La page détaillée de la version 2010

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

La page détaillée de la version 2010

Messagede jlmarsset » Dim 6 Déc 2009 00:18

Bonjour,
Je suis extrêmement déçu. Je n'aurai pas du commander cette version avant de la tester.
La page détail est illisible. Tout est tassé, les fenêtres note et image sont minuscules, les icones ne tiennent même pas toutes il faut cliquer sur des chevrons pour accèder à la suite... même en réduisant beaucoup la fenêtre de l'arbre il n'y a pas assez de place.
Les images ne s'affichant pas dans une fenêtre pop-up on ne peut pas les voir en grand.
Expliquez moi comment trouver un peu plus de confort d'utilisation !
Jean-Louis Marsset
jlmarsset

Messagede predigny » Dim 6 Déc 2009 09:19

C'est sans doute une question de réglages :
- Pour les icônes de l'écran principal, la qualité des écrans actuels permet de réduire leur taille (menu Affichage) et de les placer toutes en haut de l'écran.
- Pour la Fiche détaillée et les notes, il faut augmenter avec la souris, la hauteur utilisée et régler la largeur des champs. Ces réglages sont normalement mémorisés. En n'affichant pas l'identité détaillée de la personne on gagne en hauteur.
- Pour la visualisation des images, même avec G200x, je préférais de beaucoup les visualiser par un autre logiciel, qui donne beaucoup plus de possibilités que les anciennes fenêtres de Généatique. Le logiciel gratuit XnView est très pratique, mais d'autres font aussi l'affaire. Les boutons "Ouvrir" permettent d'ouvrir les illustrations dans ce logiciel. (Ce n'est pas Généatique qui choisit ce logiciel, mais c'est ce logiciel qui se déclare être le logiciel par défaut sous Windows pour ouvrir les images).

Au début j'ai eu la même réaction que vous, mais avec l'habitude, je préfère de beaucoup cette organisation où l'on tout sous la main dans la "Fiche détaillée", même si la place y est un peu plus rare. Sous G200x, l'onglet "Complément" faisait la moitié du boulot et ce n'était pas très rationnel.
predigny

Messagede cmaurice » Dim 6 Déc 2009 20:09

Oui je suis assez dérouté également par ce nouvel onglet. Je n'ai pas encore beaucoup l'occasion de me servir de G2010 pour ajouter de nouvelles fiches ou de nouvelles informations dans une fiche mais je trouve également que parfois l'espace manque un peu dans la fenêtre. Surtout si l'on souhaite, comme j'aimais le faire dans les versions précédentes, ouvrir l'acte numérisé afin d'en faire la transcription dans les notes de l'événement. Maintenant, même en augmentant la hauteur de la zone pour la fiche détaillée, cela devient difficile de pouvoir faire cela.
Ce problème est encore gérable sur mon ordinateur de bureau du fait de sa résolution et de sa taille mais je possède également un netbook avec un petit écran de 10" et une résolution maximale de 1024*600 que j'utilise pour mes déplacements et il est maintenant impossible d'utiliser G2010 sur de telles machines ce qui est fort dommage surtout quand on voit la popularité et le nombre grandissant pour ce genre d'ordinateurs.

Si il était possible à l'équipe du CDIP de pouvoir modifier quelque chose pour gérer ce genre de configuration, je n'en serai que plus ravi car pour le moment, je suis assez mitigé sur mon avis pour cette nouvelle version, même si je trouve pratique l'idée de la fiche détaillée. Peut-être avoir une présentation différente en fonction de la résolution de l'écran ou bien autre chose serait vraiment appréciable.
Cordialement,
Cyrille
cmaurice

Messagede predigny » Dim 6 Déc 2009 20:35

C'est clair qu'en 1024*600 on doit manquer d'espace. Mais j'utilise souvent G2010 sur un demi-écran ce qui le réduit à ~800*1050 et l'onglet Fiche détaillé reste très utilisable. Pour la transcription d'actes (image-->note) la fenêtre de 2009 était évidemment plus pratique, surtout sur petit écran. Pour cette opération il serait intéressant de pouvoir ouvrir une fenêtre spéciale "Note/Image". Peut-être une future évolution de Généatique...
predigny

