notes perdues ?

Forum pour les utilisateurs des anciennes versions de Généatique

Re: notes perdues ?

Messagede kerleuquer » Mar 27 Juil 2010 00:30

bonsoir,

je viens d'affiner le probleme, qui est en fait systematique pour mes vieilles fiches..

en fait sur une fiche de couple vierge, je peux ajouter, supprimer, etc et les 2 epoux et femme voient la m^me fiche de couple.

par contre sur des vielles fiches où le couple avait dejà des notes de couple, si je les modifie , ajout, ou suppression d'une partie, seul celui qui est actif prend en compte la modif

j'en deduis que la fiche couple n'est pas unique ...

par contre si je supprime tout, les 2 repartent vierges., et quand je rajoute à nouveau, tout se passe bien

en touts cas, si je sors un listing avec les notes, je perds une bonne partie d'entre elles selon la personne abordée homme ou femme ..

merci
kerleuquer

Messagede predigny » Mar 27 Juil 2010 08:06

kerleuquer a écrit:...
par contre si je supprime tout, les 2 repartent vierges...

Par "tout", vous voulez dire supprimez les fiches ou seulement le contenu des notes de couple ?
En effet j'ai aussi un problème, en cas d'unions multiples, je n'ai même plus l'onglet "Notes couple" pour la personne qui est mariée deux fois, pourtant le "contexte" du couple affiché est bien défini (ce sont les deux qui sont au même niveau sur l'écran).
Une saisie d'écran pour illustrer l'absence de l'onglet "Notes couple"( Je suis actuellement sous G2010) :

Image

et chose curieuse, si je change l'affichage en faisant apparaître à droite la personne mariée deux fois, je retrouve mon onglet "Notes couple" ! C'est la même chose avec des fiches crées récemment avec G2010. Mais pour l'instant, ce ne sont que des problèmes d'affichage ; Je n'ai pas vu de problème avec le contenu de ces Notes. A noter cependant que quand l'onglet "Note couple" ne s'affiche pas, on passe d'office sur l'onglet "Notes" et on y reste, d'où risque de se tromper de Notes quand on fait un copier-coller ou une modif.

Image
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede predigny » Mar 27 Juil 2010 15:15

C'est un peu hors sujet puisqu'ici ce n'est pas le forum G2010, mais c'est dans la même lignée de problèmes : J'ai un couple sans unions multiples et dont le contenu de "Notes Couple" est vide pour l'un et documenté pour l'autre ! J'espère que ce n'est que le résultat de bug sur les versions préliminaires et que la robustesse de la BDD n'est pas en cause. J'utilise pourtant les Notes de la méthode la plus élémentaire, sans catégories de notes. Mais le mélange que je cite ici me fait un peu peur car je l'ai trouvé sans beaucoup chercher (8 ou 10 couples) !
A noter qu'il suffit que j'efface le texte (CTRL+X), que je change de fiche, et que je le re-copie sur l'un ou l'autre des époux, pour que tout rentre dans l'ordre. Mais il y a là un anomalie... anormale.
predigny

Messagede kerleuquer » Mar 27 Juil 2010 17:47

bonjour

il est ausi étonnant, que nous sommes uniquement 2 à avoir constaté ce problème

on n'a pas de bol sur nos 2 bases, ou bien tout le monde est en vacances ,

et qu'en pensent nos createurs de genéatique ?

@+
kerleuquer

Messagede kerleuquer » Mar 27 Juil 2010 20:37

bonsoir,

je viens de contacter une collègue, sylviane, qui a déjà echangé sur ce sujet, il y a 2 ans.

en fait le pb n'est pas nouveau, mais pas résolu semble t'il

notes-couple-differentes-pour-lui-elle-t6613.html

et il y a d'autres liens encore ..

il va falloir remettre une grosse couche ...

@+
kerleuquer

Messagede predigny » Mar 27 Juil 2010 20:56

En effet ce problème me rappelait quelque chose déjà discuté sur ce forum. Il est clair qu'il faut que le CDIP s'active sur ce problème car ce n'est pas un détail d'affichage et ça met en cause la confiance que l'on a dans la BDD.
predigny

Messagede kerleuquer » Mar 27 Juil 2010 21:43

et contrairement à d'autres problemes, il n'est pas aléatoire, mais systematique ..
merci à Nicole, etc .. de se manifester ..
@+
kerleuquer

Messagede sylviane » Mer 28 Juil 2010 06:15

Bonjour

Pour rebondir sur le sujet, je vous signale que ce sont des problèmes que j'ai déjà rencontrés il y a un certain temps:

maj-probleme-dans-les-notes-t11182.html#p35915

à postériori je vois que ce n'était pas forcément un problème de MAJ puisqu'il existe sur un G7.
Apparemment la réinstallation d'une ancienne version avait fait disparaître le problème,( en tous cas à ce que j'en ai vu car c'était très sournois).

Il serait bien que les membres du CDIP se penchent à nouveau sur ce problème sérieux.
A l'époque j'avais eu Nicole au téléphone mais elle n'a jamais pu reproduire le phénomène, or chez moi mes 2 ordinateurs ont eu le même comportement avec la même manipulation. Comment est-ce possible et n'est-ce pas déjà un indice de quelque chose?

Le fait de ne pas pouvoir être reproduit vous incite à penser que le souci vient de chez soi, ce qui est faux, la preuve en est aujourd'hui. Mais personne d'autre jusqu'à présent n'avait signalé ce problème.
Est-ce notre manière de travailler, (énormément avec les notes), qui est particulière?
Cordialement

Sylviane
sylviane

Messagede predigny » Mer 28 Juil 2010 08:08

kerleuquer a écrit:et contrairement à d'autres problemes, il n'est pas aléatoire, mais systematique ..
merci à Nicole, etc .. de se manifester ..
@+

La seule chose que j'ai vu de systématique c'est la disparition de l'onglet "Notes couple"dans le cas d'union multiple (double). Là on peut créer et visualiser le problème à la demande. Pour le contenu différent des "Notes couple" selon l'époux que l'on regarde. J'ai repérer des cas anormaux où il y a cette dissymétrie des Notes couple et on peut les visualiser "à la demande", mais je ne sais pas créer le problème "systématiquement". Mais peut-être avez vous une séquence qui le provoque systématiquement ; Dans ce cas donnez la c'est intéressant et ça peut aider le CDIP.
predigny

Messagede sylviane » Lun 2 Aoû 2010 14:51

Bonjour

Concernant les notes de couples différentes pour lui et pour elle, j'ai fait des tests avec la version G10 1.7.1 et le problème subsiste.
il semble donc que ce soit plus un problème de fiches non conformes que la version du logiciel.
une constante toutefois cela n'arrive que pour de "vieilles" fiches, c'est-à-dire créées avant 2008 à ce que j'ai pu voir (à moins que quelqu'un l'ait constaté sur de plus récentes?)
J'ai envoyé un mail au CDIP à qui je demandais une solution éventuelle et comment lister ces fiches, et la réponse de Philippe Lerebourg:

"Nous n'avons pas de solution pour le moment pour trouver la liste des personnes concernées.
Pour corriger ce point, vous devez effectivement effacer (par CTRL + X) la note existante puis la recoller (CtRL +V) sur l'autre fiche.
Ce problème ne doit pas se reproduire dans la dernière version de Généatique 2010 (1.7)."

pour la dernière phrase peut-être voulait-il parler des notes disparues et non des notes de couple différentes, car effectivement je ne vois plus ce problème apparaître, contrairement à celui des couples.

cordialement

Sylviane
sylviane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généatique 97, 2000, MX, 2004 à 2018

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message