• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Numérotation des personnes

Membre
Bonjour,

Ancien utilisateur de Legacy, maintenant je ne peux plus me passer de Généatique 2006 puis 2007. Anciennement dans Legacy, toutes les personnes portaient un numéro unique. C'était très facile pour numéroter les photos ou, pour avoir des renseignements par d'autres personnes : il suffisait simplement de mettre le n° au lieu d'écrire les noms ce qui pouvaient préter à confusion.
Il me semblait qu'avec Généatique 2006 la numérotation continuait, Mais ici pour 2007, je ne vois plus rien. Or j'ai toujours le champs pour l'inscription et les anciens n° s'inscrivent toujours.
Ma question : Il n'est plus possible de numéroter les personnes? Automatiquement bien sûr!
Ce serait dommage.

Amicalement

Mifi
 
Bonjour,

Il y a un N° qui s'appelle N° arbitraire unique mais je ne sais pas s'il reste lié à une fiche en permanance. Que devient-il en cas de fusion ? de restructuration etc...
Je sais tout fois qu'il est recalculé (par ordre alphabétique) en cas d'importation complet d'une généalogie dans une base vide.

Cordialement - Serge
 
Bonsoir,

Le numéro arbitraire unique n'est pas modifié lors de la restructuration (mes "fantomes" ont toujours le même).
Par contre comme le dit Serge, ils sont recalculés en cas d'import dans une autre base.
Et en cas de fusions, c'est le numéro du "fusion vers" qui semble conservé, dans les cas simples (fusion d'une personne "isolée" avec une personne qui est "liée".
Je n'ai pas l'expérience de fusions complexes (fusion d'une personne et de ses parents).
 
Bonjour,

Merci Philippe et Serge. Je crois qu'effectivement le n° arbitraire unique est la solution. Seulement, il me semble que je l'avais vu dans la V2006 mais ici avec la V2007 j'ai eu beau retourner les aides les préférences et autres utilitaires, rien je ne l'ai pas retrouvé. Vous pourriez m'éclairer?
A mon avis, ce n° est indispensable, comment, sinon, classer les photos par ex? Moi chaque photos, actes et documents portent le n° de la personnes (éventuellement avec a,b,c,d...). Car mettre un nom et prénom est aléatoire vu le nombre de personnes ayant le même nom et prénom. Donnez-moi un peu votre avis?
Amicalement,
MiFi
 
Rebonjour,

J'ai encore potassé un peu tout et je viens de trouver ce fameux n° : il s'appelle "#NOARB ", Bon il faut le savoir!!! Bien entendu, il est dans l'aide, à condition de regarder à la bonne place!!!

Merci pour votre aide.

Amicalement
MiFi
 
:?: Bonjour à tous

--J'ai G2007 et je viens de découvrir au cours de vos èchanges que chaque personne possédait un N° arbitraire perso (fonction que je ne connaissais pas).Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus?-
-ou il se trouve?
-comment se crée il ? -est il différent du sosa?
-comment retrouver une personne avec ce n° etc.........
merci par avance de ce petit cours
jean lou
:)
 
Bonjour,

Pour Jeanlou:
Le numéro arbitraire est visible dans l'écran de saisie via l'icône Paramétrage de l'écran de saisie puis l'onglet Organisation de l'écran de saisie.

Pour MiFi.
A mon avis, ce n'est pas une bonne stratégie que d'utiliser ce numéro pour rattacher des documents (photos, actes..) à un individu.
1- Parce que ce n'est pas une désignation "significative", on ne peut pas directement faire la corrélation entre l'acte et la personne.
2- Parce que c'est complètement aléatoire et lié à Geneatique.

Il vaut bien mieux utiliser le système préconisé par Yann pour donner une désignation aux fichiers de "documents".
Je ne retrouve pas son message mais je peux facilement le ré-expliquer (d'autant que j'utilise son système) :

Nom Prenom et Nom Prenom X1 Lieu AAAA.ext

"Nom" Nom de la personne concernée par le document
"Prénom" Prénom de la personne.
"et" est utilisé en cas de mariage, pour ajouter le conjoint.
"X"est la nature du document Naissance, Mariage, Décès...
"1" c'est le numéro de la page du document (1,2,3,4...).
"lieu" : la ville, la commune, où à eu lieu l'évènement du document.
"AAAA" l'année de l'évènement du document
".ext" extension du document, par exemple .jpg

Les avantages sont évidents:
Les fichiers sont clairement identifiés isoléments et sans tables de correspondance.
Les recherches ou les tris sont faciles sur une partie des composants de la désignation.
Ce système n'est lié à aucun logiciel.