Messagede michel13 » Lun 7 Déc 2009 10:32

Bonjour à tous,

Je suis également très réservé sur cette fiche détaillée dont l'intérêt me parait loin d'être évident.
A force de vouloir tout voir en même temps on finit par ne rien voir du tout de correct. Le nombre de lignes des notes devient indécent et le zoom sur les documents numérisés parfaitement inutile.
L'impossibilité d'ouvrir dans un même écran un document numérisé et les fiches personnes citées ou sources ou même note est extrêmement gênante et pénalisante.
J'avais initialement choisi G2007 pour son ergonomie et son confort d'utilisation indépendamment de ses autres qualités. Avec G2009 j'ai eu l'impression d'avoir fait le bon choix et, à ma connaissance, personne ne critiquait cette présentation des écrans de saisie, tout au moins l'ouverture simultanée dans un même écran des documents numérisés et des fiches personnes citées, sources ou note permettant une saisie aisée à partir d'une source numérisée.
Avec G2010 cette ergonomie et ce confort dans la saisie ont brusquement disparu et à la lecture du forum cela semble gêner pas mal d'utilisateurs. A tel point que prédigni présente comme une possible évolution future une sorte de retour (peut être amélioré) à l'ancienne présentation.
Pour ma part j'étudie la possibilité de mon retour à la version G2009 dont l'ergonomie convient beaucoup mieux à mon usage de ce logiciel.
Bien cordialement,
Michel.
Généatique depuis 2007 avec Windows 7 EFP Pack 1 64b & G2018 Prestige 1.1.8.1
Pc : ASUS CG8350 avec Intel Core i7-2600 8Go 3,401Ghz et NVIDIA GeForce GTX950Ti 2Go
michel13

Messagede jauniau » Mer 9 Déc 2009 11:36

Bonjour,

Personnellement, la nouvelle présentation de G2010 m'a dérangé. Je me suis demandé comment un débutant sur G2010 pouvait s'y retrouver.
Après quelques fiches encodées, mon opinion a changé. C'est pratique d'avoir tout sous la main et quel gain de temps.
En ce qui concerne les photos d'acte, depuis longtemps je les ouvre avec un autre logiciel sur un second écran. Quelle facilité.
Cordialement,
Francis
jauniau

Messagede phicome » Mer 9 Déc 2009 13:37

...

Et j'en viens même à me demander : Pourquoi la fiche simple ?

Par bien des côtés, elle fait double emploi avec la fiche détaillée.
L'une pourrait être inclue dans l'autre, avec une fonction "agrandissement", comme le chronogramme.
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede michel13 » Mer 9 Déc 2009 16:01

Bonjour à tous,

Cela est bien vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
On en est arrivé à avoir besoin de deux logiciels et de deux écran pour saisir les personnes citées, comme on peut le lire dans ce sujet !!
Là je pense que l'on atteint vraiment des sommets ! Quoique . . . il ne faut douter de rien !

Bien sûr chacun fait comme il veut, et rien n'est plus normal, mais il est dommage que ceux qui souhaitent continuer de faire simple ne le puissent plus avec cette nouvelle version et se trouvent contraints de faire comme ils peuvent ou d'en changer.
Bien cordialement,
Michel.
Généatique depuis 2007 avec Windows 7 EFP Pack 1 64b & G2018 Prestige 1.1.8.1
Pc : ASUS CG8350 avec Intel Core i7-2600 8Go 3,401Ghz et NVIDIA GeForce GTX950Ti 2Go
michel13

Messagede predigny » Mer 9 Déc 2009 16:23

Vous noircissez beaucoup la situation. La visualisation de l'acte et la saisie dans les notes, est tout à fait utilisable, même si il faut un peu dans ce cas agrandir la fenêtre comme le montre la photo ci-dessous. Par un simple clic on peut même masquer la colonne de gauche, l'écran est alors presque aussi grand qu'avant. Le problème est pour les tout petits écrans, mais de toute façon avec ces écrans là, c'est moins confortable, quelque soit le logiciel.
http://img687.imageshack.us/img687/5659 ... nactes.jpg
Par contre il y a un petit problème qui sera je pense vite arrangé par le CDIP, c'est que la hauteur de la zone inférieure (zone photo) n'est pas mémorisée quand on quitte la fiche détaillée.
predigny

Messagede jauniau » Mer 9 Déc 2009 17:55

Bonsoir
michel13 a écrit:On en est arrivé à avoir besoin de deux logiciels et de deux écran pour saisir les personnes citées, comme on peut le lire dans ce sujet !!

Michel,
Venez faire un tour dans les Archives en Belgique. Vous verrez dans quel état sont les microfilms et les visionneuses. La qualité des PN ne peut être meilleure. Et vous comprendrez l'utilité d'un autre programme permettant de modifier les contrastes, etc et du double écran. :cry:
Amicalement,
Francis
jauniau

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2018 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message