• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

le nouvel onglet "Relations privilégiés"

Membre actif
Je m'interroge sur ce que l'on peut faire avec cette nouvelle possibilité de lien.

N'est pas un moyen de gérer le lien entre des personnes que l'on pense être frères mais pour lesquels on ne sait rien des parents ?

Actuellement, dans ce cas, je crée un père avec le nom que portent les supposés frères et le prénom "inconnu" et je ne crée pas de mère.
Mais je suis toujours gêné par ces individus "fictifs" au sens ou je ne sais absolument rien d'eux.
D'autre part, en cas d'extraction Gedcom, il semble que ces nouveaux liens ne soient pas exportés.

Qu'en pensez vous ?

EDIT : En fait, ce lien est bien exporté dans le GedCom, j'avais oublié de le cocher dans l'onglet filtre.
 
Ce lien peut être utilisé pour ce que l'on veut. Jusqu'à présent les "personnes citées" (car ce sont des personnes citées) n'étaient utilisées qu'en association avec un événement BMS... Maintenant ces personnes citées particulières ne sont pas associées à un événement mais à une personne. On peut donc les utiliser pour tout ce qui concerne la personne de façon générale, par exemple on peut définir un lien avec ce que l'on pense être un frères (mais qui n'est pas encore placé comme frère), ou un lien direct avec Charlemagne si on pense en être le bien-heureux descendant (il faut tout de même que cet autre Grand-Charles soit dans la généalogie), ou avec des cousins éloignés sur le plan filiation mais proches dans la vie, ...etc. On peut donc créer un réseau de relations entre n'importe qui et n'importe qui, même s'il n'y a pas de lien de parenté.
On aurait pu le faire dans les versions précédentes en utilisant le mécanisme des personnes citées dans un événement que l'on pouvait appeler "Relations privilégiées", mais l'avantage de G2015 c'est que ces relations sont très facilement visibles et accessibles dans l'onglet "Relations et citations".
 
J'ai trouvé une bonne raison d'utiliser cette nouvelle fonction dans le cas suivant :

J'ai dans ma base des fiches de personnes homonymes pour lesquelles je soupçonne qu'il s'agit d'une seule personne, mais je n'en ai pas la preuve.
Ce lien permet de les mettre en relation directe en attendant que de nouveaux éléments me permette de lever le doute.
 
Philippe Gauthier":1jr4ho03 a dit:
J'ai trouvé une bonne raison d'utiliser cette nouvelle fonction dans le cas suivant :
J'ai dans ma base des fiches de personnes homonymes pour lesquelles je soupçonne qu'il s'agit d'une seule personne, mais je n'en ai pas la preuve.
Ce lien permet de les mettre en relation directe en attendant que de nouveaux éléments me permette de lever le doute.
Absolument ! Avant même de lire votre message, je pensais que ces "relations privilégiées" pouvaient être utilisées pour connecter des "arbres isolés dans la généalogies" ; ça correspond tout à fait à ce que vous voulez faire.
J'ai quelques "cousins" assez éloignés mais qui ont acquis une certaine notoriété (C.GOUNOD, Les frères MONTGOLFIER, ... ) ; il est amusant de créer des liens vers ces personnages. On peut même créer des liens vers des fiches "à usage détourné" ; J'ai des fiches (isolées) qui décrivent en détail des villes, des professions, des patronymes, ... Ces "Relations privilégiées" sont une bonne façon de créer des liens bidirectionnels entre les personnes concernées et ces fiches.
 

gratuit

Retour
Haut