Cordialement
 
Bonjour,

En posant ma question je ne me doutais pas qu'il y aurait eu tant de q/r. Enfin c'est à çà que sert ce magnifique et actif forum.

En réponse à Marc C. : Ce que vous dites est vrai aussi, mais je vais développer mon argument.

J'ai utilisé Paf, Brother Keepers, Légacy, Généatique 2006 et maintenant la version 2007. Depuis toujours, ma numérotation est restée identique et automatique, jamais de double emploi. Donc jusque maintenantt je n'ai jamais eu de problème.

Pourquoi utiliser la numérotation?

Mon oncle , avec qui je travaille, à des documents (lui, papiers, moi, PC). Il y a une date à inscrire, pas besoin d'écrire tout le nom. Un N° suffit pour retrouver la personne.

J'ai environ 500 photos d'individus. Pareil, un n° et la photo est toujours correcte sinon pour être certain d'avoir le bon individu, il faudrait : le Nom et Prénom les dates et le nom du conjoint tant il y a de personnes avec le même N, P et parfois dates... Donc un nom de fichier (beaucoup) trop long.

Maintenant, pour les documents, par exemples des avis nécrologique : j'ai ai plus de 150. Donc au-dessus de la page, j'ai le numéro de la personne qui me sert de n° de page. Avantage : jamais deux pages portant le même n° et je peux intercaler les nouvelles pages facilement en fonction du n°. Je fais pareil pour les actes de mariage, les extraits de naissance et autres documents concernant une personne. Je trouve ce procédé très facile. Il suffit de faire une table des matières qui elle contient tous les renseignements utile pour retrouver la personne.

Bon, je ne polémique pas, je dis seulement ma façon de faire, à vous de juger. Je précise encore que ces documents sont "papiers" et classés dans des fardes. Ceci pour en faire profiter d'autres personnes n'ayant pas de PC

Ma question initiale était : où trouver ce n°? C'est réglé et j'ai aussi vu qu'il y avait aussi d'autres champs calculés. Très bien, j'en ai placé dans l'écran de saisie et c'est parfait. Mais, comment faire pour mettre un titre/libellé devant?

Amitiés à tous et chapeau pour ce logiciel.

MiFi
 
Bonjour,

Cela devient une habitude chez moi, mais après avoir chercher une réponse à un petit détail, parfois des heures, ne l'ayant pas trouvée j'écris dans le forum. Revenu au programme je cherche encore et je trouve presque chaque fois la solutions :

Pouvoir mettre un libellé et/ou étiquette devant un champs calculé, il suffit de mettre ce champs comportant un + (ex #AGEDECES+) et tout se fait automatiquement.
Je dois signaler que quand j'avais posé ma question je le savais déjà, mais, je ne trouvais pas ces champs avec un +, sauf #NOGEN+, bizare alors que maintenant je les trouve quasi tous.....

Amicalement,

MiFi[/b]
 
MiFi":24gqgplb a dit:
Bonjour,

J'ai utilisé Paf, Brother Keepers, Légacy, Généatique 2006 et maintenant la version 2007. Depuis toujours, ma numérotation est restée identique et automatique, jamais de double emploi. Donc jusque maintenantt je n'ai jamais eu de problème.

MiFi

Bonjour,

Je ne comprends pas comment les numéros ont pu rester les mêmes entre les différents logiciels mais si ça a marché tant mieux mais ça reste un mystère.

Je viens de faire un test interessant, ce numéro est le numero d'individu du gedcom @I7672@ INDI ce qui peut expliqué qu'il ai suivi entre les logiciels.


Cordialement - Serge
 
Bonjour,

Le procédé que j'ai expliqué est valable pour les documents sous forme de fichiers informatique. J'ai cru que les documents dont vous faisiez état étaient sous cette forme.

Si ils sont sous la forme papier, votre système est certainement plus efficace, mais faisant appel à une table.

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut