• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Noms en majuscules et recherche par critères

Membre actif
G2016
Pour une raison que je n'ai pas encore comprise, j'ai commencé une généalogie en écrivant les noms en majuscules.
C'est en faisant une recherche par critères que je me suis rendu compte récemment que si j'écrivais le nom sujet d'une recherche en minuscules, la recherche ne donnait rien.
J'ai introduit un enregistrement avec le nom en minuscules. Une recherche avec le nom en minuscules ne donnait rien, mais avec le nom en majuscules trouvait l'enregistrement en minuscules.
J'ai résolu le problème suite à des explorations diverses. Il m'a suffit dans les "préférences pour cette généalogie" d'activer "utiliser les équivalences dans la recherche de personnes".
C'est un peu surprenant parce que j'avais interdit toute création d'équivalence automatique et que j'avais vidé toutes les équivalences. Je pensais donc pas qu'il fallait pourtant "utiliser les équivalences dans la recherche de personnes" pour faire face à la présence de noms en majuscules.
 
C'est dans "Configuration de l'écran de saisie" que l'on définit si les noms sont en majuscules ou en minuscules. Ce qui n'est pas conseillé c'est un mélange de noms en majuscules et d'autres en minuscules. Le dictionnaire des données permet d'uniformiser mais attention certains nom à particules peuvent être mal transformés donc sauvegarde avant cette manip.
Les équivalences sont une mauvaise façon de résoudre le problème du mélange (DUPOND==Dupond).
Par défaut Généatique met les noms en majuscules ; Henri ANTOINE est plus clair que Henri Antoine, mais certains préfèrent les noms en minuscules.
 
Ce n'est pas un problème de saisie (quoique j'aurais pu éviter de taper en majuscules les noms). C'est une fois la saisie faite, pourquoi la recherche est affectée par "mes" noms en majuscules? Pourquoi faut-il spécifier d'utiliser les équivalences alors qu'il n'y en a pas pour obtenir les bons résultats?
 
Je ne comprends pas votre réponse. On ne s'occupe jamais des majuscules pour le noms et prénoms, aussi bien pour la saisie que pour la recherche par critère, tout se met automatiquement comme c'est spécifié dans "configuration de l'écran de saisie".
Quel est le format de vos noms : DUPOND ou Dupond ?
 
Je rentre manuellement DUPOND. Si je fais une recherche Dupond, je le trouve pas. Si je rentre dans cette généalogie un Durand, et que je recherche Durand, je ne le trouve pas; mais si je recherche DURAND je le trouve.
Et tout cela parce que "utiliser les équivalences dans une recherche de nom" n'est pas coché. C'est du moins ce que j'ai trouvé car une fois cochée cette option, il n'y a plus de distinction de minu-maju-scules
 
jakesp":26c425ir a dit:
Je rentre manuellement DUPOND....
Est-ce que DUPOND se met automatiquement en majuscule quand vous taper sur le clavier (sans appuyer sur la touche Majuscule) ? Normalement vous tapez dupond et il doit s'afficher DUPOND ; idem dans la recherche par critère. Si ce n'est pas le cas c'est que l'option par défaut a été modifiée dans "Configuration de l'écran de saisie".
 
jakesp":1n2vmu0g a dit:
Non, je n'ai pas utilisé cette option comme je l'ai mentionné précédemment. Je tape des MAJUSCULES
C'est une erreur, Il faut positionner cette option et laisser Généatique gérer le majuscules/minuscules. L'option est ici :

noms-maj.jpg
 
Je veux bien le faire dans l'avenir, mais ce qui est fait est fait.
Ma question est simple pourtant : sur ce qui est fait "ainsi" la recherche ne marche bien que si l'utilisation des équivalences est cochée, alors que je n'ai pas et ne veux pas d'équivalences.
C'est pour le moins bizarre et contre-intuitif.
 
jakesp":2bdg7nq5 a dit:
...Ma question est simple pourtant ...
Votre question est simple mais la réponse peut être compliquée car elle porte sur le comportement de Généatique quand il n'est pas utilisé de façon normal. Une explication possible est que les équivalences sont toujours traitées avec les noms mis en majuscules si bien que même si l'équivalence DUPOND==Dupond n'est pas définie explicitement, elle est en fait effective.
Mettez l'option dans la configuration de l'écran de saisie, passez tous vos nom en majuscules (ceux qui ne le seraient pas) avec le dictionnaire des données et saisissez les nouveaux noms sans appuyer sur la touche MAJ et tout rentrera dans l'ordre.
Ne pas utiliser les équivalences est une option mais qui nécessite d'uniformiser les noms et les prénoms, sous leurs forme moderne par exemple. Difficile dans certaines familles et pas tout à fait conforme aux règles de la généalogie.
 
