-pour info: ma généalogie est modeste (67 personnes) et j utilise un modèle d'arbre qui est dans "Mes Modèles"
Merci de votre aide
Cordialement
 
J'ai rarement vu un modèle d'arbre de transformer tout seul (sauf pour les "Cases vides si ancêtres inconnus"). Si je comprends bien ce que vous avez écrit, vous utilisiez un arbre personnalisé que vous aviez sauvegardé dans "Mes descriptifs 2012\Mes modèles". Pour que ce Modèle soit celui utilisé à l'ouverture d'une généalogie (de Généatique), il faut aussi que vous ayez défini ce modèle comme modèle associé au Mode1 (Configuration de l'écran de saisie1). Pour un débutant, c'est bien, mais avez vous fait vraiment cela ?
De quel modèle êtes vous parti pour faire votre modèle personnalisé ?
Normalement il vaut mieux que les modèles que l'on utilise soient dans Mes descriptifs 2012 et que le répertoire "Mes modèles" serve comme lieu de sauvegarde de ses modèles personnalisés ; mais c'est un détail. Avec l'icône "Choix du modèle d'arbre" avez vous essayer les modèles modèles qui se trouvent dans "Mes descriptifs 2012\Mes modèles" ?
Sans une capture d'écran de l'arbre que vous avez en ce moment (celui qui ne vous plait pas) il est difficile de dire ce qui ne va pas.
 
Merci de votre réponse
En réponse à votre premier paragraphe: oui j'ai bien enregistré un modèle personnalisé qui se trouve dans "Mes Modèles" qui était associé au Mode 1; et cela marchait bien jusqu'au 06/02/2012;
Concernant mes soucis, je joins une capture de mon arbre, qui montre un espacement important entre les fraties, qui ne me permet pas de visualiser l'ensemble de mon arbre comme avant si ce n'est en réduisant l'arbre qui devient peu lisible.

désolé je ne maitrise pas bien la capture d'écran, je joins un fichier de mon arbre en vue partielle..
En espèrant y être arrivé et afin que cela éclaire mes propos

Cordialement

Capture généa LD.PNG
 
En effet les espacement entre les cases de la ligne la plus en bas, ne sont pas normaux. Pas facile de savoir ce qui ne va pas. Vous pouvez essayer la chose suivante :
- Vous autorisez dans les préférences de Généatique/Avancé, l'ouverture de deux sessions de Généatique
- Vous ouvrez une généalogie avec votre modèle à problème
- Vous ouvrez un autre Généatique avec une copie de cette même généalogie et en utilisant le modèle standard Mode1-2011.grf
- Dans Paramétrage de l'arbre des deux sessions, vous comparez les diverses valeurs des paramètres.

Une autre possibilité que je vous encourage à faire est de mettre votre arbre en pièce jointe sur ce forum. Je verrai peut-être mieux ce qu'il a. Il faut le compresser en .zip pour pouvoir être mis en pièce jointe ici.
 
C'est peut-être lié à votre problème.
Quand cela arrive, il vaut mieux quitter Généatique et même rebooter l'ordinateur. Mais le "multi-session" fonctionne bien.
 
Bonjour,
suite...
- j'ai mis comme préconisé, mon arbre et un autre (mode1-2011) en multi sessions: j ai le même problème sur les deux modèles;
- j'ai utilisé un autre modèle (mode1-2011) que j'ai paramétré et enregistré comme arbre favori N°1 : mon problème ne disparait pas pour autant;
si le problème ne disparait pas quel que soit le modèle, ce devrait être une histoire de paramétrage , non ?
- lorsque je modifie les espacements entre parents, entre fraties dans le paramétrage de l'arbre cela ne modifie rien mes espacements
- j ai essayé d'utiliser le déplacement des cases pour le remettre en forme et d'enregistrer : néant
- j ai essayé de récupérer une version sauvegardée de mon arbre plus ancienne : idem

Voilà, c'est juste une histoire de forme d arbre mais je ne comprends pas ce qui se passe
 
La capture d'écran que vous aviez donnée dans le troisième message est trop partielle pour que l'on puisse voir ce qui se passe au juste. Avec le zoom- réduisez la taille de l'arbre affiché pour que l'on puisse l'avoir en entier dans une capture de taille raisonnable. Je me demande si vous avez vraiment un problème, ou alors ce serait juste un problème de zoom qui fait que vous voyez trop peut de case.
Un arbre "normal" doit avoir cette allure :

 
A priori, je dirais que cet arbre est normal, même si le nombre de générations descendantes est grand par rapport aux générations ascendantes. Pour les descendants, vous remarquerez que l'écartement des cases est défini par les cases des enfants de la dernière génération. C'est ce que vous avez, c'est ce que j'ai dans l'exemple que je vous ai montré.
On peut réduire un peut l'écartement en plaçant systématiquement en vertical les cases des enfants de la dernière génération.
Sauf pour l'impression d'un arbre, il ne faut surtout pas déplacer les cases "à la main".
 

gratuit

Retour
Haut