• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ordinateur portable-pc

Le plus simple est de faire une synchronisation sur clé usb :
pc1-->clé
clé-->pc2
en plus ça donne sur la clé une généalogie de sauvegarde et utilisable sur n'importe quel pc.
Mais rien n'interdit de copier tout le répertoire .gw2 de la généalogie sur la clé puis de copier ce répertoire vers ...\Généatique\Mes généalogies du pc2.
On peut aussi faire une sauvegarde vers la clé puis à partir du pc2 faire une restauration clé-->pc2
Mais c'est toujours la synchro que j'utilise, c'est très rapide. La clé doit avoir un espace libre d'au moins deux fois la taille de la généalogie, image comprise. La moindre clé actuelle (2 ou 4 Go fait généralement l'affaire).
 
Bonjour
Merci pour votre réponse
La synchronisation est essez longue (j'ai un gros dossier de 300 000 pers)

Est-il plus simple de dedier une cle usb à geneatique et de n'ouvrir geneatique que par la clé
sur le PC et sur le portable ?
Est-ce fiable ? cela semble bien marcher.

Stéphane
 
Une généalogie de 300000 personnes n'est pas une généalogie habituelle ; il fallait préciser cette particularité :D Dans ce cas, il est possible que le transfert le plus rapide soit une "Sauvegarde-Restauration" via une clé usb. Les images seront aussi transférées mais vous avez la possibilité de ne pas sauvegarder les images (intéressant si des images n'ont pas été ajoutées). La Sauvegarde-Restauration devient alors très rapide.
Utiliser la clé usb comme disque dédié, présente plusieurs inconvénients : La lenteur, la non-duplication des généalogies (sécurité), la fiabilité des clés usb ,... mais c'est surtout la lenteur des accès qui pose problème ; essayez de faire une restructuration d'une généalogie de 300000 personnes sur clé usb ! :mrgreen: Un disque dur externe serait sans doute déjà mieux, mais pas aussi rapide qu'un disque interne.
Une autre option pour les échanges de généalogies entre pc, pourrait être la création d'un disque réseau. Ce disque pourrait même être utilisé pour n'avoir la généalogie qu'à un seul endroit
Edit:
Je viens de faire des comparaisons sur diverses méthodes pour une généalogie de 65000 personnes et 2500 illustrations. L'ensemble pèse ~550Mo :
- Synchro pc1 --> clé usb : ~4mn (ce n'était pas une première synchronisation, qui elle est plus longue)
- Sauvegarde (avec images) --> clé usb : ~4mm 30"
- Copie par Windows de la généalogie avec images --> clé usb : ~4mn 20"
- Copie par Windows de la généalogie avec images pc1 -->pc2 via réseau : ~5 mn (mais la généalogie est dans le pc2)
Donc en fait, pas de grosses différences selon la méthode. La synchro garde ma préférence mais ça peut dépendre beaucoup de la taille du fichier d'images car c'est lui surtout qui définit la durée de l'opération.
 
Bonjour,
Avec la nouvelle génération de disque dur externe de plusieurs Go, il n'est pas interdit de placer sa généalogie sur un tel produit. Tout est question de configuration.
Il suffit de configurer les divers paramètres en cliquant sur :
- préférence dans l'utilisation de généatique
- base de donnée
- répertoire
et de définir ainsi l'endroit où seront placés tous les renseignements spécifiques à l'ensemble de vos généalogies.
Ce dispositif a pour avantage d'une part de stocker toutes vos généalogies sur un seul support et d'autre part de pouvoir les transporter plus facilement. En effet, ces nouveaux disques durs sont facilement transportables en raison de leur faible poids.
L'utilisation de ce procédé n'exclut nullement la réalisation de sauvegarde régulière de l'ensemble de vos généalogies. Ceci étant le réflexe de tout informaticien digne de ce nom.
Bonne soirée à toutes et à tous
 
La Fouine":ianj5h15 a dit:
Bonjour,
Avec la nouvelle génération de disque dur externe de plusieurs Go,...
"Plusieurs" est un faible mot : c'est 500 ou 1000 Go qu'on trouve le plus maintenant. En tout cas c'est certainement une solution intéressante mais à évaluer pour ce qui est de la vitesse de certaines fonctions (restructuration par exemple).
 
Bonjour,
Mettre sa généalogie sur un Disque Dur Externe semble engendrer des perturbations dans le fonctionnement de Généatique. En effet, je viens de réaliser un essai avec la généalogie de Napoléon après avoir pris soin de modifier les divers paramètres dans préférence dans l'utilisation de Généatique et cela a entrainé un blocage de Généatique en voulant ouvrir la généalogie de Napoléon se trouvant sur le D.D.externe.
Peut-être que Nicole du CDIP pourrait venir à notre secours pour nous dire si cela est possible et dans ce cas là s'il n'y aurait pas une modification à faire dans le programme afin de rendre cette solution possible (pour nous cela est impossible d'intervenir dans le programme et cela est normal). A moins que techniquement ou informatiquement parlant cela risquerait de perturber le système.
Bon Weekend à toutes et à tous
La Fouine
 
Je ne constate pas de blocage avec mon disque externe. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai affecté une lettre fixe (P:) à mon disque externe usb car autrement son affectation peut changer en fonction des autres périphériques usb qui sont connectés à l'ordinateur. Pour faire cette affectation, regardez dans l'aide de Windows la rubrique "Modifier, ajouter ou supprimer une lettre de lecteur". Cette lettre fixe est bien pratique aussi pour les sauvegardes préprogrammées par un utilitaire de sauvegarde comme Corbian Backup.
 
Bonjour,

Dans le cas ou vous travaillez avec Généatique sur 2 pc, nous vous conseillons de de réaliser une simple sauvegarde zip Celle-ci est plus rapide que la synchronisation.

Vous avez la possibilité de sauvegarder aussi les photos en même temps (Mais il est bien entendu que les photos doivent-être copiées en local dans Généatique : Menu Utilitaires puis Illustrations puis copier les illustrations dans la généalogie) : Donc Menu Utilitaires puis Sauvegarde et Synchroniser puis Sauvegarde ou Synchroniser puis Sauvegarde
- Sélectionnez votre fichier, il passe dans la fenêtre à droite
- Cliquez sur Continuer
- Cochez Inclure les Notices et Inclure les images
- A gauche, sélectionnez votre clé USB à la place du Disque C: (ceci peut-être identique sur un disque externe)

Sur le 2e pc, ou Généatique sera installé avec un code d'activation.
Pour restaurer ce fichier avec les photos
- Branchez votre clé à votre PC
- Ouvrez Généatique 2010 ou 2011
- Cliquez sur le menu : Utilitaires / restaurer votre généalogie
- A gauche en dessous de DOCUMENTS, cliquez sur la flèche du Choix du lecteur et sélectionnez le lecteur de votre clé USB
- Sélectionnez le fichier a restaurer
- Cliquez sur OK

La synchronisation peut aussi servir de sauvegarde, mais le but de la synchronisation est de présenter ou modifier ou ajouter des personnes de votre généalogie sur une clé USB sans devoir emmener votre pc personnel. Vous pouvez aussi créer un cd-rw ou DVD-rw.

Chez votre ami, famille, vous insérerez la clé USB et vous cliquerez sur Lancer-Généatique et Généatique s'ouvrira, et vous pourrez modifier ou ajouter des fiches.
De retour chez vous, à partir de Généatique de votre pc, vous brancherez la clé usb pour synchroniser votre fichier de la clé vers le disque dur.
 

gratuit

Retour
Haut