notes perdues ?

Forum pour les utilisateurs des anciennes versions de Généatique

Re: notes perdues ?

Messagede sylviane » Ven 27 Aoû 2010 08:08

Bonjour

Contrairement à ce que je pensais le problème existe aussi pour des fiches récentes!
Je viens de découvrir ce matin un couple créé le 14/12/2009 (donc avec G9) qui avait une petite note de couple correcte.
J'ai complété la note en ayant sélectionné l'époux, et la note couple du côté épouse n'a pas été remplie!
Donc je pense que beaucoup d'entre vous ne l'ont pas encore remarqué mais il y a forcément plus de monde à qui c'est arrivé.
Regardez bien!

Cordialement
Sylviane
sylviane

Re: notes de couple différentes

Messagede sylviane » Lun 6 Sep 2010 08:09

Bonjour

Je continue sur le fil des notes perdues car ça a quelque chose à voir, bien sûr, mais j'ai changé le titre pour être plus précise.
Toute seule sur le sujet, mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous n'ont rien remarqué encore.
La preuve en est du mail que m'a envoyé Philippe Lerebourg le 1er Septembre et qui va peut-être vous réveiller?

Ce soir, je viens de voir un problème lors de la modification du fiche de couple sur Généatique 2010.
La modification est souvent prise que sur la fiche sélectionnée et non sur le conjoint.
Les nouvelles notes de couple saisies sont correctes.

Pour le moment, lorsque vous souhaitez modifier une note de couple :
Il faut vider les deux notes de couple
Valider cela en cliquant sur une autre personne
Puis coller la note de couple sur l'une des deux personnes.

Je transmet ce point à l'équipe de developpement.
Cordialement

Philippe LEREBOURG

Soyez attentifs!

Cordialement
Sylviane
sylviane

Messagede predigny » Lun 6 Sep 2010 08:43

Bonjour Sylviane,
Et merci de nous faire partager cette information. (On peut d'ailleurs se demander pourquoi elle n'a pas été donnée à tous, ici même, par le CDIP).
PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede kerleuquer » Lun 6 Sep 2010 10:32

bonjour,
et je me pose également la question : Pourquoi le CDIP s'en rend compte le 1er septembre, alors que ça fait des semaines ou des mois que l'on en parle sur le forum, avec des preuves non aléatoires.

@+
kerleuquer

Messagede predigny » Lun 6 Sep 2010 10:49

kerleuquer a écrit:bonjour,
et je me pose également la question

Dans l'ensemble le CDIP joue assez la carte de la transparence et de l'ouverture avec ses clients, mais il y a peut-être des questions ou réponses "commercialement incorrectes" :mrgreen:
PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede kerleuquer » Lun 6 Sep 2010 11:05

bonjour,
je ne pense pas qu'elles le soient au début du débat, mais quand on a l'impression de parler dans le vide, il est possible que ça dérape, chose qui n'arriverait pas si la demande bien étayée était prise en compte.
@+
kerleuquer

Messagede sylviane » Lun 6 Sep 2010 12:48

Pour être honnête, j'ai contacté le CDIP fin Juillet par mail, pour leur signaler notre discussion actuelle.
Sans doute mauvaise période, beaucoup d'absents chez eux.
Philippe Lerebourg m'a répondu aussitôt, disant qu'ils n'avaient pas de solution, mais en laissant la discussion ouverte pour d'autres éléments que je pourrais apporter.
je l'ai donc informé au fur et à mesure de mes découvertes en même temps que je postais mes messages ici.
Je suppose que les programmeurs sont rentrés de vacances et le problème, constaté directement par l'un des leurs, et ce sur la dernière version, va faire bouger les choses.
Quand on est tout seul à constater un problème on ne pèse pas lourd et mes premières interventions sur le sujet en 2008 n'ont hélas pas passionné les foules! Je suis donc assez contente que le sujet ait été remis sur le tapis, il faut savoir être patient(e)...
à suivre...
sylviane

Messagede kerleuquer » Lun 6 Sep 2010 13:11

bonjour Sylviane
tes premiers mails datant de 2008, il est quand même dommage que le CDIP, commence "publiquement" à s'y intéresser en septembre 2010.
surtout que le bug n'est pas aléatoire, et donc reproductible facilement en ce qui concerne les notes de couples differentes.
Ils gèrent comme ils veulent leurs priorités, mais quand m^me ..

