• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

optimisation

dans "Utilitaires" puis "réparer "il y a "Optimiser la base de données". Que se passe-t-il si on met en route cette optimisation et en quoi cela consiste-t-il? la réponse n'existe pas dans le livret.Merci
 
Le cdip s'est toujours montré très peu bavard sur ce qui est fait au juste dans les divers réparation, optimisation, restructuration niveau 1-2-3. Faut dire aussi que ça touche des fonctionnalités très techniques et qui passeraient sans doute au-dessus de la tête des utilisateurs, mais il devrait y avoir tout de même des indications sur quoi faire, dans quel cas, si tel problème, ... Au minimum définir dans quel ordre il faut utiliser ces "potions magiques" en cas de problème ou de simple ralentissement.
 
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un à trouvé à quoi correspond ces niveaux de réparation ? Visibles dans le menu mais non référencés dans l'aide ?

Merci pour l'aide

Jérôme REYNAUD
 
Bonjour à tous,

+1 à la demande initiale,
Un minimum dans les grandes lignes sur les utilitaires d'optimisation et réparation serait un plus, voir un ordre d’exécution pour essayer de réparer.
Les utiliser à l'aveugle me fait toujours craindre le pire. Ceci dit, tout c'est toujours bien passé quand j'ai du les utiliser pou réparer ma base de données.

Bonne journée,
Cyril
 
C'est clair que les informations sur ces fonctions ne sont pas suffisantes. Restructuration 1/2/3, Optimisation, Réparation.on ne sait plus trop à quel saint se vouer ! J'ai fait un essai "d'optimisation" sur ma base de 81000 personnes ; le fichier .adb est passé de 269 Mo à 266 Mo, il y a donc eu "optimisation" (très légère).
Les restructurations ne sont guère mieux expliquées dans les notices. Ce que j'en ai compris c'est que les fiches sont liées entre elles par des "pointeurs" qui indiquent l'emplacement des fiches liées mais beaucoup de fonctions du logiciel ne travaillent pas avec ces pointeurs mais avec une table d'index qui donne beaucoup plus rapidement les informations d'accès, mais il arrive que cet index ne soit plus à jour ou qu'il se "casse", dans ce cas il faut restructurer pour refaire l'index. Un niveau supérieur de restructuration permet en plus de réenregistrer et classer les informations, sans doute pour qu'elles soient plus proches physiquement sur le disque ; c'est un peu comme une "défragmentation" d'un disque dur. Quand aux réparations, c'est sans doute quand l'index n'est plus réparable ; dans ce cas Généatique fait "au mieux" pour recoller ce qui peut l'être mais certaines informations sont sans doute perdues.
C'est une "très vague" idée de ce qui se fait peut-être dans ces opérations ; très vague .....
 

gratuit

Retour
Haut