• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

NOTICES

Membre expert
Bonjour Ttous,
Y-a-t-il une possibilité de créer un Type de notice ?
Il y a bien : Patronyme, Profession, Ville...etc, mais le menu déroulant ne permet pas de venir inscrire un autre type que ceux natifs.
J'aimerai en créer au moins une autre : Source.
Ainsi que pourrais référencer les documents (livres, brochures, études...etc) sur lesquels je me suis appuyé pour prendre une décision et donc faire un choix.
En effet, comme j'ai vu qu'avec GT 2016, il y a maintenant un onglet "Notice", il me sera facile d'adresser la (ou les) source(s) correspondantes à la fiche du personnage actif à l'écran.
Cordialement
 
Pour l'instant, je ne pense pas que ce soit possible mais il est clair que les types possibles de notices seraient limités aux données que contient la généalogie, et encore, certaines n'auraient guère de sens en tant que type de notice ; il faut au minimum que l'on puisse définir un "mot clé".
Pour abonder dans votre direction, j'aimerais bien pouvoir créer un notice de type "Prénoms" où l'on pourrait mettre des informations concernant l'origine, la répartition, les variantes, ... des prénoms. De même une rubrique "Titre" ne serait pas sans intérêt. Pour les "Sources", je vois moins bien ce qu'elles pourraient contenir ni quels mots clés seraient associés, mais je ne doute pas que vous avez des idées là dessus.
Donc, tout à fait d'accord pour davantage de choix pour les types de notices.
Comme types supplémentaires possibles, je verrais bien :
- Prénoms
- Alias
- Titres
- Décoration (basé sur champ Info)
- Lieux-dits
- Religions
- Education
- Origine de la donnée
- Rubriques définies par l'utilisateur et ayant un champ pouvant servir de clé (Texte, liste de choix, Info).
- ....
 
Pas possible…n’est pas CDIP.
Personnellement j’utilise les notices depuis leurs existences, pour y concentrer toutes mes informations (avancement des recherches, historiques, hommes célèbres, monuments remarquables, métiers…etc). Je trouve que cette indexation des Notices dans GT 2016 est une réelle avancée bien utile (vu en vidéo, car je suis toujours en GT 2015, mais ça ne saurait tarder !).
Eh bien oui, avec le temps, nous devenons des utilisateurs de plus en plus avertis et je suis confronté à la gestion de mes nombreuses sources…documents perso scannés, livres anciens téléchargés sur Gallica et Google en *.pdf …etc, je les classe bien dans un répertoire spécifique, mais l’intérêt réside justement de pouvoir les indexer avec la fiche de la personne concernée et y mentionner toutes précisions utiles (choix filiatifs, pages concernées...etc).
Pour ce faire, comme type de la notice, je verrai bien : SOURCES
Et aucun souci pour définir des mots clés …en voici une liste (non exhaustive) :
- Archives (Registre Paroissial, Etat-Civil, Livret de Famille, Fonds, Relevés des associations, AD en ligne…etc)
- Bibliothèque (auteurs anciens, du XVIe siècle au XXe siècle…etc)
- Revues et ouvrages collectifs (Héraldique et Généalogie, la maison de Chastillon…etc)
- Internet (Bases généalogiques et historiques sur Internet….etc).
Aujourd’hui, j’ai trouvé une « semi-astuce » très imparfaite. J’intègre ma source dans « Patronyme » avec le mot clé « biographie »…mais cette disposition n’est pas la meilleure, la création d’un type de Notice SOURCES serait la bienvenue.
Voir un exemple en pièce jointe.
PS : Autre bridage : l’on crée plusieurs catégories à l’intérieur d’un type, personnellement j’en ai 12 différentes, or, seules 5 catégories peuvent être ajoutées à la fiche (avec : choisissez la catégorie, puis cliquez sur « + »)...pourquoi ce brigade (surtout dans une version prestige)?
Cordialement
 
Fichiers joints
  • ex_notice_source.jpg
    ex_notice_source.jpg
    646.5 KB · Affichages: 1 826
Vous avez beaucoup d'avance sur moi pour ce qui est de l'utilisation des Notices. Je ne m'y suis vraiment intéressé que depuis G2016 car c'est seulement depuis cette version que les notices pertinentes sont directement accessibles dans l'onglet Notices de l'écran de travail et c'est par rapport à cette très intéressante possibilité que je parle de "mots clés". Si vous avez un Pierre DURAND qui est boucher, vous avez un accès direct aux notices Patronyme/DURAND (si cette notice a été faite bien sûr) et un accès a la Notice Profession/Boucher. Mais, pour votre idée de Notices sur les sources, comment voulez-vous faire fonctionner cet accès direct ? Il n'y a que les événements qui ont la notion de "Source" et à moins d'utiliser le champ Source:Type de façon très strict, je vois mal comment pourrait être appelée une Notice Source. Est-ce cela votre idée ? Pour les sources d'événement on peut imaginer ce mécanisme mais pour les sources d'informations qui ne sont pas des événements, par exemple ce que vous mettez dans les Notes individuelles, je ne vois pas comment ça peut fonctionner ; mais je n'ai sans doute pas tout à fait compris quelle était votre idée.

Pour les catégories, en effet on est limité à cinq. Le cdip avait dû penser que c'était suffisant mais en effet il faudrait pouvoir en mettre davantage (~16). Si il y a une demande ça évolura sans doute car je ne pense pas que ce soit un gros challenge technique.
 
Pour mon idée (notice SOURCE), c’est exactement le même raisonnement que pour votre exemple du boucher.
Mes mots clés sont : Archives – Bibliothèque – Revues et ouvrages collectifs – Internet.
Pour plagier votre exemple : j’ai un Pierre DURAND qui lorsque l’on remonte son ascendance pose une problématique. Les différents ouvrages ne donne pas la même ascendance (ou père inconnu, mais vous avez un faisceau de présomption, ou…autres), donc deux cas de figures, soit vous arrêter cette ascendance (mais là ce n’est plus de la généalogie, c’est de la démission !), soit vous êtes bien obligé de faire un choix. Un choix que vous justifiez cohérent avec vos lectures (sources) grâce à la Notice Revues et ouvrages collectifs/Flodoard de Reims (pour prendre mon exemple). Revue qui de plus peut être ajoutée dans « image seule » (1ère page de la revue scannée par ex, histoire de la visualiser) dans volet 3 de la notice.
Donc à ce Pierre DURAND, j’annexe une notice (issue d’une revue ou ouvrage collectif) expliquant la source de mes choix circonstanciés.
Je possède très exactement 180 revues et ouvrages collectifs qui me servent à valider mes choix et j’aimerais bien en avoir plus de visibilité dans leur utilisation au sein de mes personnages dans GT.
C’est exactement la même utilisation qu’avec Profession qui existe en propre comme notice, car une même Profession peut intéresser plusieurs patronymes différents.
Idem, une même Source peut intéresser plusieurs patronymes différents.
Ça c’était ma réponse -je l’espère plus claire- sur le fond, quand à la forme, que risque-t-on de créer cette notice SOURCE ? Il n’y a aucune obligation de l’utiliser, donc ne gêne en rien l’utilisation de GT.
Cordialement
 
TOURFL":3qi8cx9r a dit:
...Donc à ce Pierre DURAND, j’annexe une notice (issue d’une revue ou ouvrage collectif) expliquant la source de mes choix circonstanciés.
Je possède très exactement 180 revues et ouvrages collectifs qui me servent à valider mes choix et j’aimerais bien en avoir plus de visibilité dans leur utilisation au sein de mes personnages dans GT.
C’est exactement la même utilisation qu’avec Profession qui existe en propre comme notice, car une même Profession peut intéresser plusieurs patronymes différents.
Idem, une même Source peut intéresser plusieurs patronymes différents....
Donc si je comprends bien, vous avez aussi une rubrique "Source" de type texte et pour ce Pierre DURAND vous mettez dans cette rubrique Source l'identifiant de cette source (par exemple "Nobiliaire de A.BELOEIL" ). Cet identifiant sera le mot clé d'une Notice décrivant cet ouvrage ; mais que mettrez-vous dans cette Notice ?
J'ai encore un peu de mal ; on ne doit pas suivre la même idée.
 