j'en profite pour remettre une couche , sur le pb de notes perdues, dont je suis sûr (j'en ai les preuves , entre 2 bases sauvegardées à quelques jours d'intervalle)
je n'ai pas effacé moi m^me les notes bien entendu, vu le travail que ça represente !
j'ai l'intuition que ce n'est pas la premiere fois, car je suis parfois étonné de ne pas trouver de notes sur certains SOSA, mais , je ne sais pas le prouver, et donc difficile d'y travailler, contrairement au probleme de notes de couples differentes, ou il est grand temps de s'y mettre.
cordialement
kerleuquer

Messagede sylviane » Lun 6 Sep 2010 14:12

Sur les notes perdues, je pense que personne ne conteste la chose. Dès lors qu'on n'est pas tout seul c'est une preuve suffisante...
J'ai aussi pas mal travaillé sur le sujet l'an dernier, et directement avec Nicole cette fois qui avait pris la peine de me téléphoner.J'avais trouvé une manip qui "marchait" presque à tous les coups (mais il y en avait forcément d'autres que je n'avais pas repérées) et là, pas de chance, le CDIP n'a jamais réussi à reproduire le problème!
Et par la suite d'autres personnes s'étant manifestées, une version de G9 corrigée est sortie (mais n'a évidemment pas rétabli les notes perdues).
Je trouve encore des notes disparues, qui sont repérables par le nom de l'onglet en gras et rien dedans. Et en fouillant dans des sauvegardes anciennes j'ai parfois la chance de retrouver la note,... ou pas!

Il me semble (mais je peux me tromper) que ce phénomène apparait en manipulant les notes (un peu comme pour les couples). On en rajoute une couche, ou bien on la sélectionne puis copie pour la mettre ailleurs. On referme le tout sans rien voir d'anormal.
et quand on ouvre plus tard, le tout a disparu.
Essaie de faire ça Jean-Louis pour voir si ça produit les mêmes effets.
Mais c'est plus aléatoire qu'avec les notes de couples, pas systématique.
et avec G7, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de version corrective à venir.
sylviane

Messagede Gugu Georges GUIEU » Mer 30 Mar 2011 11:38

Bonjour à tous,
bonjour Sylviane,

merci, Sylviane, pour votre réponse dans le fil ancien post56854.html#p56854 que je venais de reprendre mais que j'abandonne pour poursuivre plus logiquement ici.
Deux certitudes, à mon avis :
    * GT 2010 et 2011 ne présentent pas, jusqu'à plus amples informations, le problème des notes de couple, bien sûr en dehors des pertes occasionnées lors de l'import de fichiers créés avec une version précédente et qui présentaient déjà cet écueil. Idem avec les fiches créées avec ces nouvelles versions dans un fichier "importé" : pas de "bug" non plus.
    * Ces différences, qui pouvaient apparaître avec 2009 et les précédentes, étaient effectivement dues aux "fiches" ; pour preuve, sous ces versions-là, si l'on crée une nouvelle fiche (une à minima pour le couple, mais éventuellement les 2), où l'on replace toutes les données de la "malade" que l'on veut remplacer, on obtient un nouveau couple dont les notes ne posent plus problème. Ce qui explique effectivement que "les ceusses" qui voulaient tester ou comprendre le mécanisme, ne puissent "reproduire" le phénomène dans leur propre fichier ; pour cela, il leur aurait fallu essayer sur un fichier déjà "malade" :wink:
En conclusion, c'est bel et bien préalablement à son importation avec 2010 ou 11, que doit être effectuée la correction (manuelle :( ) du fichier, pour le retrouver "sain" sous sa nouvelle version.
    Alors, pour ce faire, avec ma mie, armés de de patience, nous allons nous y "coller", en suivant bien sûr, Sylviane, vos indications pertinentes, en particulier celle avec le champ de style "case à cocher" ; en plus, quelle chance pour nous : nous n'avons qu'une catégorie de notes :D
Bien cordialement
Gugu (et Mylène)
Gugu Georges GUIEU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généatique 97, 2000, MX, 2004 à 2019

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message