• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Organisation des données (sources, photos autres)

Membre actif
Bonsoir
J'ai essayé plusieurs façon d'organiser et de gérer mes sources et j'aimerais lancer un débat pour éventuellement trouver par ci par la des idées pour créer une organisation qui me corresponde, étant entendu que la base parfaite n'existe pas
J'ai des données papier provenant d'acte demandés en mairie
J'ai des actes récupéré sur des sites "servancnautes, Ancien évéché de Bâle"...
J'ai des Actes "Nimègue"
j'ai des photos numériques d'acte (photos prises en mairie)
J'ai des photos de personnages de toutes familles composant mon arbre
j'ai des photos de tombes
j'ai....

Voila

Maintenant je cherche une façon pratique, souple et efficace pour classer tout cela.

Merci à celles et ceux qui pourront m'aider
 
Difficile de répondre. Vous mélangez la source (nimègue, site internet) avec le type (photos de tombes, photos de personnes). De plus vous indiquez "sources". Sources et médias sont deux choses différentes. Pensez-vous uniquement média ?
 
Si il ne s'agit que de documents numérisés (photos/vidéo/pdf/...), il n'y a pas cinquante possibilités avec Généatique : un média est soit associé à un événement, soit associé à la personne. Dans ce dernier cas le média est tout de même associé à un événement (généralement "Image") ; une personne peut avoir autant d'événements Image que l'on veut et chaque événement peut contenir un grand nombre d'images (ou autres médias). Ces événements Image sont créés généralement en ajoutant un média dans l'onglet "Médias" mais il y a d'autres possibilités.
Il est pas recommandé de mettre des images dans le texte des "notes" car cela posera un problème pour certaines fonctions (ne serait-ce que lors d'un export gedcom).
Enfin, il y a des possibilités intéressantes avec les "Notices" qui permettent de documenter en texte et en Médias, des lieux, des professions, des patronymes, des régions, des grands événements (guerre 14-18, guerre de cent ans, ...), etc
 
Bonjour,
Je me suis peut être mal exprimé
Cette demande est faite non pas pour incrémenter les médias de Généatique
mais
pour le stockage et l'archivage de mes données (photos, scans etc.) sur un disque dur dédié.

Je sais cela n'a rien a voir avec G14 mais juste une demande pour avoir des idées de personnes plus expérimentée quant à la sauvegarde, la gestion et l'organisation de leurs données.

Merci
 
Bonjour.

Ce sujet a été évoqué plusieurs fois sur ce forum, recherchez dans les messages anciens. Comme vous le précisez, chacun à sa méthode, la méthode idéale reste a inventer.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
En effet ce n'est pas la même chose !
Il me semble que la liste que vous avez mise dans votre premier message est un bon point de départ pour créer des sous- répertoires dans un dossier "Documents généalogiques".
Un tel classement dépend beaucoup du nombre de documents dans une catégorie ; vous n'allez pas créer un dossier si vous avez trois documents d'un type. Donc difficile de donner des conseils. La seule chose que je conseillerais est de n'avoir qu'un seul niveau de sous-répertoires dans "Documents généalogiques". Ainsi, en mettant ce répertoire dans les préférences de Généatique pour le "dossier contenant vos médias", vous atteindrez très facilement le bon document à insérer dans votre généalogie ; si il est enterré sous trois niveaux, ce serait plus difficile.
 
Ce qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi. Pourquoi voulez-vous organisez vos médias ? A quoi cela va-t-il vous servir ? Perso, j'ai plus de 37000 médias "copiés en local", donc dans le seul dossier "Images" de ma généalogie. L'important est de nommer vos fichiers toujours de la même façon, pour, éventuellement, vous y retrouver. Mais je n'ouvre jamais ce dossier. L'indexation faite par généatique est beaucoup plus rapide que moi. Ce dossier est sauvegardé sur un DD externe. Une partie est sur mon site web. Il m'a fallu simplement une astuce pour publier, car les hébergeurs n'acceptent qu'un maximum de 20000 fichiers par dossier (seulement 5000, quelquefois).
 
Je n'ai aussi qu'un seul gros dossier. C'est le nom du fichier qui fait tout. C'est donc pour les noms de fichiers qu'il faut se définir une méthode astucieuse, pas trop lourde, classable par la recherche de l'explorateur Windows, puis, ne pas changer de méthode tous les mois.
 
Merci Phicome et predigny

Peut etre pourriez vous me donner un exemple soit ecrit soit par copie ecran de cette organisation qui dans les deux cas me parrait correspondre à ce que je recherche.
Mais une image vaut mieux qu un long palabre
 
Un petit échantillon des noms de mes fichiers. C'est pas génial, j'aurais pu l'améliorer mais je ne voulais pas changer.
Une personne est caractérisée par son mon-prénoms-année de naissance (quand je l'ai) ; auquel j'ajoute "_type de document ou d'acte".
Maintenant pour les décès j'ajoute l'année du décès (Dupond-Pierre-Paul-1825_dc1895). Pour les mariage, je ne mets pas l'année de naissance après le prénom, les personnes étant suffisamment identifiables en couple. Quand il y a plusieurs photos pour un acte (de naissance par exemple) je mets Dupond-Pierre-Paul-1825_n1, Dupond-Pierre-Paul-1825_n2, ...

noms-fichiers.png
 
Je nomme mes fichiers de la même façon que predigny. Ils comportent année, nom prénom, type d'acte. Je ne vous en dit pas plus. Il vous appartient de trouver ce qui vous convient le mieux. L'important, comme déjà dit, est de se fixer une règle et de s'y tenir.
 

gratuit

Retour
Haut