Oui, regarder l’exemple que j’ai envoyé : source : FLODOARD…il y a bien du texte.
Reprenons en 4 points :
1. Il me faudrait une rubrique SOURCE, dans laquelle j’aurais les 4 mots clés : Archives – Bibliothèque – Revues et ouvrages collectifs – Internet….plus si besoin…
2. A Pierre DURAND j’associe l’identifiant (ou mot clé) « ouvrages collectifs »
3. Ensuite je rédige Flodoard de Reims, c’est du texte comme dans mon exemple envoyé.
4. Possibilité d’ ajouter dans « image seule » la 1ère page de la revue scannée par ex, (histoire de la visualiser) dans volet 3 de la notice rédigée.
C’est exactement pareil qu’avec la source : Professions…..si je compare à structure équivalente en 4 points :
1.1 – A cette source Professions vous avez plusieurs mots clés …les différentes professions : Mulquinier, Tailleur de lime, Taillandier…etc
1.2 – A Pierre DURAND j’associe son métier ….Tailleur de lime par ex.
1.3 – Ensuite la fiche texte décrivant tout sur ce métier tailleur de lime.
1.4 – Enfin on ajoute une image représentative de ce métier et (ou) des outils employés.
Si Albert DUPONT est aussi tailleur de lime, vous adressez la même fiche déjà toute prête.
Si Albert DUPONT a une ascendance problématique dont l’auteur FLODOARD aborde cette problématique, j’adresse la même fiche que pour Pierre DURAND.
Il y a énormément de cas où la source est la même pour de nombreuse personnes. Deux avantages de ma méthode souhaitée : 1- ne pas réécrire toujours la même chose ; 2 – se consacrer à détailler la source (revoir FLODOARD en exemple).
Est-ce plus clair ?
Et comme je disais dans mon mail précédent, que risque-t-on à créer cette notice SOURCE ? Pourquoi n’avons-nous pas la liberté de créer d’autres sources que celles natives en les limitant à une douzaine par exemple ?
Cordialement
 
Vous confirmez ce que j'avais fini par comprendre.
Pour l'instant la rubrique Source n'est pas une rubrique standards donc il n'est pas possible d'ajouter Une notice Source mais ce serait une amélioration importante si, comme je le disais plus haut, on pouvait avoir d'autres rubriques standard et même (pour votre problème) des notices basées sur des rubrique "perso".
Augmenter aussi le nombre de "Catégories" ; cinq c'est trop peu.
On pourra essayer de suggérer au cdip ce genre d'amélioration.
 
Nous sommes bien en phase.
Actuellement ce n'est pas possible... c'est bien d'une évolution dont je parlais, plus de rubriques standards et augmenter le nombre de catégories adressables....d'où effectivement une suggestion au CDIP...comptons sur la magie de Noël!
Bien cordialement
 
Bonjour,
Puisque nous sommes dans "la lettre au père Noël" concernant nos demandes d'évolutions, il y en a deux autres qui concernent les notices:
1 - le traitement de texte dans les notices ne prend pas en compte les notes de bas de page ou de fin de document.
En effet, généralement j'écris ma notice sur Word, puis "copier-coller" dans la notice. C'est pratique de ne pas disperser les documents. GT est mon presse-book.
2 - Impossibilité d'ouvrir un fichier *.pdf associé à la notice.
Dans le dernier volet de la notice, l'on peut ajouter une image (*.jpeg) qui est visible elle. L'on peut également y associer un fichier *.pdf....mais impossible de l'ouvrir (à cet endroit)...alors que dans GT il est possible d'ouvrir un fichier *.pdf
Y-a-t-il une réelle possibilité d'évolution?
Dans l'affirmative qui s'en charge auprès du CDIP? Les demandes sur ce forum ou doit-on le faire individuellement?
Bien cordialement
 
Le traitement de texte de Généatique, n'est pas Word ; il n'est donc pas étonnant qu'il ne reprenne pas des fonctionnalités de Word.
Pour les images, on peut ajouter en "Images seules" des .pdf, mais on ne peut visualiser que les vignettes ; pire encore, c'est pareil pour les images .jpg ; ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris sur la façon de voir ces images.
 

gratuit

Retour
Haut