notes perdues ?

Forum pour les utilisateurs des anciennes versions de Généatique

Re: notes perdues ?

Messagede kerleuquer » Jeu 31 Mar 2011 16:41

rebonsoir,

il semble que l'on approche d'un début de solution

"soit la fusion s'arrête sur la fiche et on choisit la note, soit elle ne s'arrête pas et choisit toute seule la note la plus longue. En tous cas rien n'est perdu."

comme on a travaillé longtemps , sans se rendre compte du défaut, il y a des couples où il faut faire un mix des notes de couples pour avoir la version souhaitée, car des infos se trouvent sur l'un et pas sur l'autre.
et si geneatique choisit parfois de lui m^me la note la plus longue, on va perdre des données.

rien n'est parfait .., mais un bon début

@+
kerleuquer

Messagede sylviane » Jeu 31 Mar 2011 17:09

Désolée, encore une fois pas assez claire!
J'ai seulement testé sur 11 personnes, donc il faut peut-être faire un test plus conséquent, mais ce que j'ai observé (ça va vite, mais il ne s'est arrêté que 2 fois pour 4 couples différents et le tout est corrigé):
G prend la note la plus longue quand le début est le même. Par ex quand on a mis la liste d'enfts (commun aux 2 cjts) et qu'on a ensuite ajouté les actes (présents sur un seul cjt), G reprend le tout. Un peu comme il fait dans une fusion quand il y a un prénom d'1 côté et 2 de l'autre, il prend les 2 d'office, sans poser de question.
Quand c'est en désordre il pose la question.
Ca vaut le coup d'approfondir!
@+
sylviane

Messagede kerleuquer » Jeu 31 Mar 2011 17:19

resoir ..

il restera les cas où le début est le m^me et les données ajoutées différentes, si dans ce cas il prendra la note la plus longue.

mais ça dégrossira bien quand m^me ...

on a du pain sur la planche ..
@+
kerleuquer

Messagede sylviane » Jeu 31 Mar 2011 17:36

Non non, je ne crois pas! ça reste à vérifier à nouveau mais dans ce cas je pense qu'il s'arrête.
si j'ai bien vu (mais demain je réessaie sur un plus gros bout) il fait le boulot tout seul quand il y a une note identique de part et d'autre et seulement un ajout d'un côté. S'il y a des ajouts différents de part et d'autre il s'arrête, même si le début est commun.
Jean Louis je vous envoie mon petit fichier de 11 personnes pour que vous testiez vous-même.
@+
sylviane

Messagede predigny » Ven 1 Avr 2011 19:06

C'est pas encore gagné et dans tous cas se sera un gros travail ! sur les 65000 personnes de ma généalogie, j'en ai presque 50000 qui sont interconnectées par un "lien de parenté quelconque". Ce n'était donc pas une mauvaise idée d'extraire ce bloc et faire sur ce bloc le traitement décrit plus haut. En fusionnant simplement les deux personnes qui sont mon sosa1 (le vrai Sosa1 et sa copie), le logiciel essaie aussi de fusionner tout ce qui s'y rattache, au fur et à mesure des liens, il n'y a donc pas de crainte à avoir coté faux doublons. Mais le processus est très lent, >1 seconde par fiche ! De plus j'ai été étonné qu'il s'arrête sur d'assez nombreuses Notes de personnes, qui pourtant semblent identiques. Ca tourne... Depuis une demi_heure je n'ai pas eu d'arrêt dû à des notes différentes, mais au rythme où ça va, j'en ai pour 24h.
Si on ne veut traiter que les "Notes de couples" on peut, en plus de la sélection "Lien de parenté quelconque", ajouter la condition "Nombre d'unions > 1", pour n'avoir que les couples, on élague ainsi pas mal de personnes et on garde le chainage des liens parents-enfants du bloc, ce qui simplifient beaucoup la fusion.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede sylviane » Sam 2 Avr 2011 05:03

Bonjour

La fusion n'est pas fiable à 100% et je ne passerai pas par un import de la totalité des fiches.
Quand vous avez 2 frères ou soeurs de même prénom, sans date pour l'un au moins, G vous les fusionne d'office!
Donc non, je veux garder la main.
Je pense passer par une fusion manuelle en important de petits extraits de mon fichier que je listerai pour les retrouver ensuite et les fusionner 1 par 1
Gros travail aussi, j'ai compté 15000 fiches avec une note de couple.

