• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

"nombre d'enfants"

Membre actif
Existe-t-il une fonction utilisable par exemple dans le cadre de la sélection d'individus pour les lIvres de famille qui prendrait en compte le nombre d'enfants d'un couple (au moins =0 ou >0) ?
 
Tout à fait, vous pouvez établir une condition basée sur la donnée "Champs calculés/Nombre d'enfants" et établir la condition Plus grand (ou égal à) 1comme ci-dessous :

 
J'ai fait mais cela ne marche pas. Je me demande si je n'obtiens pas les bons résultats à cause de cette variable "P. nb enf"

Dans la condition "Fiche isolée" où elle est utilisée, le libellé est
" Personne : Nombre d'unions égal à 0 et Personne : Nombre d'enfants égal à 0 et Père : Nom Tous vide et Père : Prénoms Tous vide Et Mère : Nom Tous vide Et Mère : Prénoms Tous vide Et non Personnes citées "

alors que dans le contexte que j'essaie de faire marcher (produire un livre de famille avec seulement des fiches formant une famille) le libellé est
" Nom égal à paris et Homme et Personne : Nombre d'unions plus grand que 0 et Père : Nombre d'enfants plus grand que 0 "

Pourquoi cette même variable est traduite différemment : Persoone dans un cas Père dans l'autre?
 
Il est dommage en effet que Père et Personne utilisent la même lettre P. C'est quand on choisit la variable qu'il faut bien faire attention de ce qui est sélectionné en haut dans la liste de choix (Personne, père, mère, conjoint, ....) Ce devrait toujours être "Personne" sélectionné par défaut, mais dans certaines versions de Généatique ce n'est pas toujours vrai, donc il faut être vigilent à ça. Sous les lignes de conditions vous avez le libellé "en clair" des conditions et des variables utilisées. Juste au dessus vous avez aussi "équation" qui permet des choses très puissantes comme regrouper des conditions, les mettre entre parenthèses, ajouter un opérateur logique "non".
Précisez le détail de ce que vous voulez obtenir si vous voulez plus d'aide.
 
Je cherche à générer automatiquement les fiches de "famille" uniquement (père, mère et au moins un enfant) dans la descendance d'une personne donnée, pour un nombre donné de générations.
Le libellé de la condtion que j'ai appelée "chef" se lit ainsi
"Nom égal à paris et Homme et Personne : Nombre d'unions plus grand que 0 et Personne : Nombre d'enfants plus grand que 0"
Pourtant la rubrique 1 est ainsi définie
"Nom - commence par - paris"
Pourquoi le libellé ne correspond-t-il pas aux rubriques? Est-ce que cela serait dû au fait que j'ai modifié la rubrique 1 (originellement c'était en effet "égal à")?
Au fait, qu'elle est la forme "opérationnelle" d'une condition? Les rubriques, l'équation ou le libellé?
Avec "chef", le programme génère bien sur 5 générations 10 fiches de familles "complètes" mais aussi 15 fiches (tous pour des hommes il faut noter) dans lesquelles il n'y a qu'une personne (13) ou un couple (2).
Y aurait-il un document de référence pour la conception des "conditions"?
 
Oui, quand on modifie une condition, le libellé suit la modification mais si vous cliquez dans la zone du libellé, il ne se met plus à jour : Cette zone n'est pas éditable. Le libellé est là à titre indicatif et n'est pas utilisé pour définir la condition finale, par contre l'équation est opérationnelle et éditable, si vous ajoutez "non" par exemple, il sera pris en compte dans la condition finale.
Par contre faites attention : Quand vous mettez "plus grand que" zéro, ça veut dire en fait "plus grand ou égal à" zéro, ce qui n'est sans doute pas ce que vous voulez ; il faut mettre "plus grand que" 1. C'est un abus que j'ai déjà signalé au cdip mais pas de réactions ...!
Je vous laisse encore vous faire la main sur ces condition, il est important de savoir les utiliser. Si ça coince vraiment j'y regarderai de plus près.
J'oubliais ! : Précisez la version de Généatique que vous utilisez.
 
Généatique 2013 1.1.1

Le truc sur "plus grand que" a marché parfaitement. Dommage qu'il n'y ait pas un "trésor de trouvailles" quelque part

Par contre, le libellé n'a pas suivi les corrections faites dans les rubriques. Même après une sauvegarde et rechargement, il ne bouge pas. Et je me suis bien gardé de jouer avec la zone du libellé.

Merci de votre patience, mais ce qui vous rendrez la tache plus facile serait de pouvoir référer à quelque ressource pertinente. Par exemple, quelles sont les règles, le vocabulaire ... pour manipuler l'équation?
 
jakesp":3jqoj6sl a dit:
...quelles sont les règles, le vocabulaire ... pour manipuler l'équation?
Je n'ai pas de certitude à ce sujet mais je crois que ce que peut ajouter cette équation c'est la modification de l'ordre des 1, 2, 3 de façon à les regrouper dans un autre ordre ou les répéter et mettre des parenthèses pour rendre bien définir ces regroupements, il y a aussi l'introduction du "non" qui inverse la logique, par exemple on dispose des opérateurs "vide" et "non vide" mais il n'y a pas d'opérateur "Ne contenant pas" ; il suffira alors de faire une condition avec "Contenant" et de mettre "non" dans l'équation devant le numéro de cette condition. Les ET et OU peuvent être directement modifiés plus haut entre les lignes des conditions logiques. Je crois que c'est tout (et c'est déjà pas mal).
Pour la mise à jour automatique du "libellé", on remarque que ce libellé ne se met à jour que si il y a un espace en tout début de ce libellé ! Il y a là un petit problème....
 

gratuit

Retour
Haut