• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Novice qui a besoin d'aide

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je débute tout juste en généalogie et je vous demanderai donc d'être compréhensifs si je ne maitrise pas encore les codes et autre vocabulaire de généalogie et donc d'être indulgents si mes questions vous paraissent évidentes. Je vous en remercie d'avance.
Je suis en train de faire mon arbre et celui de mon époux en simultané (j'ai conscience du "travail" que cela demande mais j'adore ça, pour l'instant :wink: ).

D'après les différents retours d'expérience que j'ai lus sur internet, je pense me procurer Généatique mais n'ayant pas de ressources financières intarissables je souhaiterais faire le bon choix et ai donc besoin de vos avis d'experts :
1) Est-il possible avec la même licence de créer mon arbre et celui de mon époux ?
2) Je ne comprends pas très bien la notion de "nombre de personnes par dossier" qui diffère selon la version choisie. Par exemple pour la version classique on peut saisir 500 personnes par dossier. Déjà qu'est ce qu'un dossier ? Et combien de dossiers peut-on créer ? Puis-je créer, dans mon cas, 2 dossiers, 1 pour faire mon propre arbre et 1 pour celui de mon époux, et j'aurais donc la possibilité d'enregistrer 500 personnes par dossier donc par arbre ? Je doute que ce soit ça mais je demande quand même...
3) Peut-on commencer avec une version moins coûteuse et lorsque le maximum de personnes enregistrées sera atteint, acheter la version supérieure sans rien perdre de ce qui a déjà été effectué ? Je suppose que oui, mais je demande quand même :oops:

Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit en espérant n'avoir pas été trop longue !

A très bientôt et merci pour vos conseils avisés.
Cat
 
La version 500 personnes vous permet de créer une généalogie (un dossier généalogique) dont le nombre maximum de personnes est.... 500 :D
Avec cette version vous pouvez créer autant de généalogies de 500 personnes que vous voulez.
Dans une généalogie vous mettez les personnes que vous voulez, donc par exemple la généalogie de votre mari et celle de vous même, mais si ces deux généalogies sont indépendantes dans leurs ascendance, il peut être intéressant d'en faire une pour vous et une pour votre mari vous pourrez ainsi placer 2 x 500 =1000 personnes ; C'est juste un exemple. Dites vous tout de même que 500 personnes c'est plus vite atteint qu'on ne le croit au début et répartir sa généalogie sur plusieurs dossiers est moins pratique que n'avoir qu'un seul dossier mais c'est faisable, surtout que Généatique peut ouvrir plusieurs dossiers simultanément.
Si vous attrapez le virus de la généalogie, vous serez sans doute tenté par une version "illimitée" et vous n'aurez aucun problème pour utiliser les généalogies faites par la version 500.
 
Bonjour et bienvenue parmi les passionnés.

Pour débuter, la version 500 est suffisante, même si cette limite devrait être vite atteinte. Je ne reprendrais pas les explications de Predigny, cependant pour vraiment débuter dans de bonne conditions, je pense que :
1 - Vous rapprocher d'une association de généalogie, il en existe pratiquement dans tous les départements.
1a - Pour connaitre les "rudiments" de la recherche et de la rédaction.
1b - Faire connaissance avec un vocabulaire simple mais particulier et surtout indispensable : sosa, degrés, implexes, liens de parenté, ...
Les cotisations annuelles sont souvent inférieures à 50, voir 30 euros.
2 - Avant de vous informatiser, peut être commencer par écrire votre généalogie (jusqu'aux grands-parents par exemple) avec papier et crayon. Cela vous permettra de mieux comprendre les "mécanismes"
3 - Cliquez sur "guide de généalogie" en haut de cet écran, mais vous l'avez déjà fait sans doute.
4 - Attention : la recherche généalogique est hautement addictive, mais tellement riche en satisfactions et surtout elle ne peut se pratiquer seul, les échanges sont indispensables, si vous croisez quelqu'un qui fait des recherches et veut absolument rester seul, fuyez ...
5 - Il existe de nombreux groupes d'échanges sur Internet par région ou thématiques, la plupart sont libres et gratuits. Ne négligez pas non plus certains sites de partage comme : geneatique.net, geneanet.org, genealogie.com, ...
6 - Ne faites pas l'impasse d'en parler avec frères et sœurs, parents, grands-parents et plus si vous avez cette chance, pensez dès maintenant à identifier les photos de famille. (j'ai des pleins cartons de parfaits inconnus.)

Nous avons tous débuté un jour, pour moi c'était il y a plus de 34 ans, j'en ai 68 et à la retraite depuis bientôt 8 ans. Durant ma carrière professionnelle, il y eu de nombreuses périodes "blanches" mais depuis c'est devenu une activité à plus que temps plein.

En vous souhaitant plein de découvertes toutes plus agréables les unes que les autres.

Jean-François CROHAS
 
Bonjour et merci infiniment à tous les deux pour vos conseils que je vais suivre, et votre aide.

Alors il est vrai que je débute (1 mois de recherche à ce jour) mais j'ai déjà retrouver des ancêtres de la 8è génération et qui plus est en Belgique, une découverte ! Une partie de ma famille vient également d'Italie, d'autres ont émigré en Algérie, et je pense que d'autres encore sont originaires d'Espagne donc j'ai du boulot et je me rends compte que les moyens et les manières d'accéder aux divers actes d'état civil dont vastes : à l'étranger c'est parfois payant dans certaines communes, il faut parfois écrire aux mairies en Algérie pour avoir certains actes (pas encore fait), certaines mairies ne répondent tout simplement pas... La tâche est donc ardue mais comme je suis persévérante et que l'envie de découverte est prenante, je ne désespère pas...

Alors merci encore pour vos réponses et à très bientôt car j'aurais certainement besoin à nouveau de conseils.
Cat
 

gratuit

Retour
Haut