Mais pourquoi choisir "lien de parenté quelconque"?
dès lors que vous mettez comme condition "note de couple non vide", vous n'aurez que des couples, non?
quand il y a plusieurs sortes de note de couples c'est : une catégorie non vide, ou une autre non vide etc.
sylviane

Messagede predigny » Sam 2 Avr 2011 08:47

sylviane a écrit:....Mais pourquoi choisir "lien de parenté quelconque"?
dès lors que vous mettez comme condition "note de couple non vide", vous n'aurez que des couples, non?
...

Pour le lien de "parenté quelconque" c'est parce que je pense que la plupart des couples ont une Note de couple et ca me permet d'extraire un gros bloc de couple interconnectés par des liens. Ces liens facilitent beaucoup la fusion car chacun possède beaucoup d'informations, ainsi il me suffit de fusionner deux personnes (par l'outil Recherche) et tout le reste du bloc se fusionne automatiquement avec très peu de cas de faux doublons. J'ai fait l'essai sur 1000 personnes et ça se passe bien et assez vite car s'il n'y a pas de différences dans les Notes ou Notes de couple, tout se fusionne automatiquement sans intervention, mais on fusionne des couples qui n'ont pas forcement de Notes de couple.
Si on fait une sélection sur la base des couples ayant des Notes de couple, il y a beaucoup moins d'interconnexions entre eux et la fusion doit se faire par la recherche classique des doublons, mais c'est applicable à toute la généalogie.
Dans tous les cas, il y a du travail ! mais ce qui m'a le plus surpris, c'est que alors que je n'ai pas de problèmes de Note de couple, des Notes individuelles provoquent parfois l'arrêt de la fusion, comme si elle était différentes alors qu'en les regardant de près, il n'y a pas la moindre différence visible ! Mais ça ne semble pas gêner.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede Gugu Georges GUIEU » Sam 2 Avr 2011 11:51

Bonjour à tous,

predigny a écrit:J'ai essayé (avec G2009) quelque chose qui y ressemble :
- Je fais une copie de la généalogie (sous un autre nom bien sûr).
- Je fait "Ajouter toutes les fiches d'un fichier", ce fichier étant la copie de la généalogie; J'ai donc deux fois plus de personnes.
...

Pour l'instant, dans le fichier "malade" de ma mie, j'ai créé un champ de type boléen : note de couple corrigée (merci Sylviane) ; puis j'ai demandé "note de couple" : non vide et "note de couple corrigée" : non. Et depuis, je ... rectifie manuellement :(

Mais vu le temps qu'il va me falloir encore y consacrer, je suis sûr que je ne tarderai pas à essayer votre technique, Jean-Louis, en important dans le "double" uniquement les couples dont la note reste "à corriger" ; peut-être aurai-je alors moins de doublons à traiter.
@ bientôt
Cordialement
Gugu
Gugu Georges GUIEU

Messagede Gugu Georges GUIEU » Sam 2 Avr 2011 12:16

petit oubli précédemment ...
Concernant le champs boléen : après correction d'une fiche d'un couple, cocher son champs boléen entraine la petite croix sur l'autre ; cocher d'abord l'autre n'entraine pas forcément la petite croix sur la première ... comme quoi, docteur, c'est grave :x
Gugu
Gugu Georges GUIEU

Messagede sylviane » Jeu 19 Mai 2011 05:57

Bonjour

Par hasard ce matin, je vérifie la structure de mon fichier et, 1ère fois que ça m'arrive, j'ai une erreur!
Pas très explicite le message, mais vu tout ce qu'on a dit plus haut j'ai compris instantanément:
" Text: non associé au couple: NOTE_MODIFIEE"

je vérifie donc en prenant un critère de choix:
personne ->note_modifiée=O
ET
tous les conjoints->note_modifiée différent de o

J'obtiens 155 lignes et c'est vrai, les croix ne sont pas des 2 côtés du couple!
Ces lignes, qui sont celles déjà corrigées en principe, ne sont toujours pas synchronisées quand j'ajoute quelque chose d'un côté.
Et pire encore,( si c'est possible), dans le cas d'unions multiples, j'ai beau effacer la croix, la remettre, elle disparait systématiquement d'1 des conjoints (en tous cas pour certains couples)
Je voulais donc vous avertir que la correction que l'on croit avoir faite ne l'est pas forcément.
Je vais essayer de reprendre ces lignes particulières une à une et voir si ça tient ou pas...

De plus, si besoin en était, j'ai de nouveau eu le CDIP sur ce sujet, et cette fois la réponse est claire:

L'équipe de développement ne peut pas réparer votre fichier note.
Il faut faire la modification manuellement sur les notes concernées.

Voilà pour les nouvelles du jour
Cordialement

Sylviane
sylviane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généatique 97, 2000, MX, 2004 à 2019

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message