• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nouvel utilisateur

Nouveau membre
Bonjour,

je viens d'installer le logiciel afin de le tester, j'ai pour le moment 2 choses que je n'arrive pas a faire, il me semble pourtant avoir lu que cela était possible, j’espère que quelqu'un pourra m'aider:

- Afficher le nom de jeune fille en plus du nom de marié en cas de mariage
- Afficher sur un meme arbre les freres et soeur et cousins de ma génération ( c'est a dire ne pas avoir une seule personne a la base de l'arbre)

En espérant obtenir des réponses positives, je retourne fouiller le logiciel

Kevin
 
Normalement, il n'y a que le nom "de jeune fille" qui est utilisé pour l'épouse ; son nom de femme mariée est affiché sur... la case de son époux. Dans bien des cas, même autrefois, certaines épouses, ou plutôt certain enfant utilisait un nom combinant le nom du père et de la mère.
Pour l'affichage des frères et soeur,il n'y a pas de problème, c'est une option du modèle d'arbre. L'arbre de base (mode1-2011.grf) affiche les frères et soeurs des ascendants (ascendants par rapport à la personne centrale de l'arbre (celle sur laquelle on double-clique) mais les conjoints de ces frères et soeurs des ascendants ne sont pas affichés ; on peut même avec G2013 afficher toutes les épouses des ascendants et les 1/2 frères/soeurs. Pour les cousins, il apparaissent dans la partie "descendante de l'arbre" (descendance par rapport à la personne centrale de l'arbre) ; leurs descendances apparaît aussi mais pas l'ascendance des conjoints de ces cousins. Vous pouvez paramétrer le nombre de générations affichées en ascendance et en descendance par rapport au "pivot" (personne centrale de l'arbre). L'affichage des cousins dépend dont du choix de la personne centrale de l'arbre ; il se peut que pour afficher vos cousins il faille mettre votre père ou votre mère en personne centrale.
Le modèle "Mixte-cousins-photo.grf" permet d'afficher les cousins de la personne centrale de l'arbre car l'ascendance de son conjoint est ajoutée, mais le modèle par défaut aussi, c'est juste une question de paramétrage du modèle (Paramétrage avancé/Ascendance/Ajout de l'ascendance du conjoint). Certains de ces paramètres peuvent être ajustés très rapidement avec G2013 (Icône paramétrage rapide) ou plus en profondeur avec le "paramétrage avancé".
 
Merci pour la réponse rapide

concernant le nom de jeune fille, certains logiciel l'affiche de la sorte, Nom de marié (nom de JF), exemple Dupont (Durand) pour madame Dupont née Durand, ce qui permet a mon sens en un coup d'oeil sur l'arbre de savoir si la personne est mariée ou non surtout avec les nouvelles générations moins adeptes du mariage que par le passé. Dommage que cela ne soit pas possible sur G2013

Pour ce qui est de l'affichage, il faut toujours centrer sur une personne de l'arbre, du coup on perd des cousins, les notre ou ceux de nos ascendant ou descendant,, il n'est donc pas possible d'afficher l’intégralité des personnes présente dans ma base de données, dommage
Je vais cependant creuser un peu du coté des paramétrage que vous m'avez indiqué, merci

Kevin
 
Roussel Kevin":31zeblpo a dit:
... il n'est donc pas possible d'afficher l’intégralité des personnes présente dans ma base de données, dommage...
Votre phrase justifie pleinement le titre du sujet :D Il n'existe quasiment aucun logiciel qui permet d'afficher l'intégralité de l'arborescence (hormis un monstre réservé aux professionnels et qui donne des graphiques illisibles pour le commun des mortels). Généatique est certainement le logiciel qui affiche le plus de personnes dans le graphisme de travail, et qui offre le plus de possibilités de personnalisations, par exemple vous pouvez créer un modèle d'arbre où sera affiché le nom de jeune fille et le nom d'épouse mais ça ne me semble pas une bonne idée ; pour indiquer que la personne est mariée ou a des enfants il y a d'autres moyens ; et puis vous ferez quoi quand la femme se marie deux ou trois fois ?
 
Bonjour.

Le nom d'épouse n'est qu'un usage, pas l'application d'un texte. Dans beaucoup de pays, l'épouse conserve son nom de naissance. Je ne vois donc aucune raison de compliquer une généalogie en faisant figurer une donnée extra légale. Il est certes possible de changer son patronyme mais cela nécessite une démarche réglementée et un jugement avec publication au JO.

Personnellement, avec GENEATIQUE, je suis plus embêté avec le patronyme d'un enfant "naturel" reconnu parfois plusieurs années après, par son père de qui il porte alors le patronyme et qu'il est ensuite connu avec ce patronyme.

Cordialement.

Jean-François CROHAS.
 
Bonjour, désolé pour le délai entre les réponses, déménagement = internet en rade...

je vais prendre un exemple perso, ma grand mere s'est marié 3 fois, elle est veuve de son 3eme mari, elle porte toujours le nom de ce dernier, c'est le nom sous lequel tout le monde la connais et je souhaitais qu'il apparaisse, en configurant un peu cela est possible et j'en suis heureux.

predigny":2gettp66 a dit:
et puis vous ferez quoi quand la femme se marie deux ou trois fois ?

je ne garde que le denier nom
 
Bonsoir.

Encore une fois, en France le nom d'épouse n'a aucune valeur légale, serait il connu de la planète entière, cela devientdrai un surnom, GENEATIQUE peut le gerer..

Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":3jzo9k60 a dit:
...Encore une fois, en France le nom d'épouse n'a aucune valeur légale...
Absolument ! mais il est vrai que la coutume veut que la plupart du temps l'épouse adopte le nom de son époux dans la vie de tous les jours. Je ne sais pas à quelle époque cela est devenue habituelle mais aussi loin que je remonte dans les actes de l'ancien régime, les curés utilisaient toujours le nom de jeune fille.
 
jfcrohas":27avj5tx a dit:
en France le nom d'épouse n'a aucune valeur légale

Vous avez raison sur le droit, mais l'usage ...
Je ressens toujours une certaine gène quand je lis un faire-part informant du décès d'une femme du style :
" ... Madame Jean DUPONT (née Marie DUBOIS) ..."
ou Marie Dubois est écrit en tout petit !

Cordialement,
Ph.G.
 

gratuit

Retour
Haut