Merci, cela semble marcher pas trop mal sur cette généalogie. Je n'ai pas essayé sur ma "grosse", je verrai plus tard si cela est nécessaire.
 
J'ai dû soumettre ma grosse généalogie au changement proposé (un peu moins de 3 heures pour les 500 000+ enregistrements); tous les noms ont été convertis en majuscules, et la saisie des noms se fait en majuscules. Résultats : une recherche par nom ne donne systématiquement rien.
J'ai observé que si je veux aller dans "Préférences pour cette g..." "Équivalences pour noms..." le sablier se met à tourner et je peux attendre une heure sans que rien ne se passe. Je ferme donc cette fenêtre.
Dans quelles circonstances une recherche par nom peut-elle ne pas marcher?

Question annexe : peut ouvrir deux instances de geneatique chacune avec une méthode de saisie des noms différentes?
 
jakesp":2kzfxpfg a dit:
....Résultats : une recherche par nom ne donne systématiquement rien....
Si la recherche ne donne rien c'est sans doute qu'il faut restructurer la généalogie (option "avec réenregistrement, classement et symétrie".
Pour les équivalences, vous pouvez supprimer les fichiers xxxxx.neq et xxxxx.preq dans la généalogie, cela supprimera toute équivalence ; ces fichiers seront recréés quand vous créerez une équivalence. Faites tout de même une sauvegarde avant ces opérations.
On peut ouvrir deux généalogies en même temps (avec deux instances de Généatique, si l'option est activée) et comme la saisie minuscule/majuscule des noms est définie indépendemment dans Saisie1 et Saisie2, vous devez pouvoir avoir une généalogie avec Saisie1 et l'autre avec Saisie2 (je n'ai pas essayé), mais je conseillerais plutôt de choisir un mode de saisie des noms et de s'y tenir.
 
Je vous crois sur parole, mais je n'en reviens pas de la fragilité de G2016 d'autant plus que je n'ai rien fait sur ma généalogie qui puisse expliquer un tel désastre.
Mon PC tourne depuis une heure et demie et n'en est qu'a 183 000 sur les 506 000. Je vous en donnerai des nouvelles quand cela sera fini, peut être demain matin en France!
Merci
 
Une restructuration de 98000 fiches est déjà assez longue alors 500000 ! surtout que le temps semble ne pas croître proportionnellement avec le nombre de fiche. C'est le genre d'opération à lancer le soir avant d'aller se coucher.
Le besoin régulier de restructuration est la "bête noire" des utilisateurs de Généatique ; je dois en faire une environ tous les mois si je rentre pas mal de fiches, mais je suis étonné qu'un changement de caractères des noms ait créé un tel désordre !
 
En fait, il n'a fallu que 10 heures pour restructurer mes 5006000 "personnes". Bon investissement car la recherche remarche.
Question durée/taille, ce n'est pas une fonction de proportionnalité (relation linéaire). Je crois que G2016 marche par "paquets" d'un peu plus de 5000 cas. Le programme doit consolider les indices des cas dans ce paquet et de ces cas avec ceux déjà traités. Comme ceux-ci augmentent régulièrement, chaque paquet prend de plus en plus de temps à être traité. Nous avons doit droit à une progression du genre exponentielle.
Il est très regrettable que Geneatique ne reconnaisse pas ce fait et n'en tienne pas compte dans son estimation de la fin de la tâche qui est repoussée plus loin à chaque rafraîchissement de la barre de progrès.Frustration majeur et évitable due à une fausse information.
 

gratuit

Retour
Haut