L'origine de mon ancêtre Johan Nicolas Boncourt

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

L'origine de mon ancêtre Johan Nicolas Boncourt

Messagede Cristobal » Jeu 4 Jan 2018 17:05

Bonjour,
Tout d’abord je voudrais me présenter : Je suis allemand mais j’ai des ancêtres français. C’est pourquoi je voudrais m’adresser à vous et ce forum. Excusez-moi aussi d’avance pour des défauts de prononciation, s’il vous plaît.
Mon père et moi nous sommes intéressés par la généalogie de notre famille. Les ancêtres de ma grand-mère viennent de France. Nous avons réussi à remonter sa filiation jusqu’à Alexander Boncourt qui était né à Paris le 31 août 1811 et son père Johan Nicolas Boncourt qui était né à la Lorraine en 1768. Il est mort à Nivritz dans l’arrondissement Cannie du département Bromberg le 2 janvier 1813 des suites d’une blessure par balle pendant la campagne de Napoléon en Russie. Johan Nicolas Boncourt était aux ordres du duc de plaisance (c’est-à-dire le duc de Piacenza en Italie).
Johan Nicolas Boncourt est la personne de laquelle nous ne savons plus l’origine. C’est pourquoi je voudrais vous demander comment et où (en France) nous pouvons continuer à découvrir son origine et à trouver des documents et des actes sur lui ? Est-ce que quelqu’un de vous sait peut-être quelque chose sur la famille Boncourt ? Si non, quelle sont les centres d’écoute auxquelles nous pouvons nous adressons pour trouver des actes en France ?
Merci beaucoup d’avance et cordialement.
Cristobal

Re: L'origine de mon ancêtre Johan Nicolas Boncourt

Messagede mvelard » Jeu 4 Jan 2018 22:28

Tout d'abord, bienvenue sur ce site qui devrait vous faire progresser, même si ce sera très probablement avec quelques difficultés
On va donc procéder par étapes, en répondant à certaines questions qui seront relativement faciles pour un généalogiste habitué à l'état-civil français et à ses particularités.

Nous avons réussi à remonter sa filiation jusqu’à Alexander Boncourt qui était né à Paris le 31 août 1811 et son père Johan Nicolas Boncourt qui était né (dans une ville de) Lorraine en (vers ?) 1768.

Sur ces deux personnes, deux difficultés, car :
- les archives de l'état-civil parisien auront brûlé à la suite des événements de la commune de Paris, ce qui implique que tous les actes antérieurs à 1860 auront disparu ; pour Alexander BONCOURT, il reste à espérer qu'il soit marié (ou remarié, voire décédé) en France, mais où ?
- la Lorraine est une ancienne province (source de revendications entre l'Allemagne et la France), mais qui comporte plusieurs départements, sur lesquels repose l'organisation de l'état-civil autour des municipalités ; il existe en France un centre d'archives par département, et aussi des centres d'archives municipales, pour les villes importantes (Nancy pr exemple)

Johan Nicolas Boncourt est mort à Nivritz dans l’arrondissement Cannie du département Bromberg le 2 janvier 1813 des suites d’une blessure par balle pendant la campagne de Napoléon en Russie. Johan Nicolas Boncourt était aux ordres du duc de plaisance (c’est-à-dire le duc de Piacenza en Italie).

Je ne sais d'où vous avez obtenu ces informations, mais elles vous seront très probablement utiles pour la suite de votre recherche ...

Johan Nicolas Boncourt est la personne pour laquelle nous en connaissons le moins sur son origine. C’est pourquoi je voudrais vous demander comment et où (en France) nous pouvons continuer à découvrir son origine et à trouver des documents et des actes sur lui ?

Une petite piste ?
https://gw.geneanet.org/grgrillon?lang= ... n=boncourt

une autre ou deux autres
https://gw.geneanet.org/willibrod?lang= ... n=boncourt

https://gw.geneanet.org/rgermann?lang=f ... n=boncourt

Sur ce dernier lien, on y trouve que Alexander est dcd à Merzig (Allemagne) et que son père l'est aussi (mais à Königsberg)
Reste à consulter ces actes de décès libellés en allemand, qui indiquent peut-être d'autres informations ...

Est-ce que quelqu’un de vous sait peut-être quelque chose sur la famille Boncourt ?

Il y aura peut-être quelqu'un qui réagira précisément à votre demande, mais elle est tout de même très spécifique ...

Si non, quelle sont les centres d’écoute auxquelles nous pouvons nous adresser pour trouver des actes en France ?

Tout dépend de la période et de certains lieux ...

Sous le plan de la période (et à l'exception de Paris qui est une situation spéciale), on distingue :

- la période la plus actuelle, depuis 1902 jusqu'à nos jours, où vos correspondant peuvent être les mairies, mais il faut alors disposer d'es références pour tout acte (nature de l'acte, suivi de la date et du lieu précis)

- la période précédente (depuis 1800), période durant laquelle il existe des tables alphabétiques décennales), qui permettent de localiser un acte

- la période pré-révolutionnaire (avant 1789), période durant laquelle les actes n'étaient tenus par les municipalités, mais par les membres du clergé ...

Vous avez un centre d'archivage par département, pour l'ensemble des actes d'états civils et autres documents relatifs aux personnes (recensements, registres des successions, etc ...)
mvelard

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message