• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

nouveau en généalogie

Nouveau membre
Bonjour,
Etant maintenant à la retraite et donc plus de temps j'ai à cette occasion envi de me lancer sur la trace de mes racines mon souci est que je ne sais pas par où commencer d'où ce message afin de profiter de votre expérience je suis donc preneur de tous les bons conseils d'avance merci.
Bonne journée.

Degégé
 
Il faut commencer pas rassembler tout ce que l'on a sous la main, en premier lieu les livrets de familles.
Puis, trouver un bon livre de généalogie ; le lire, et agir selon les conseils.

Jean
 
Bonjour
Merci pour votre réponse, je suis vraiment néophyte alors de quoi parlez-vous pour ce qui concerne un " bon livre de généalogie"?
Cordialement.
 
Bonjour Gégé

En premier lieu, il faut que vous demandiez en mairies des copies INTEGRALES de tous les actes vous concernant, et concernant vos parents
Dans ceux-ci vous trouverez des infos concernant vos grands-parents :D
Vous demanderez aussi des copies intégrales de leurs actes : naissance, mariage, décès
Et ainsi de suite :arrow:

Puis, vous pourrez certainement continuer en épluchant les archives départementales mises en ligne :idea:

Quant au livre de généalogie... peut être un plus. Mais surtout on peut trouver beaucoup d'aides, de conseils sur les forums, dont celui-ci. :wink:

Donc, si vous souhaitez dès à présent de l'aide, n'hésitez pas à nous donner des noms, des dates, des lieux,
et nous essaierons de vous donner des réponses

Bien cordialement
Janine
 
Bonjour et bienvenue parmi les passionnés.
Nous avons tous commencé nos recherches sans trop savoir que chercher et où chercher. Pour moi c'était il y a plus de 30 ans.
A tous les conseils qui vous ont été donnés et que je partage, j'ajouterais, prendre contact avec une association de généalogistes, il en existe pratiquement dans chaque départements. Vous trouverez sans problème l'adresse en saisissant dans un moteur de recherches : "Généalogie + nom de votre département" si vous ne savez pas précisément d’où viennent vos ancêtres, il serait très surprenant que l'Association proche de chez vous ne puisse pas vous aider. Les cotisations sont en général assez modestes et l'entraide est quasiment pour toutes ces associations un moteur de leur action.
Sans doute avez-vous consulté le site : http://www.guide-genealogie.com/ mis en ligne par le CDIP, vous trouverez beaucoup de conseils, entre autres la liste des associations généalogiques.
Pensez à interroger vos proches ou plus lointains "cousins" et les plus anciens de vos parents ou peut être grands-parents, si vous avez encore la chance de les avoir.
Bonnes découvertes.
Et … méfiez-vous, la généalogie est une passion dévorante, quand on est contaminé, on en guérit plus, mais c'est si agréable. :D :D :D
Jean-François CROHAS
PS : Un petit truc, pour commencer, prenez du papier et un crayon et notez toutes les infos que vous pouvez recueillir, ne passez à l'informatique que lorsque que vous aurez trouvé vos grands parents, cela vous permettra de mieux appréhender les mécanismes de la généalogie.
 
degégé

inscription le 25 janvier
demande de l'aide le même jour

Et hop... disparaît

pas un mot nous disant qu'il a lu nos réponses :evil: :evil: :evil:
 
Bonsoir.

Hélas, ce comportement n'est pas nouveau, que ce soit sur les forums d'associations de généalogistes ou d'autres. Certains posent une ou plusieurs questions, lisent peut être les réponses, oublient de remercier. Nous sommes vraiment dans un monde égoïste ou une petite minorité estime avoir des droits et surtout aucun devoir et pour qui la politesse est un accessoire vieux jeu et ringard.

Combien de voleurs de données oublient de mentionner leur sources et présentent "leurs" données comme oeuvre originale et deviennent grossiers si par hasard vous leur en faite la remarque. Expérience vécue.

Ainsi va le monde ...
Heureusement ce type de personnages restent largement minoritaires.
Et pourtant que la Généalogie est belle par ses échanges.

Jean-François CROHAS
 
Bonjour,
Moi aussi je débute. Et il se trouve que je viens d'apprendre avec surprise que ma mère avait un demi frère, suite au récent dècès du fils de celui-ci qui pour le coup était pour moi un cousin germain et dont je n'avais jamais entendu parler.
Je suis curieuse de savoir lequel de mes 2 grands-parents est concerné et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Toute ma famille est du 62 et j'avoue que j'ai du mal avec le logiciel.
Que me conseillez-vous ?
 
Procurez-vous l'acte de décès du demi-frère et remontez le temps ; cela ne devrait pas poser top de difficultés.
 
Bonjour.
Votre mère avait un demi-frère, même nom ? Oui, donc le père est le même, Non, donc même mère. Ce nom est aussi le nom de celui qui est décédé récemment. Ce demi frère était-il plus jeune ou plus vieux ?
Première démarche : Retrouver l'acte de mariage de vos grand parents maternels, cela vous permettra de situer la naissance de ce demi-frère.

Merci d'ouvrir un nouveau sujet avec un nouveau titre, par exemple : "Demi-frère de ma mère"

Attention, ce genre de recherches peut vous amener à découvrir des éléments que votre famille ne souhaitait peut être pas rendre publiques. Première approche, voir avec vos plus proches parents, ce qu'ils en savent.

Le meilleur logiciel (c’est-à-dire GENEATIQUE :D ) ne peut résoudre seul cette énigme.

Bonnes recherches.

Jean-François CROHAS
 
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Effectivement, le demi frère de ma mère porte le même nom de famille . Mais d'après des infos que j'ai eu, il semblerait que le père portait le même nom de famille mais pas le même prénom que mon grand-père.
J'en arrive à me dire, et même si cela m'étonne, que ma grand-mère aurait fait des galipettes avec un parent de son mari ! :?:
Mais pour arriver à trouver et à prouver ça, c'est compliqué !
Et en plus si c'était le cas, il aurait fallu qu'elle le reconnaisse pour qu'il se crée un lien de fratrie entre cette personne et ma mère + ses 2 frères nés de façon légitime.
J'ai essayé de faire des recherches avec le logiciel mais je ne suis pas encore très douée.
N'empèche que c'est plutôt passionnant et effectivement, on peut apprendre des choses croustillantes !! :lol:
 
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Oui le demi frère porte le même nom que mon grand-père paternel. Mais d'après des infos que j'ai eues du 62, le père ne serait pas mon aïeul, portant un prénom différent. J'en arrive donc à penser que ma grand-mère aurait fait des galipettes avec un parent de son mari :?:
Mais si tel est le cas, il aurait fallu qu'elle le reconnaisse pour que puisse se créer un lien de fratrie entre ce fils illégitime et la fratrie légitime à laquelle appartient ma mère :roll:
Ce demi frère serait né en 1910.
Et comment auraient-ils fait pour que personne ne connaisse l'existence de cette personne ? Une chose est sûre : il n'a pas été élevé dans la famille de mes grand-parents !
Effectivement, en fouillant, on peut arriver à trouver des choses bien croustillantes ! :D
 
Bonjour

Et si vous nous donniez qq infos...
Des noms, des lieux...
Par exemple nom et prénom de votre mère, date et lieu de naissance...
De même pour ses parents
Nous pourrions vous faire qq recherches

Cdt
Janine
 

gratuit

Retour
Haut