• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Numériser des archives privées

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite numériser de nombreuses archives privées (XVI, XVII, XVIII, XIXe) en ma possession.

Est-il plus judicieux de photographier les documents avec un numérique, ou peut-on scanner directement? Je crains que la lumière du scanner abîme les documents... Si scanner est possible, quelles sont les préoccupations à prendre ainsi que la configuration nécessaire de l'appareil?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Charles Savary
 
Bonjour,

Les principaux problèmes de photographier les documents avec un appareil numérique sont (liste non exaustive) :

1 - L'éclairage suffisant et uniforme du document.

2 - Le maintien du document à plat.

3 - La fixation de l'appareil sur un pied stable.

4 - La mise au point correct de l'appareil pour les photos.


Pour ces raisons (et d'autres que j'oublie), le scanner à plat est plus facile d'usage.

a - Il vaut mieux éviter les scanners très plats, à éclairage à led, car ils ont très peu de profondeur de champ et si le document n'est pas bien appliqué sur la vitre il est très vite flou (problème de la courbure de la page à la reliure). Utiliser de préférence un scanner à éclairage à tube éléctroluminescent.

b - Généralement, les scanners à plat ont un format A4. Si vos documents sont plus grands, il faut acquérir un scanner plus grand, A3.

c - La lumière du scanner ne risque pas d'abîmer vos documents.

d - Le réglage de la résolution du scanner est important, il dépend de ce que vous voulez faire ensuite des documents scannés.
Mais :
Plus la résolution est élévée, plus le temps de scan est grand, et plus le fichier résultant est gros.
Si ce n'est pas important pour quelques fichiers, pour quelques centaines c'est un paramètre à prendre en compte soigneusement avant de commencer.

e- Les fichiers sont généralement au format jpg. La compression, si elle est réglable au scan, est aussi un facteur important (compromis qualité / taille)

f - La dénomination des fichiers : Comment donner des noms à tous ces fichiers, les classer ? Là aussi c'est à décider avant de commencer.
Faites des essais, des simulations, pour ne pas avoir à renommer tous les fichiers après quelques centaines de scan...

g - Il faut aussi dès le début se préoccuper du stockage temporaire (en cours de travail) et final de vos scans. Quels types de support seront utilisés (cd, dvd...). Penser à acheter des supports de qualité, faites en plusieurs copies non rangées au même endroit, l'étiquetage, boites...

C'est une très bonne idée que de vous préoccuper, avant de commencer, de ces points qui semblent mineurs pris séparément, mais qui si ils ne sont pas traités avant de commencer amènent à de nombreux déboires.

Cordialement
 
Bonjour,

en moins abouti...

Je viens d'acquérir ce logiciel (Geneacapture Pro) et je puis vous dire que pour l'instant je ne suis pas déçue.

Le seul inconvénient c'est qu'il ne gère que les APN Canon et Olympus.
 

gratuit

Retour
Haut