• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Par où commencer?

Nouveau membre
Bonjour à tous et toutes, C'est la question que je me pose. Par où, et surtout par qui je commence. Je pars de mon grand-père maternel ou de plus loin? Comme vous le voyez je suis une novice. J'habite en Lozère, je reviens sur la terre de mes ancêtres. Je suis née à Alès. Je n'ai que quelques vieilles pistes. Je dois avouer que c'est assez dur de commencer même si come je l'ai dit je reviens......... Merci de votre lecture. Je vous demande de l'indulgence pour la petite novice. Merci. :wink: :?:
 
Bonjour Zabou
Il faut que tu commences... par toi
Tu demandes à la mairie où tu es née une COPIE INTEGRALE de ton acte de naissance.
Ensuite tu demandes l'acte de mariage de tes parents (toujours copie INTEGRALE). Sur ce document tu trouveras dates et lieux de leur naissance. Tu demanderas ces actes...
Puis actes de mariage de tes grands-parents (paternels et maternels) et ainsi de suite...
Selon les régions tu pourras demander sur le forum de l'aide à des bénévoles...
Si tu as besoin sur Paris.. je suis là. :lol:
Bonne journée :wink:
Cordialement
Janine
 
Bonjour,

Comment demander la copie intégrale d'acte de naissance des grands parents quand on ne connait pas le nom et prénom de leurs parents (mes arrières grands parents)

Y a t'il une autre possibilité ?
 
Comment demander la copie intégrale d'acte de naissance des grands parents quand on ne connait pas le nom et prénom de leurs parents (mes arrières grands parents)

Elle est curieuse votre question ...

Vous semblez disposer des noms et prénoms de vos grands parents, et l'on va supposer qu'ils sont nés en France et que vous avez accès au livret de famille de vos parents, sur lequel figurera les noms et prénoms de vos grands parents ; à défaut une copie de leur acte de mariage vous donnera la même information.

En règle générale, et lorsque l'on fait une recherche généalogique, on opère par une recherche ascendante (en partant des enfants et en remontant vers leurs parents) et il s'agit d'une quête longue et minutieuse.

Si je suis à côté de la plaque, il est probable qu'il manque une info sur l'objet de votre recherche.
 
Un petit complément au Message de Janine, car nous sommes en présence d'une novice en généalogie.
Tu demandes à la mairie où tu es née une COPIE INTEGRALE de ton acte de naissance.
Ensuite tu demandes l'acte de mariage de tes parents (toujours copie INTEGRALE). Sur ce document tu trouveras dates et lieux de leur naissance. Tu demanderas ces actes...
Puis actes de mariage de tes grands-parents (paternels et maternels) et ainsi de suite...
Les actes de naissance et de mariage en copie intégrale ne seront fournis qu'à des personnes de la famille (il faut alors prouver que l'on en fait partie), et cela durant une période de 75 ans (c'était 100 ans en 2008) ; cela fait qu'aujourd'hui, les actes antérieurs à 1933 ne sont pas communicables à des personnes étrangères à la famille proche.
Selon les régions tu pourras demander sur le forum de l'aide à des bénévoles...
Ces bénévoles pourront donc :
- consulter les tables alphabétiques décennales de l'état civil (les premières n'existent que depuis 1802 (pour la période 1793-1802) ; elles concernent les naissances, les mariages et les décès, mais n'existent que commune par commune (le plus délicat, c'est alors de savoir dans quelle commune chercher) ; les plus récentes sont en mairies, et couvrent la période 1993-2002.
- obtenir des actes de décès, sans limitation de date (mais il faut alors disposer de l'identité, et de la date et du lieu précis du décès)
- obtenir des actes de mariage ou de naissance, mais à condition que les actes soient anciens (c'est variable selon les localités).

Selon les départements, ces informations publiques sont en ligne sur des périodes plus ou moins variables, et le plus délicat d'une généalogie, c'est de débuter sa recherche ; après, c'est une question de patience.

Bonne recherche.
 
mvelard":2i52zahl a dit:
Vous semblez disposer des noms et prénoms de vos grands parents, et l'on va supposer qu'ils sont nés en France et que vous avez accès au livret de famille de vos parents, sur lequel figurera les noms et prénoms de vos grands parents ; à défaut une copie de leur acte de mariage vous donnera la même information.

Si j'ai bien compris, l'acte de mariage de mes parents me donnent le nom et prénoms de mes grands parents plus leur date de naissance. A partir de ces informations, il est possible de demander une copie intégrale d'acte de naissance de mes grands parents sur lequel figurera la date et lieu de leur mariage. En demandant ainsi une copie intégrale de l'acte de mariage des mes grands parents, j'aurais le nom et prénom de mes arrières grands parents + leur date de naissance et ainsi de suite.

