• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nouvelles régions de France : Mise à jour de Généatique ?

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Maintenant que l'Alsace est rattachée à la Bretagne, le cdip nous fournira-t-il une nouvelle table des lieux tenant compte de ces nouvelles régions ? Y aura-t-il aussi un utilitaire pour mettre à jour les lieux déjà saisis dans les généalogies ?
 
En terme de recherches généalogiques en France, le seul niveau géographico-administratif utile est le département.
Et je pense qu'il le restera longtemps, en particulier via les Archives Départementales.
 
Philippe Gauthier":2svaqp0v a dit:
En terme de recherches généalogiques en France, le seul niveau géographico-administratif utile est le département.
Et je pense qu'il le restera longtemps, en particulier via les Archives Départementales.
Bien sûr, mais par défaut, les lieux de Généatique contiennent les régions. Quel sens donner à ces régions si leurs définitions géographiques change à chaque gouvernement ? !
Je préférerais que Généatique propose le département en clair à la place de la région ; au moins, donne cette possibilité.
 
Quelque-soit les réformes des régions à venir, la structure administrative de base restera la commune et le département. C'est la base du code insee.
Que ce département soit juste une division administrative ou en plus une entité politique avec un conseil élu, ça c'est de la politique et donc hors sujet.
Pour ma part, dans Généatique, j'utilise pour les lieux : Commune ; code INSEE ; ; Pays
Je n'utilise pas la région car elle n'apporte rien (et prend de la place dans les listes) et j'ai encore assez de mémoire pour savoir que 07, c'est l'Ardèche ou 33, la Gironde, etc ...
 
Vaste débat...
Pour ma part, mes ancêtres étant en Normandie, Généatique propose Basse-Normandie ou Haute-Normandie, je corrige en Normandie. On peut pousser plus loin, si on remonte le temps, la Normandie était une partie de la Neustrie...
Et je n'utilise pas les codes INSEE, mais seulement les n° de département (proposé par Généatique). Certaines paroisses d'avant la Révolution dont le nom a disparu n'ont pas de code INSEE. Les départements n'existaient pas non plus, mais leurs limites sont tellement fixes (et sans doute pas prêt de changer) qu'on peut les utiliser car ils situent très bien les lieux (et surtout dans le cas des lieux les homonymes). C'est bien sûr un avis personnel.
 
AL1493":2z3u45ts a dit:
Certaines paroisses d'avant la Révolution dont le nom a disparu n'ont pas de code INSEE
C'est à mon avis le principal problème.
Lorsque je note un lieu ou a eu lieu un baptême, mariage ou autre événement, mon but est que quiconque lira ma fiche soit capable de localiser précisément ce lieu et de retrouver le document qui correspond. Donc le code INSEE (qui fut créé vers 1943) est et restera le meilleur moyen d’identification.
Pour les paroisses et communes disparues, je prends le code INSEE de la commune actuelle et je crée une notice ou je note toutes les infos sur les fusions/divisions successives (il y a des cas assez tordus !).
J'ai aussi le cas de certaines communes disparues dans la 2e partie du XXe siècle qui avait eues un code INSEE. Dans ce cas j'utilise ce code car ils ne sont pas réutilisés.
 

gratuit

Retour
Haut