• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

nouveau en généalogie

Nouveau membre
Bonjour,
Etant maintenant à la retraite et donc plus de temps j'ai à cette occasion envi de me lancer sur la trace de mes racines mon souci est que je ne sais pas par où commencer d'où ce message afin de profiter de votre expérience je suis donc preneur de tous les bons conseils d'avance merci.
Bonne journée.

Degégé
 
Il faut commencer pas rassembler tout ce que l'on a sous la main, en premier lieu les livrets de familles.
Puis, trouver un bon livre de généalogie ; le lire, et agir selon les conseils.

Jean
 
Bonjour
Merci pour votre réponse, je suis vraiment néophyte alors de quoi parlez-vous pour ce qui concerne un " bon livre de généalogie"?
Cordialement.
 
Bonjour Gégé

En premier lieu, il faut que vous demandiez en mairies des copies INTEGRALES de tous les actes vous concernant, et concernant vos parents
Dans ceux-ci vous trouverez des infos concernant vos grands-parents :D
Vous demanderez aussi des copies intégrales de leurs actes : naissance, mariage, décès
Et ainsi de suite :arrow:

Puis, vous pourrez certainement continuer en épluchant les archives départementales mises en ligne :idea:

Quant au livre de généalogie... peut être un plus. Mais surtout on peut trouver beaucoup d'aides, de conseils sur les forums, dont celui-ci. :wink:

Donc, si vous souhaitez dès à présent de l'aide, n'hésitez pas à nous donner des noms, des dates, des lieux,
et nous essaierons de vous donner des réponses

Bien cordialement
Janine
 
Bonjour et bienvenue parmi les passionnés.