• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nom de mariée et de jeune fille

Nouveau membre
Bonsoir,
Lorsqu'il y a union la mariée à pris le nom de l'époux et perd son nom de jeune fille.
Comment entrer les deux noms époux et fille?
Merci et cordialement
Jeannot-lapin
 
En généalogie, seul le nom "de jeune fille " est utilisé ; c'est le nom de l'état civil, mais rien ne vous empêche de créer une rubrique (de type texte) dans laquelle vous indiquerez le nom d'épouse.
 
peyroutet47":1oxvoxaw a dit:
Bonjour,
Il m'est arrivé (1 fois) de mettre les 2 noms sous la forme : DUPONT née MARTIN
Pour le recherche des personnes, ça risque de poser des problèmes à moins de définir des équivalences de noms qui à mon avis ne sont pas souhaitables.
 
Bonjour.
A moins que le code civil ait changé depuis 1970, il me semble avoir appris à l'époque que le nom marital de l'épouse n'était qu'un nom d'usage.
Si on suit le raisonnement que l'épouse prend le nom de son époux lors de son mariage, qu'en serait il après 1, 2, 3 mariages ?
Si la femme mariée est connue (professionnellement, par exemple) avant son mariage sous son nom de jeune fille elle garde sans problème celui-ci. A contrario si après son mariage elle vient à être connue sous son nom d'épouse (profession artistique ou liée au Droit), elle peut être autorisée à conserver celui-ci même après divorce.
Je ne comprend pas ce qu'apporterait de mettre le nom d'épouse dans nos fichiers GENEATIQUE, d'autant que le mariage présente le patronyme de l'époux.
Avec la nouvelle loi de 2008 ? autorisant de donner aux enfants les noms de leurs deux parents, seuls ceux-ci sont concernés et encore, il me semble que le choix doit être fait dès la première naissance inscrite sur le livret de famille.
Les actes de mariages (civils ou religieux) ont toujours mentionné les prénoms et noms de baptême ou de naissance des époux, à quelques rares exceptions (pour "relever" un nom risquant de disparaître ou par erreur du scribe) Les actes de décès mentionnent bien le nom de naissance, bien souvent à l'inverse des avis de décès dans la presse qui présentent trop souvent Xxxx YYYY née ZZZZ

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 

gratuit

Retour
Haut