• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Origine de la donnée

Membre actif
Bonsoir,

Nouvel utilisateur de Geneatique 2011, je constate que lors de l'import d'un gedcom chaque fiche de personne comporte une rubrique "Origine de la donnée".

Comment faire disparaitre en une seule fois cette rubrique :?:

Deuxième petit souci, existe-t-il une table des sources :?:
je veux modifier ces dernières sans être obligé de passer sur chaque rubrique (événement) afin de modifier la source :?:

Bien cordialement

JR
 
jrfloquet":2t6kupgh a dit:
Comment faire disparaitre en une seule fois cette rubrique :?:
Deuxième petit souci, existe-t-il une table des sources :?:
Pour faire disparaitre une rubrique, il vous suffit de la supprimer dans Préférences/Préférence pour cette généalogie/Structure du fichier".
Pour les Sources il faut utiliser "Documents/Dictionnaire des données" et choisir Type de la source ou "Descriptif de la source" et vous faire Chercher-Remplacer.
 
Merci Predigny de votre réponse si rapide.
Pas de problème pour supprimer l'origine des données.

Par contre en ce qui concerne les sources j'aurais voulu voir en même temps le type de la source et le descriptif de la source en même temps afin de faire mes modifications sur le type de la source aux sources qui n'en contiennent pas suite à l'import Gedcom :?

Bien cordialement

JR
 
jrfloquet":2agt2pls a dit:
... j'aurais voulu voir en même temps le type de la source et le descriptif de la source en même temps afin de faire mes modifications sur le type de la source aux sources qui n'en contiennent ...
Là ça va être un peu plus difficile ; il faudrait que vous donniez plus de détail sur les modifications que vous devez faire. Il est peut-être possible d'ajouter une condition basée sur le "type de source" quand on liste le "descriptif de la source" (ou inversement), mais il y aura forcément du travail à faire...
Humm ! ça n'a pas l'air tout simple car dans les données disponibles pour établir une condition, les champs "type" et "Descriptif" ne semblent pas accessibles séparément et pour l'instant je ne vois même pas ce que recouvre au juste la donnée "Source" pour une naissance par exemple. Je Regarde de plus près...
 
predigny":wl0r9mci a dit:
Là ça va être un peu plus difficile ; il faudrait que vous donniez plus de détail sur les modifications que vous devez faire. Il est peut-être possible d'ajouter une condition basée sur le "type de source" quand on liste le "descriptif de la source" (ou inversement), mais il y aura forcément du travail à faire......

Quelques précisions sur ce que je veux faire :

Mes sources importées ont placés dans :
"descriptif de la source" : Acte de décès numéro 126 - Floquet Pierre
"Type de la source" : (cases vides pour la plus part)

Je voudrais donc compléter le type de la source avec dans ce cas "Mairie de Toulon (83)" , mais pour cela il faudrait que le descriptif de la source et le Type de la source soient visibles en même temps.

Bien cordialement

JR
 
Je crois qu'il y a un moyen car la variable "Source" accessible pour établir une condition, comprend aussi bien le Type que la Description. On peut alors faire une sélection en établissant la condition "Personne: Naissance/Source [contenant] "Acte de décès numéro". Cela vous sélectionnera toutes les fiches dont au moins une source contient "Acte de décès numéro", que ce soit dans le Type ou dans le Descriptif. Donc la marche à suivre est la suivante :
- Allez dans le dictionnaire des données et sélectionnez la variable (Rubrique) "Type de la source", portant sur "Toute la généalogie".
- Cliquez sur "Condition/Définir la condition"
- En haut de la fenêtre qui s'ouvre, ce doit être les données de la "Personne". Changez si ce n'est pas "Personne".
- Ouvrez la liste de choix des "Champs" et tout en bas de la liste il y a "Choix d'un autre champ". Cliquez dessus.
- Choisissez la donnée "Naissance ou données équivalentes", puis "Source" avec le style "Une énumération par ligne" et cliquer sur "Sélectionner la donnée".
- Établissez la condition ; l'opérateur le plus adapté ici est "Contenant" et vous mettez par exemple "Acte de décès numéro" (mais là, ça dépend de la diversité de ce que vous avez rentré comme descriptifs de la source).
- Vous pouvez éventuellement sauvegarder cette condition si laborieusement élaborée ! Elle resservira sans doute, même si légèrement modifiée. Devant le nom de sauvegarde, placer un "_" pour distinguer les conditions "perso" des conditions données par Généatique.
- OK pour finir
On est maintenant revenu sur la page 1 du dictionnaire des données.
- Vous pouvez cliquer sur "Prendre en compte la condition..." pour avoir le nombre de personnes concernées. Si c'est zéro, il y a un problème.
- Cliquer sur Afficher la liste.
- Normalement, Si la condition a été assez stricte, vous devriez avoir une liste vide ou la liste des Types que vous avez déjà modifiés.
- Cocher en haut "Création de la rubrique ou remplacement systématique"
- Remplissez le Champs "Remplacer par" (Ça deviendra le Type de la source")
- Cliquez sur "Chercher et remplacer"
- Un libellé de la nouvelle source vous est proposé pour une personne. Type et Description ne sont pas séparés dans cette présentation mais en réalité, ils le seront.
- Cliquez sur OUI si ça vous convient. Le suivant est proposé, idem, et si la confiance se fait jour, vous pouvez faire "OUI pour tout".
L'opération devra être faite séparément pour les naissances, les Unions, les Décès.

Bien sûr avant de faire quoi que ce soit faites une sauvegarde de votre généalogie, quoique si vous avez le gedcom, il n'y a pas grand chose à craindre.
Il aurait été intéressant de voir pourquoi l'export/import gedcom n'a pas transféré correctement ces données.
 
J'ai testé cela fonctionne dans l'ensemble assez bien, merci de vos conseils.


predigny":ah7ht0wf a dit:
Il aurait été intéressant de voir pourquoi l'export/import gedcom n'a pas transféré correctement ces données.

Je ne saurais vous dire pourquoi.
 

gratuit

Retour
Haut