Or, sur le site internet de la mairie de Lille, pour demander une copie intégrale d'acte de naissance de mes grands parents, il me faut le nom et prénom de leurs parents, information que je ne possède pas (que je peux avoir grâce a leur acte de mariage qui dépend de l'obtention de l'acte de naissance !)

J'ai toutefois essayé d'en demander un sans cette information, mais si cela n'est pas possible, un extrait d'acte de naissance sera t'il suffisant ?
 
Si j'ai bien compris, l'acte de mariage de mes parents me donnent le nom et prénoms de mes grands parents plus leur date de naissance. A partir de ces informations, il est possible de demander une copie intégrale d'acte de naissance de mes grands parents sur lequel figurera la date et lieu de leur mariage.

Cet acte de mariage de vos parents vous donnera l'identité de vos grands-parents, normalement avec leur date et lieu de naissance, mais cela a varié selon les époques, car il n'était parfois mentionné que l'âge des parents, ainsi que la date de leur décès lorsque c'était le cas.

En demandant ainsi une copie intégrale de l'acte de mariage des mes grands parents, j'aurais le nom et prénom de mes arrières grands parents + leur date de naissance et ainsi de suite.

La aussi, tout dépend de quelle période l'on parle car les noms et les dates (où les âges qui permettent de situer l'année) sont une chose ; le plus difficile avec les mariages, c'est de connaître le lieu du mariage car il peut être très différent aussi bien du lieu de résidence des futurs époux, ainsi que du lieu de naissance de l'un d'entre eux.

Or, sur le site internet de la mairie de Lille, pour demander une copie intégrale d'acte de naissance de mes grands parents, il me faut le nom et prénom de leurs parents, information que je ne possède pas (que je peux avoir grâce a leur acte de mariage qui dépend de l'obtention de l'acte de naissance !)

Tout dépend à quand remonte le document d'état civil le plus ancien que vous possédez ; en partant du principe que c'est l'acte de mariage de vos parents sur lequel va se trouver mentionner l'identité de vos grands parents, vous avez la possibilité d'adresser une copie de ce document à la Mairie de naissance de l'un de vos grands parents, et de demander un extrait d'acte de naissance à chaque commune.

Peut-être également disposez-vous de la date et du lieu de décès de l'un d'entre eux, ce qui vous permettra alors, selon l'époque, d'obtenir les dates et lieux de naissance, en demandant aussi sur cette base, un extrait de naissance.

J'ai toutefois essayé d'en demander un sans cette information, mais si cela n'est pas possible, un extrait d'acte de naissance sera t'il suffisant ?

Vous êtes là tributaire de la volonté du personnel de l'état-civil de la commune concernée.

Ce qu'il faut également que vous sachiez, c'est que les reports des autres actes en mentions marginales sur l'extrait d'acte de naissance d'une personne sont relativement récents :
- depuis 1945, en ce qui concerne le report des actes de décès,
- depuis 1900, en ce qui concerne le report des actes de mariages.
 
Coucou

John... donnez nous des noms, des dates....

Les archives du Nord sont en ligne !!!

Cordialement
Janine
 
Bonjour,

ARBAUD ***** décédé à LESQUIN le xx/05/19xx à vécu à Ronchin et Lesquin.
ARBAUD *********(probablement son père) classe 1922 matricule 590 LILLE.
 
ARBAULT PIERRE décédé à LESQUIN le 21/05/1999 à vécu à Ronchin et Lesquin.
ARBAULT PIERRE Hyppolite (probablement son père) classe 1922 matricule 590 LILLE.

Pour le premier, vous disposez d'une date de décès et d'un lieu (et peut-être même de l'acte de décès).

Si vous n'avez pas cet acte, il vous faudra le demander, et vous obtiendrez ainsi ses date et lieu de naissance.
Avec ces infos, vous pourrez demander un extrait d'acte de naissance, sur lequel sera mentionné :
- l'identité de ses parents,
- son éventuel mariage et son décès en mentions marginales.
 
:idea: Hello, Un grand merci Janine D11 pour ta réponse. Merci aussi à Mvelard. Effectivement je peux me rendre facilement à la mairie du lieu où je suis née et trouver ce qui concerne mes parents. Par contre comme mon nom de famille l'indique je suis d'origine italienne de par mon père. Il est né en Italie en Toscane. Donc, si qqu'un a un tuyau pour avoir des renseignements, je prends avec plaisir.Sincèrement merci de me lire. A bientôt. Zabou
 

gratuit

Retour
Haut